Rechercher dans ce blog

jeudi 23 mai 2013

201305 Autriche - Vienne



Je quitte Cracovie et la Pologne ce matin pour la belle ville de Vienne: pas vraiment une destination qu'on est censé faire sans être en couple mais bon, on ne fait pas toujours ce que l'on veut! J'avais 7h de train et je me suis retrouvé dans un wagon de 6 avec 5 mecs super louches de Georgie. Je ne sais pas trop ce qu'ils faisaient là et quand ils m'ont dit que c'était des mafieux, je me suis dit que je ne pouvais pas être plus en sécurité ici malgré l'odeur ragoutante de leurs pieds des qu'ils ont commencé a enlever leurs chaussures! J'ai quand même sympathisé avec eux et ils m'ont donné quelques tuyaux sur ma prochaine venue en Georgie. Ils m'ont même invité a partager leur gouter. Finalement j'ai changer de cabine, grâce a la gentille proposition du contrôleur et je me suis retrouvé tout seul dans une grande cabine de 6 et ai pu mettre ce temps a profit pour m'endormir.

A l'arrivée, je suis allé faire mon check in dans l'auberge Wombat's. Il s'agit d'une des plus réputées chaines d'auberge de jeunesse. Leur principe est simple: ils rachètent des hôtels 3 étoiles en centre ville assez bien placés mais qui ne fonctionnent pas et le transforment en auberge. Il y a plus de 200 chambres dans celui-ci donc vous imaginez combien ça fait de lits quand la plupart des chambres sont des dortoirs de 4, 6, 8 lits!

Je suis parti visiter le château de Schönbrunn. Ce dernier n'a rien d'incroyable en lui-même mais en revanche avec la présence de somptueux jardins  en pente, il y prend tout son sens et sa beauté. J'ai pu lézarder dans le parc et profiter du soleil qui cognait fort. Mais en fin d'après midi, une grosse averse a mis fin a tout ça. Il était l'heure de rentrer. Ca fait quelques temps déjà que j'ai le droit a ce genre de changement climatique étrange: il fait très chaud avec un ciel bleu, je sors donc en t-shirt puis quelques heures après, les nuages arrivent avec un vent assez frais et il commence a faire froid a l'ombre jusqu'a que la pluie ne m'achève.
Le soir, j'ai rencontré un groupe d'américains étudiant ici la musique. On a fait un tour ensemble près des bords du fleuve. Il y avait une sorte de friperie branchée a l'intérieur d'un beau bateau a quai. Puis on s'est essayé a la plage du coin: sorte de "Paris-plage" artificiel installé tout près de la rivière mais le temps n'était pas très clément et même les arbres du coin semblait s'en plaindre! On est alors allé faire un tour dans les bars/boites du coin et on a essayé les alcools locaux.
Le lendemain, le free walking tour au programme avec une visite des principaux monuments du centre ville. Vienne en est remplie, peut être plus qu'a Paris alors que la ville ne compte que 1,8 millions d'habitants. La cathédrale Saint Etienne m'a particulièrement plu notamment par son intérieur où l'ambiance qui y régnait était très mystique grâce a des filtres de couleurs qu'ils avaient apposés sur les vitraux. J'ai également pu assister a une répétition de concert dans une magnifique église mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de filmer la chanteuse!
J'ai terminé ma journée par la visite d'un autre château: le Belvedere. Bien que beaucoup plus petit que celui de la veille, il rivalise de beauté tant ses jardins et son plan d'eau vont en harmonie avec lui.
En rentrant a l'auberge je pensais me coucher tôt pour récupérer des forces, sachant qu'en plus, le lundi ne réserve pas forcement les meilleures soirées de la semaine. Mais voila que je tombe sur 1 couple de viennois rentrant a l'auberge. J'entame une discussion avec eux. L'un bosse a l'auberge comme responsable du shift et l'autre allait partir dans une soirée. Cette dernière, répondant au nom de Rani, me propose de m'y amener. Je saute sur l'occasion et me voilà embarquer dans une soirée "rétro", avec de la musique swing des années 20. Je n'avais jamais entendu parler du principe et je peux vous dire que j'ai adoré: c'est un mélange entre de la salsa et du rock mais l'ambiance y est plus détendue qu'en soirée salsa et personne n'essayait de se tirer la bourre ou d'épater la galerie. Et pourtant je peux vous dire qu'il y avait du niveau! Je m'y suis essayé tant bien que mal et j'y ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Pour sur une danse que j'essayerai d'approfondir des mon retour a Paris. Rani a été en plus particulièrement attentionnée a mon égard et m'a permis de bien m'intégrer dans son groupe d'amis. On a eu une fantastique discussion sur le couple en général. Elle a 37ans, 2 enfants et vit avec un mec aux moeurs libérés. Elle m'a expliqué qu'elle vivait comme cela depuis 3ans et qu'elle-même ne s'interdisait pas quelques écarts si l'envie lui en chantait et que son couple fonctionnait très bien comme cela. Elle bossait dans l'immobilier et est en train de se lancer dans un nouveau business : la création de chaussures spéciales pour danser le swing afin de se rapprocher de sa nouvelle passion (ça ne faisait qu'1,5ans qu'elle dansait le swing). Vraiment une très belle rencontre.
Le lendemain j'ai plié bagages pour continuer mon périple en direction de la Slovaquie et de sa capitale Bratislava située a seulement une heure de bus de Vienne.


Aucun commentaire: