Rechercher dans ce blog

mercredi 15 mai 2013

2013 Pologne Part 2 Poméranie: Torun, Malbork, Gdansk & Sopot


Départ tôt ce matin pour une grosse journée. Je démarre en train régional direction la ville de Torun dont le centre ville est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa place du marché est de toute beauté, d'autant plus que ma visite a été accompagnée par une chaleureuse fanfare. Je suis monté au sommet de la tour de l'hôtel de ville qui domine la vieille ville de Torun afin d'y avoir de meilleures perspectives. La ville est également connu car elle a vu naitre un des personnages les plus illustres de Pologne: Mr Copernic. Ici, les étudiants de Torun, qui fêtent la fin de leurs examens, ont déguisé sa statue en corsaire! Le centre ville n'est pas très grand mais plutôt mignon. J'en ai tout de même vite fait le tour mais ça a été une bonne introduction a l'étape suivante vu que la cité de Torun a été un temps habité par l'ordre des chevaliers Teutoniques que je retrouve donc au château de Malbork, après près de 4h de transport et 3 changements de train. Le château est de toute beauté...en plus, il n'y a personne sur le site et j'ai pu profiter au calme de sa majestuosité. Quand on voit les photos d'après guerre, on se demande comment ils ont fait pour tout reconstruire a ce point: ils sont tenaces ces polonais! Le château a été occupé par le régime nazi puis détruit par l'Armée Rouge soviétique qui marchait sur. Berlin alors que pourtant les nazis n'y étaient déjà plu...

J'ai pris un dernier train pour Sopot où j'y suis arrivé vers 21h. Mon auberge de jeunesse est sympa mais j'y suis le seul client en plus d'un couple russe ne parlant pas trop l'anglais. Je suis tout de même sorti faire un tour en ville. La night life a Sopot est supposée être une des meilleures de Pologne...mais je n'ai pas vraiment pu apprécier...probablement trop fatigué. Je remettrais ça a demain.

Le lendemain, visite de Gdansk, anciennement ville allemande au nom de Dantzig. 3 communes sont rattachées a Gdantz et Sopot en fait partie. La ville a abrité les foyers révolutionnaires et de nombreux exactions ont été commis ici. Le centre ville a lui aussi été rasé et encore une fois reconstruit avec brio. L'hôtel de ville et son beffroi prônant sur la vieille place du marché sont magnifiques. Les quais valent également le détour même si tout n'est pas encore reconstruit a certains endroits.
Je suis retourné a l'auberge de jeunesse et là, ce n'était plus du tout la même ambiance: 2 groupes venaient d'effectuer leur check in. Un de 9 hommes et un autre de 6 filles, tous les 2 faisant un enterrement de vie de garçon / jeune fille. J'ai eu le droit a la bonne hospitalité polonaise: de la vodka pure! La future mariée devait réaliser des gage et ça tombait bien car j'avais justement une chemise a faire repasser ;-) je suis sorti de mon coté a Sopot et j'ai cette fois-ci bien mieux apprécié la soirée et les différentes ambiances que j'ai pu trouver par ci par là...sans doute la vodka polonaise qui faisait son effet.
En partant de l'auberge le soir, je me suis aperçu que mon portable n'avait presque plus de batterie alors que je l'avais chargé pendant plusieurs heures mais j'avais beau le brancher au chargeur, il refusait de se recharger. Ca tombait mal car j'ai tout dans mon téléphone: de la musique a mon planning, mon gps et même mon seul réveil. Ca va être difficile de se lever demain alors que mon train est a 8am, direction Varsovie, la capitale...je vous raconterai la suite lors de mon prochain passage

lien vers la vidéo Poméranie

Aucun commentaire: