3h de bus pour atteindre Budapest. Ce n'est pas ma première fois ici. J'y avais déjà planté mon drapeau il y a une quinzaine d'années alors que je n'etais qu'étudiant en ingénieur et que j'avais rejoins un pote de promo qui faisait un stage ici. Je n'avais aucun souvenir des monuments de Budapest, a croire qu'on ne regarde pas les mêmes choses selon la dizaine dans laquelle on se situe...je me suis posé au Wombats du coin: celui-ci est tout neuf. Ils viennent de racheter un ancien hôtel 3 étoiles et ça fait maintenant 1 an qu'il tourne et il est déjà N°1 largement devant tous les autres hostels.
J'avais une conf call pour le boulot en fin de journée et ça a été assez "rigolo" et périlleux de faire ça dans mon dortoir avec en ligne 2 groupes de Paris, 1 de Mexico city et 1 autre de Monterrey. J'etais seul dans la chambre quand un groupe de 4 mexicains est venu faire son check in: encore heureux que je terminais! Au final tout s'est bien passé et j'ai pu me faire une petite idée des "ruins bars". Il s'agit de bars qui sont énormes par leur taille et qui ont grandi en rachetant petit a petit les appartements aux alentours, au dessus en dessous, sur les cotés...bref, ça en fait de tres grandes surfaces pas forcement uniformes et dont ils ont laissé une apparence un peu destroy ce qui en fait tout leur charme.
Le lendemain matin, j'ai attaqué mon free walking tour habituel. On a commencé par Pest puis avons traversé le pont de chaines afin de rejoindre Buda (c'est un peu comme la rive droite et gauche a Paris!). Le palais juché sur sa colline est assez joli ainsi que l'église qui domine Buda. De l'autre coté, l'énorme Parlement ne laisse pas beaucoup de places aux autres mais la Basilique arrive tout de même a tirer son épingle du jeu et a rivaliser avec lui: normal, ils font la même hauteur a 96m chacun. J'ai fait la rencontre de 3 mecs bien cools lors de ce free walking tour qui ont des trios très atypiques mais passionnants:
- Duke, est un américain de Pennsylvanie avec qui on se suit depuis 3 étapes déjà. Je l'ai vu au free walking tour de Vienne et également a celui de Bratislava mais on n'avait pas eu l'occasion d'échanger d'ici là. Apres Buda, il finit par Krakow avant de rentrer chez lui. Il nous a expliqué qu'il était dans un mouvement "anti humanité", c'est a dire qui n'aimait pas l'humanité telle qu'elle était aujourd'hui mais malheureusement je n'ai pas pu approfondir plus le sujet avec lui.
- Phil, le motard fou de 33ans du UK près de Manchester. Celui-là est un phénomène, rien que par son rire il arrive a vous rendre joyeux tout de suite. Il est en tour du monde pour 6 mois avec la particularité qu'il se déplace a moto! Il va passer par tous les pays finissant par "stan" ainsi que la Mongolie et la Sibérie. J'ai du mal a l'imaginer sur les routes Mongoles et Russes qu'on a affrontées avec Elsa a bord de 4x4 bien costauds mais en voyant sa moto et sa préparation, finalement je me suis ravisé. Il a mis plus d'un an a préparer son tour du monde et il a customisé sa moto comme pas possible (il travaille chez Aston Martin aussi donc il touche un peu sa bille!). Il lui a notamment rajouté un double réservoir et a une autonomie de 380km grâce a cela. Quand on l'a accompagné vers sa moto vu qu'il partait un jour avant nous pour la Roumanie, on a été également impressionné par sa tenue: un vrai cosmonaute! En tout cas, un type vraiment bien et généreux et j'espère que j'aurais la chance de le revoir.
- le 3eme larron se nomme Mathijs, un belge flamand de 27ans qui ne paie pas de mine comme ça mais qui en fait est dans un trip plutôt particulier lui aussi: il a décidé de longer le Danube a vélo soit 2800km d'Allemagne jusqu'en Roumanie. Il a prévu a peu près 2 mois pour réaliser son trip et sa nana le rejoindra sur la fin en Roumanie pour fêter ça.
Bref, une belle équipe avec qui j'ai partagé un bon repas hongrois bien lourd mais pas mauvais, comme le goulash en entrée, un plat principal qui avait une apparence un peu "merdique" (je crois que c'est le bon mot!) et des desserts variés et corrects.
Le soir, on s'est fait la tournée des ruins bars et on a passé de bons moments ensemble.
Le lendemain, je me suis baladé avec Mathijs et on est allé aux bains thermaux, une des spécialités de Budapest et plus largement de toute la Hongrie. Malheureusement j'ai oublié mon téléphone dans la chambre en partant donc pas d'images. On y est resté bien 4h. J'ai commencé par un massage afin de me débloquer le haut du dos qui me fait souffrir depuis une semaine quand je suis dans certaines positions. Quand j'ai demandé a la masseuse d'insister sur cette partie, elle m'a répondu "impossible, je dois suivre une chorégraphie"! Ca m'a tout de même fait du bien et je crois que depuis la douleur s'est apaisée.
J'ai rejoint Mathijs dans les bains extérieures et on s'est incrusté avec les vieux locaux pour se taper une partie d'échecs dans l'eau chaude. On a enchainé sauna, bain froid, bain chaud, bain froid, sauna, bain froid, ... Et on est reparti tout ramolli! On s'est tout de même un peu baladé dans le parc du coin et avons visité un somptueux château qui était tout près des thermes.
Le soir, Mathijs n'était pas très chaud pour sortir. Il voulait se réserver pour demain où il reprenait la route (avec une moyenne de 80/100km par jour pour 6/8h de pédalage, je peux comprendre). Je suis sorti avec un de ses camarades de chambré: un italien a ses heures DJ a Rimini qui était là depuis une bonne semaine déjà. On s'est fait quelques ruines bars puis on a terminé dans une boite près de la Basilique: le Otkert. Plutôt pas mal et bonne ambiance.
Je voulais visiter un peu plus en profondeur la Hongrie et notamment la ville de Pecs mais malheureusement il n'y a après aucune connexion pour la Servie et j'aurais été obligé de remonter a Budapest soit 7h aller/retour. J'ai donc préféré plier bagage directement pour la Serbie direction Belgrade pour le départ de mon trip balkans. Je m'attend a des régions plus sauvages et surtout a moins de touristes anglais/australiens/américains qui gâchent un peu parfois l'authenticité des villes d'Europe de l'Est.
lien vers la vidéo
2ème lien si le 1r ne fonctionne pas
lien vers la vidéo
2ème lien si le 1r ne fonctionne pas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire