Rechercher dans ce blog

lundi 25 juillet 2016

TDM6 E09 201603 Fiji Part 2: Bull sharks dive


4h de bus pour rejoindre Pacific Harbour de Nadi. Je me suis dégoté une chambre pour pas cher au Tikka une énorme auberge bordée d'un lac plein de nénuphars. Le spot est mondialement connu pour la plongée avec les requins taureaux, un des 3 spots au monde où l'on peut les voir de manière garantie avec les Bahamas et Playa del Carmen au Mexique. J'avais déjà tenté le coup a Playa mais là-bas il n'y a qu'au mois d'avril qu'on peut les voir alors qu'ici, c'est toute l'année. J'étais seul a l'auberge, pourtant vaste, jusqu'a qu'une allemande ne checke. Elle devait justement bosser a la conservation des bull sharks avec le même centre de plongée. 

La plongée fut mémorable. On démarra a près de 30m de fond, tous alignés derrière un petit muret de pierres de corail. On avait quasi un dive master par personne qui se tenait derrière chacun de nous muni d'une lance en ferraille afin d'éloigner les requins trop belliqueux, d'où le prix assez élevé de cette plongée. Ils amenait une grande poubelle fermée tenue par une corde par un dive master. Ce dernier pouvait soulever a loisir le couvercle de la poubelle a distance afin de laisser s'échapper des têtes de thons qu'ils y avaient placées. Les locaux ont compté pas moins de 45 bull sharks (le record étant de 120!), plus énormes les uns que les autres. On ne faisait pas les malins sur le spot et les dive masters nous avaient bien indiqués de ne pas laisser passer un bras, surtout lorsqu'on filmait, au risque de le perdre! Il faut dire que la majorité des attaques de requins perpétuées dans le monde le sont par ces requins taureaux, pouvant être parfois très agressifs. Il y avait une multitude de poissons de toute sorte et taille qui s'agglutinaient autour de la poubelle pour participer au festin. Les requins se battaient parfois entre eux pour pouvoir manger les têtes de thons qu'ils avalaient facilement en une petite bouchée. 
Apres cette première étape, on est passé a un autre palier a 15 mètres où on nourrissait des requins de récifs, innombrables. Plus petits mais tout aussi effrayant vu leur nombre et leur proximité. Lors du safety stop a 5m, on fut submergé par les reef sharks qui entouraient tout le groupe.
On a remis ça sur un second tank où cette fois-ci, ils faisaient passer la poubelle juste au dessus de nos têtes rendant la distance avec les bull sharks quasi nulle. L'un des dive masters m'a même mis un gros coup sur la tête en tentant d'en éloigner un. Sur le coup et avec la violence de l'impact, j'ai cru qu'un requin m'avait mis un coup de crocs sur le crâne! 
Une journée que je ne suis pas prêt d'oublier...

nb: malheureusement pas de video. Mon disque dur externe ayant été volé avec toutes les videos de mes GO PRO.





Aucun commentaire: