Rechercher dans ce blog

mercredi 20 juillet 2016

TDM6 E08 201602 New Zealand Part 17 Bay of Islands


On a beaucoup roulé ce jour pour bien avancer a l'intérieur de la péninsule. Il faut dire que cette dernière est très étendue. On s'est trouvé un joli spot où dormir dans de l'herbe en bordure de mer sur une plage de surfeur.

Le lendemain, on est allé tester le monde souterrain néo-zélandais avec la visite d'une grotte dans laquelle coulait une rivière. On a cru qu'il y avait des poissons dans la rivière mais on a compris sur la fin en sortant qu'il s'agissait en fait de serpents de mer: gloups! La grotte s'enfonçait profondément et a certains points, on était presque obligé de nager. C'était assez flippant d'aller aussi profond dans le noir total, éclairés par la seule lueur de nos torches. On a fini par le haut de la montagne où la grotte était située avec un peu de free climbing au passage. 

On a repris la route pour faire la montée d'un sommet au Whangahui heads. Point de vue surréaliste sur toute la péninsule du coin et les quelques pics acérés au sommet nous ont servis pour aguerrir nos techniques d'escalade sans corde. On s'est fait le coucher de soleil la haut, l'idée étant de redescendre de nuit pour avoir une chance de spotter des kiwis. Et ça n'a pas loupé: après un 1er furtif, on est tombé sur un qui était en bordure du trail. Par contre, pas de videos de ceux-ci: trop sombre pour que ça donne quoi que ce soit. Ca souligne t'autant plus la chance que j'ai eue lors de mon passage sur Stewart Island. On s'est fini dans un bar au pied du mont où il y avait un club d'habitués qui nous ont ouverts leur porte alors que l'endroit était normalement réservé aux membres. 
On s'est trouvé un coin de verdure en bord de péninsule, interdit de camper mais vu qu'il faisait déjà nuit et qu'on avait prévu de déguerpir tôt le matin, on avait peu de risque de rencontrer des rangers.


Au petit matin, on a tracé plus au nord en direction de Tutukaka, point de depart pour le site des Poor Knights, un groupe d'iles au large contenant les meilleurs spots de plongée de toute la Nouvelle Zélande et classés dans les 50 meilleurs spots de plongée au monde. Mes 2 acolytes, Armand et Jimmy, n'avaient rien booké et ils n'ont pas pu embarquer avec moi sur le bateau qui était plein. Ils ont eu la chance de prendre les dernières places dans une embarcation plus grosse remplie de snorkellers. Les Poor Knights sont situés a plus d'une heure en speed boat de la cote. Il s'agit de falaises qu'on dirait posées a même la surface de la mer. Leurs dimensions sont énormes et il y avait plein de passages, grottes et tunnels où même les plus gros bateaux réussissaient a s'engouffrer. Au niveau plongée, l'endroit est réputé pour ses sea weeds, ces longues algues vertes qui ont remplacées le sable au fond de l'eau. La visibilité était assez exceptionnelle et les 2 plongées furent au top. J'ai rejoint mes 2 compères en milieu d'après midi et après un petit arrêt plage, on a filé sur la ville de Pahia.

lien vers la video Poor Knights

On est allé acheter des moules néo-zélandaises, énormes, au supermarché qu'on a fait cuir en plein air en bord de mer. On a une nouvelle fois dormi dans la nature, a l'écart de la ville, au calme.
De bon matin, un sympa lever de soleil puis une petite cascade avant d'attaquer une croisière en bateau dans la baie of Islands. On a pris un gros bateau genre catamaran pour touristes de masse mais vu qu'il était super tôt, on était les seuls dedans. La baie est de toute beauté et après un premier arrêt sur Russell, station balnéaire huppée avec de jolis bateaux tous plus chers les uns que les autres, on s'est arrêté quasi au bout de la baie sur l'ile d'Otehei. Pas un rat quand on a débarqué. On a pu faire quelques treks autour de l'ile qui était aussi verte et vallonée que ce qu'on voit sur les cartes postales de Nouvelle Zélande. Une petite session d'apnée bien que l'eau fut assez fraiche avant de retourner en ville où il y avait un défilé de motos a l'occasion d'un festival Harley Davidson. Mes 2 motards étaient au tacquet. 


On a roulé un bon moment pour aller tout au bout de la péninsule, au cap Reinga, la pointe la plus au nord de Nouvelle Zélande. Il y avait un phare posé a la pointe et on s'y est amusé dessus. A la redescente, on a fait un arrêt dans les dunes de sable qui bordaient la mer et on a tenté de les rider en glissant a l'aide de cartons bières mais ça n'a pas fonctionné: manque de fart probablement.

On a pris les petits routes pour longer la cote ouest et on est tombé sur un site magique: l'embouchure d'une rivière qui se jetait dans la mer avec une énorme dune comme guise de frontière. On était un peu a la bourre ce jour là et on a du faire la foret des Kauris, contenant les plus vieux et grands arbres de Nouvelle Zélande au pas de course avant la nuit. On a squatté un camping histoire de prendre une douche et de se faire la popote avant de se trouver un coin inattendu. Sur un look out, il y avait une petite maison a accès libre avec une terrasse couverte au 1er étage avec vue sur toute la foret. Idéal pour y passer la nuit au sec et protégé du vent, surtout sur cette nuit là où il est tombé des cordes. 
Le tour de la Baie of Islands était bouclé. On terminait sur la principale ville de Nouvelle Zélande: Auckland.



Aucun commentaire: