Rechercher dans ce blog

mardi 5 juillet 2016

TDM6 E08 201602 New Zealand Part 11 Taranaki & New Plymouth


Le Taranaki est le mont le plus monté de Nouvelle Zélande. Il fallait donc tacher d'éviter la horde de touristes. Pour ça, j'ai ma petite technique: vu que je dors toujours en haut des sommets, je pars complètement en décalé par rapport aux autres. Le bus venant de Wellington m'a lâché a l'embranchement avec la route de montagne qui menait au camp de base et de là, un petit 1/4h d'attente avant d'avoir un ride direct jusqu'au centre d'information. J'ai pu y laisser une partie de mes affaires afin de m'alléger un peu le backpack et prendre de judicieuses informations. Ils annonçaient -7°c au sommet cette nuit là avec des vents assez forts. Je n'avais qu'un sac de couchage a +15°c mais j'avais l'habitude. Il suffirait de dormir avec tous les vêtements et ça ferait l'affaire même si a -7, ça risquait de piquer un peu. La 1ère partie de la montée était dans la verdure et n'était pas très technique. Il faisait plutôt beau mais en revanche, je ne pouvais pas voir le sommet qui paraissait dans les nuages. Apres le passage du dernier camp de base, la montée devenait plus raide et il n'y avait plus que des pierres. Je croisais les gens qui descendaient et j'étais le seul dans ce sens. Je n'avais pas pu demander a la ranger si c'était plat au sommet car il était interdit d'y dormir et j'espérais arriver assez tôt pour pouvoir me trouver un spot sympa où pitcher ma tente avant que la nuit ne tombe. Je me suis retrouvé dans les nuages mais ça n'a pas duré longtemps avant que je ne les passe. C'est alors que le sommet m'ait apparu ainsi que 2 autres sommets au loin qui dépassait de la mer de nuages: il s'agissait du fameux mont Doom, célèbre dans le Seigneur des Anneaux pour abriter le méchant Soron. Je croisais les derniers touristes qui descendaient, les pires, ceux qui avaient démarré comme tout le monde le matin et galeraient pour redescendre. Puis plus personne. J'étais tout seul avec ma montagne. Autour du sommet, il y avait de la neige et j'ai du me faire un peu d'escalade afin d'atteindre le 1er sommet. Pas de place pour une tente ici. Ca commençait a m'inquiéter, surtout que je n'avais plus le temps de redescendre. Il ne me restait a peine plus d'une heure avant la tombée de la nuit. Au vrai sommet, ça soufflait fort. Il y avait quelques endroits plats lais totalement exposé au vent. Ca ne présageait rien de bon lorsque j'ai trouvé l'emplacement idéal. Une plaque de commémoration avait été mise là et un petit coin autour était du cote non venteux. En plus, un petit muret avait été monté afin d'être totalement protégé. Le seul problème était que c'était quand même petit comme emplacement pour la tente. J'ai du déplacer quelques rochers et tendre mes cordes en utilisant la roche mais ça passait de justesse. J'ai juste eu le temps de me faire la popote avant d'apprécier un somptueux coucher de soleil au dessus d'une mer de nuage. Les couleurs ont tourné du jaune au rouge et un tel spectacle restera comme gravé dans ma mémoire. 

J'ai ete réveillé le lendemain matin a 4h30 par les premiers grimpeurs qui étaient montés de nuit. Juste eu le temps d'installer ma go pro avant que le soleil ne pointe le bout de son nez pour un magnifique spectacle une nouvelle fois. J'ai tapé la discute avec une locale de près de 60ans qui était arrivée dans les 1ers. Je lui ai demandé comment elle avait fait alors que j'avais mis la veille plus de 4h a arriver. Elle m'a dit qu'il y avait un raccourci et qu'elle avait mis moins de 3h a arriver! Les rangers au centre d'information ne m'avaient pas mentionné ce chemin. Je l'ai pris a la descente et effectivement c'était beaucoup plus rapide. Je suis passé devant la lizard head que j'ai tentée d'escalader, en vain: trop abrupte sans corde.
Au camp de base, j'ai rencontré Jimmy, un français d'Annecy que j'avais rencontré la veille a la montée alors que lui descendait et qui avait passé la nuit là. Il attendait un ride en auto-stop et on a attendu la locale (pas longtemps, la gueuse!) qui nous a emmenés jusqu'a New Plymouth.
Jimmy venait de finir un contrat de 2 ans dans l'armée de terre et était en congé avant de tenter le concours des forces spéciales de l'armée française. Autant vous dire qu'il marchait, et qu'il marchait vite! On est allé se relaxer a la piscine municipal du coin avant d'admirer un petit défilé de vieilles voitures de collection qui avait lieu ici a l'occasion d'un festival a priori très renommé d'anciennes voitures américaines. Jimmy avait déjà son billet retour en poche et n'avait visité que l'ile du Nord mais il n'envisageait pas de descendre au sud vu qu'il repartait d'Auckland. Du coup, on a décidé de faire un bout de chemin ensemble, même s'il était déjà passé sur certains endroits. Et cela commençait par le plus connu des trails de Nouvelle Zélande: l'Alpine Crossing...



Aucun commentaire: