Rechercher dans ce blog

samedi 28 mai 2016

TDM6 E08 201602 New Zealand Part 3 Stewart Island


L'ile de Stewart est le point le plus au sud de Nouvelle Zélande et se rejoint par speed boat du port de Bluff. Il y a une "great walk" sur l'ile mais trop fréquentée a mon gout. J'ai  préféré opter pour le Southern Circuit, beaucoup plus long mais totalement sauvage. A tel point d'ailleurs que le trail n'est en fait même plus maintenu. Les rangers m'ont prévenu que l'on pouvait s'enfoncer jusqu'au ventre dans certaines portions tellement il y avait de la gadou et je confirme! 

Le trail se fait généralement sur au moins 6 jours mais j'ai réussi a gérer avec un bateau taxi un drop off sur une des huttes afin d'économiser 2 jours de traversée et un retour de la même manière qui évitait un autre jour de marche. La mer était extrêmement agitée et le skiper nous a prévenu qu'il faisait sa dernière course ce jour là. Trop dangereux et houleux pour son embarcation. Le trail démarrait directement dans une foret tropicale assez dense et le chemin était très glissant et souvent inondé. La vitesse de marche s'en est trouvée réduite mais j'ai tout de même réussi a atteindre une hutte intermédiaire juste avant la nuit. 3 filles de Nouvelle Zelande dormaient là. Elles étaient venues en hydravion d'Invercargrill et avaient atterri sur Mason Bay les malines! 

Stewart islande est connue pour sa beauté sauvage, l'ile étant quasi inhabitée a part sur le port principal d'Oban. C'est quasi le seul endroit de Nouvelle Zelande où il est possible et plus ou moins facile de spotter des kiwis, ces oiseaux sans aile qui ont donné leur nom aux néo-zélandais. Les kiwis sur l'ile principale sont tous nocturnes et donc même si vous arrivez a les voir, ce sera forcement de nuit alors que ceux de Stewart Island eux sont diurnes. J'ai pu en spooter 5 en tout pendant mon séjour ici. 

Le 2eme jour fut une longue et pénible marche qui alternait foret tropicale et des espèces de bush a découvert remplis de gadou. Ca montait parfois fort jusqu'a atteindre la baie de Doughboy. Ici, il y avait une vingtaine de baleines pilotes qui étaient venues s'échouer sur le rivage et dont les corps étaient en décomposition. En fait, des qu'une d'entre elles se fait prendre par la marée et se retrouve coincer. Elle crie a l'aide et tous ses congénères viennent la secourir et se retrouvent eux-aussi coincés. Le record sur une année s'est élevé a plus de 120 baleines retrouvées mortes sur la plage. Hormis le problème de la forte odeur qui se dégage, il y avait aussi le fait que cela attirait les requins, notamment les grands requins blancs qui naviguent dans ces eaux. J'ai fait l'impasse sur la session snorkelling ici!

J'avais prévu de passer la seconde nuit sur la baie de Mason mais que ce fut long et dur. J'arrivais sur la baie juste avant le coucher de soleil mais impossible de la rejoindre car un bush épais et infranchissable était entre la plage et le trail. J'ai du marcher plus d'une heure a longer la plage pour trouver enfin un espace où rejoindre la mer mais la nuit commençait déjà a tomber. J'ai juste eu le temps de monter la tente dans le bush, la plage étant trop incertaine et étroite a marée haute. 
Le lendemain, j'ai du soutenir une forte cadence pour arriver a l'heure fixée avec le taxi boat et la dernière traversée d'un long marécage sur une plate forme de bois fut encore une fois longue et difficile. Je suis arrivé a peine 1/2h avant le bateau et le retour fut vraiment cool: le bateau passait par une petite rivière qui zigzaguait dans la mangrove.

lien vers la vidéo Southern Circuit



Le bateau taxi a fait un stop sur l'ile d'Ulva, réputée pour ses oiseaux. J'ai enfin pu faute une pause bien méritée au bord de l'eau sur une plage de sable où les sand flies ne sévissaient pas. 
Le lendemain, j'avais booké un tour en bateau pour plonger avec les requins blancs en cage. J'avais déjà fait ce genre d'expérience en Afrique du sud mais ici, et bien que l'eau soit a 14°c, on restait dans la cage avec de l'air comprimé. On a attendu toute la journée sur le spot en question mais malheureusement, aucun requin n'a montré le bout de son nez. On est reparti sur Bluff avec un refund de seulement 50%. Dommage...

lien vers la vidéo Ulvea island & white shark cage



Aucun commentaire: