Première des great walks que je traversais, le trail était annoncé sur 3 jours pour 33kms. Le truc c'était qu'ensuite, pour revenir sur Queenstown par la route, il fallait faire une énorme boucle de 320 bornes. Pas très grave me concernant vu que j'étais en autostop. J'ai d'ailleurs eu un premier ride en a peine une minute d'attente, une américaine, qui m'a déposé jusqu'au départ du trek: nickel!
Le chemin commençait par une verdoyante foret accompagnée d'une rivière d'un bleu turquoise mais glacée. J'ai assez vite atteint la première hutte après quelques heures de marche. Il faut normalement reserver pour pouvoir dormir dans les huttes mais je n'avais aucune intention de la sorte et voulais rester fidele a mes habitudes, a savoir dormir sur un des sommets du coin. Un des rangers m'a vu m'engager sur le chemin alors que c'était la fin de l'après midi. Il m'a alors interpellé pour me demander où j'allais. Je lui ai répondu que j'allais probablement au sommet puis soit passer de l'autre cote soit revenir sur mes pas. Il a senti l'arnaque et m'a dit qu'il ne pensait pas que je pouvais attendre la prochaine hutte avant la nuit et que si je n'avais ps de resa, ma seule option était de redescendre tout en bas de la montagne où il était autorisé de camper. Il a aussi ajouté que si jamais il me prenait a dormir sur la montagne, j'aurais le droit a une amende instantanée de 200$.
j'ai tout de même poursuivi ma route et ai continué la montée sur un magnifique chemin qui serpentait a travers la montagne. Je me serai cru revenu sur le GR20. J'ai fait le tour d'un jolie lac d'altitude avant d'atteindre enfin le passage du col où une petite hutte de secours avait été installé. Il était clairement indiqué qu'il était interdit d'y passer la nuit et je n'avais pas prévu de le faire sachant que j'avais peut être un ranger au trousse. J'ai donc poursuivi mon ascension pour rejoindre le second sommet que j'ai atteint juste avant la nuit. J'ai planqué ma tente dans un recoin et ai admiré le décor. Je pouvais voir la mer d'ici dans lequel un des fjords se jetait.
Au petit matin, j'ai entendu 2 personnes discutées tout près de ma tente. Il y avait 2 rangers 50m plus bas qui scrutaient l'horizon avec des jumelles. Ils étaient clairement a la recherche de ma tente. J'ai packé en toute vitesse puis ai attendu qu'ils redescendent pour en faire de même. Pas de tente, pas de flagrant délit, j'étais tranquille.
La descente se faisait le long d'un des flans de la vallée puis basculait sur une autre a la végétation totalement différente. Une foret pleine de mousse et en contrebas, un surprenant lac d'une couleur verte bouteille avec une petite ile en son sein et la seconde hutte. J'y ai marqué une pause et m'y suis même baigné bien que l'eau fut glaciale.
J'ai terminé le trek par une vertigineuse cascade puis un dernier lac avant de rejoindre la route qui menait tout droit a mon prochain arrêt: le mythique Milford Sound...
lien vers la vidéo Routeburn
lien vers la vidéo Routeburn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire