Plus de 1000kms une nouvelle fois en bus pour rejoindre la ville de Kununarra de Broome. Dans le bus, il n'y avait que des aborigènes, a croire qu'ils avaient le droit a des tarifs spéciaux, surtout qu'en vous voyez le prix des billets, plus de 250$ aller, quasi le prix du billet d'avion. Je me suis trouvé une petite auberge en ville qui n'etait habitée que par de jeunes expats qui bossaient tous là. La proprio venait d'ouvrir une franchise Subway en ville et avait délaissé la gestion de sa guesthouse a l'un d'eux. L'ambiance était vraiment chill, surtout qu'il y avait la fête nationale le lendemain. Fête assez controversée chez les aborigènes car il s'agit du jour où le capitaine Cook a découvert l'Australie, triste jour pour les locaux qui a marqué le début de leur génocide plutôt que d'une quelconque "libération".
Je suis allé escalader le plus haut sommet du coin, situé juste a cote de l'auberge et ai eu la chance de voir un énorme orage flanqué dans un cumulonimbus avec les éclairs qui déchiraient le ciel. "Chance" car j'étais aux premières loges sans avoir la pluie!
Le lendemain, je m'étais booké de nouveau un tour en avion pour les Kimberleys mais cette fois pour voir le site des Bungle Bungles. C'était le seul tour de disponible en ce moment et malheureusement il n'y avait pas d'arrêt pendant le vol. Apres le survol de la région de Kununarra où l'on a pu admirer les vignobles, on est allé près de l'énorme et magnifique lac Argile. Une nouvelle fois, le vol était de toute beauté, assez irréel même avec des formes de montagnes toutes plus uniques les unes que les autres. On a traversé un grand désert vert avant d'arriver au site des Bungle Bungles. Il s'agit d'un massif composé de milliers d'énormes rochers, en forme de phalus, dessinés là par l'érosion au fil de millions d'années: grandiose.
Sur le chemin du retour, on a survolé l'énorme mine de diamants et son pit, qui n'avait malheureusement rien a envier au Super Pit de Kalgoorie. Incroyable ce que l'humanité arrive a infliger a Dame Nature.
A la descente de l'avion, j'ai demandé au pilote de me déposer a la sortie de la ville afin de pouvoir faire de l'auto-stop, histoire de faire le grand écart. La prochaine destination était la ville de Katherine, basée a plus de 600kms d'ici mais après plus de 4h d'attente en plein caniar sans ombre a plus de 40°c, j'ai du renoncer et retourner a l'auberge. C'est la 1ère fois que ça m'arrivait et j'avais bien les boules. Et pourtant ce n'était pas les voitures qui manquaient ici. Je crois que ça venait du racisme et de la peur ambiante qu'ont les australiens vis a vis des aborigènes, souvent éméchés. Il faut dire que j'avais la peau fortement bronzée avec le soleil et qu'avec mon bandana, j'avais peut-être un air un peu douteux.
Je prenais le bus le lendemain afin de continuer mon périple australien qui allait se terminer par la partie north du Northern Territory...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire