Un nième long trajet en bus m'a amené sur la route de Katherine. J'ai quitté l'état du Western Australia pour revenir à celui du Northern Territory dont la partie nord est connue pour ses crocodiles. L'endroit n'est pas du tout touristique et en plus, je suis dans la pire des saisons: celle des pluies. Je me suis trouvé un motel en bord de route qui avait pris le nom de "backpackers" mais ici, la moyenne d'âge était plutôt dans les 60ans, moi qui me plaignais des petits jeunes working visas de 18 piges!
Compliqué d'organiser le moindre transport pour aller visiter les parcs nationaux du coin, je me suis quand même trouvé un local qui a bien voulu m'emmener aux gorges de Katherine avec son 4x4. Et encore heureux que je suis passé par lui. Sur les 40kms qu'il y avait a parcourir, en milieu de parcours, un pont était inondé et il a longtemps hésité a le passer car le niveau d'eau indiquait plus de 50cm. On a quand même réussi a traverser sans que la voiture soit emportée et c'est après qu'il m'a dit que sa voiture passait au max 1m d'eau. Ce n'est pas passé loin qu'on se fasse emporté! D'ailleurs au moment où l'on est passé, on a vu les rangers arrivaient dans l'autre sens pour fermer le parc et l'accès a la route jugé trop dangereux. Du coup, je me retrouvais totalement seul dans le parc.
Je me suis engagé solo sur les sentiers du parc et j'étais sur un timing assez serré. J'avais donné rencard a mon chauffeur en milieu d'après midi afin qu'il est le temps de me déposer a la station de bus de Katherine dont le Greyhound bus partait vers 16h.
Le chemin était assez hardcore à emprunter car il longeait un ruisseau qui s'était transformé en rivière et qui avait inondé la plupart du chemin. Je me retrouvais a marcher quasiment tout le temps les pieds dans l'eau et je n'étais pas très rassuré vis a vis de la faune locale: les crocodiles étaient connus pour leur férocité ici et il y avait déjà eu des attaques jusqu'en plein centre ville! Je suis descendu le long d'un canyon pour arriver a une énorme cascade qui envoyait des m3 d'eau a la seconde. Le bassin était surélevé par rapport a la rivière et j'ai pu nager sans risque de me faire manger! J'ai ensuite continué le long des gorges et ai voulu finir par un joli sentier qui descendait le long d'un canyon. Ce dernier était fermé pour cause d'inondation mais je l'ai quand même emprunté et la marche n'a pas été des plus aisée. Je n'étais pas tout a fait en confiance ici car le courant d'eau provenait cette fois de la rivière principale où vivaient ces fameux crocodiles. A chaque fois que je devais mettre un pied dans le courant principal, je scrutais d'abord les 2 rives pour être sur de ne pas voir un croco qui attendait. Je savais bien que ça ne me couvrait que partiellement du risque car les crocos peuvent rester une plomb sous l'eau qui était si trouble qu'on n'y voyait pas du tout a travers. Je suis finalement parvenu, avec toutes les peines du monde a la fin du trail qui débouchait sur la rivière principale. Le risque était a son maximum et je n'ai pas trainé ici avant de prendre le chemin du retour. J'ai tout de même eu de bonnes sensations dans ce parc a me prendre pour Crocodile Dundee pendant un moment!
Le retour se passa comme prévu et j'arrivais après 400kms de bus a ma destination finale en Australie: Darwin!
lien vers la vidéo Katherine's Gorges
lien vers la vidéo Katherine's Gorges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire