Bucarest, la capitale roumaine a définitivement plusieurs visages. Pour arriver en son centre, il faut traverser des quartiers aux allures de blocs ex communistes avec d'énormes barres d'immeubles défraîchies qui n'en finissent plus. Puis le centre ville est un mix entre du vieux et du rénové. Il a été "nettoyé" des gypsies qui y avaient élu domicile mais les habitants ne sont pas encore très enclins a y habiter. Du coup, les rez de chaussée sont super animés avec plein de terrasses, restaurants et de bars fashion mais des que vous levez la tete, les façades ont pris un coup de vieux et sont délabrées.
La visite du Palais du Parlement, construit par l'ancien dictateur Ceausescu, montre a quel point il était dément. Il s'agit du 2eme plus grand bâtiment du monde après le Pentagone et on a du mal a imaginer comment un tel homme pouvait se permettre de telles largesses et opulences alors que son peuple était en pleine misère. Apres sa chute, les révolutionnaires ont hésité a le détruire mais l'ont finalement gardé pour y mettre l'ensemble des administrations du pays.
Il y a de bonnes ondes dans cette capitale et Andreea qui était de passage ici a même servi de guide. On sent que la capitale est en train de se rénover a vitesse grand V et qu'elle rattrape son retard sur les autres places européennes.
Dernier étape de ce trip roumain, je suis assez content d'y avoir fait une halte et d'avoir un peu démystifié ce pays qui manquait a mon tableau. Un pays très diversifié et complet avec des gens super chaleureux. Je le recommande sans hésiter ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire