Rechercher dans ce blog

jeudi 3 septembre 2015

E2T 201507 Roumanie Part 3: la cote de la Mer Noire Roumaine et Bulgare


Ca faisait un bout de temps que je voulais aller faire un tour sur la cote de la mer noire roumaine et plus précisément dans un petit village appelé Vama Veche, a seulement 6km de la frontière avec la Bulgarie. Lors de mon tour d'Europe de l'Est en 2013, j'avais entendu le plus grand bien de cet endroit qui était encore assez vierge avec une ambiance baba-cool où les gens restaient sur la plage avec leurs tentes. Malheureusement l'endroit a l'air d'avoir été victime de son succès et bien qu'il y ait c'est vrai encore un petit bout de plage avec des hippies, le reste n'est autre qu'une nieme station balnéaire. De plus, a cause de la crise d'après les commerçants du coin, l'endroit ne s'anime vraiment que le we où des flots de bucarestois se pointent.
Du coup, j'ai vite pris la poudre d'escampette pour filer de l'autre cote de la frontière, en Bulgarie et faire le nord de la cote que j'avais loupé a mon précèdent passage. Cette partie de la cote est plus paisible et sans grande station balnéaire. On y voit encore beaucoup de traces du passage communisme comme de vieilles usines délabrées ou des tracteurs et machines en tout genre laissés a l'abandon ici et là. 
La pointe de Kavarna était un joli stop où un resto avait été posé au sommet de celle-ci et on y dominait la cote avec une vue plongeante sur les falaises de roches ocres.
La ville de Balchik, un petit peu plus au sud était assez charmante mais disposait surtout d'un merveilleux jardin botanique: celui de la Reine avec un château en prime! Plein de couleurs et de fleurs, le tout en surplomb de la mer azur. 

Je ne suis pas descendu plus bas et ai repris le chemin inverse afin de remonter tout au nord cette fois pour visiter le Danube et son incroyable delta, méandres de milliers de cours d'eau qui servent de frontière naturelle avec l'Ukraine...





Aucun commentaire: