Rechercher dans ce blog

mardi 7 août 2012

201208 Arctic cruise Day 1 to day 3


NB: pour ceux qui ont du mal a visionner les vidéos a cause de leur trop faible débit internet, vous pouvez cliquer sur le lien "youtube" en bas a droite de chaque video et cela ouvrira une fenêtre youtube avec la video que vous pourrez voir en plein écran d'une part mais que vous pourrez laisser charger le temps que votre connexion fasse l'affaire d'autre par
t.

29/07: onboarding a Longyearbyen & Barentsburg
On est  arrivé a Longyearbyen, la plus grosse des 3 villes du Svalbord, peuplée de 2000 âmes et où il restait une mine de charbon encore en activité. Ils ont construit des poteaux en bois sur plusieurs km pour faire circuler le charbon extrait par la voie des airs dans des petits chariots.
Pas grand chose a faire ici si ce n'est un peu de shopping mais la spécialité locale, les tapis, notamment ceux de loup, d'ours polaires ou de gnous sont hors de prix!

On a embarqué dans notre petit bateau, le Ocean Nova vers 16am (en plein pendant le match de basket USA/France: on n'a pu voir que la 1ere mi temps...damn!). On est 69 a bord et on fait quasi tous le même boulot: retraités ;-)
Il s'agit d'un bateau suédois et il y a donc une majorité de têtes blondes a bord...les annonces se font en anglais et en suédois.
Quand on a embarqué a Longyearbyen, il y avait un autre bateau scientifique très connu a cote du notre: le Oden, un ice breaker.
Le notre est dans un "Ice strenghter" ce qui est un peu différent d'un "ice breaker". Le ice strenghter a en bas de sa proue un espèce de belier et vu que le devant du bateau est en V, la glace passe au dessus du belier et est ensuite coupé en 2 quand elle touche la coque du bateau. Cela permet au bateau de découper la glace et de pouvoir se faufiler dans des passages "accidentés".
Le ice breaker lui a sa proue beaucoup plus large que le reste du bateau et a surtout une coque plate sur le devant (jamais en V), ce qui lui permet de passer au dessus de la glace, puis de la fracasser en retombant grâce a son poids. Le ice breakers sont fait surtout sur la partie avant du bateau d'aciers spéciaux extrêmement durs et lourds dont la plupart provient de Suède.
A l'origine, les ice breakers ont été créés par les russes, américains e canadiens pour dégager des passages dans l'arctique afin de pouvoir garder certaines voies maritimes stratégiques ouvertes même en hiver.

On est allé visiter Barentsburg, la seconde ville du Spitzberg,  entièrement russe de 450 habitants et complètement délabrée. Encore une ville minière de charbon...mais tout de même équipée d'un gymnase couvert avec piscine olympique (histoire de ns rappeler une nouvelle fois qu'on va manquer tous les JO!), une charmante petite église en bois (pr commémorer les 130 morts qu'il y a eu il y a quelques dizaines d'années dans un crash en avion dans le coin!: charmant!), et même un hydroglisseur muni d'un moteur d'avion (va savoir s'il a déjà marché!).

On est reparti pour faire un peu de route vers le nord, direction "Ny Alesund". L'océan était "assez" agité et on a cru revivre le fameux passage Drake en Antarctique...même Elsa a été malade et n'a pu fermer l'oeil de la nuit...encore heureux que ca n'a duré qu'une nuit!


 lien pour la vidéo du jour 1:
201208 Arctic cruise Day 1 


30/07 day2: bélugas, 1er ours polaire & glacier 
Tôt le matin, nous sommes allés au dernier village du Svalbord, reconverti en centre de recherche après que les autorités norvégiennes aient décidé de fermer la mine de charbon locale...le temps était très mauvais et on se demande comment on a pu se plaindre quand on voit ceux qui habitent dans des petits voiliers...
On était en pleine visite du village quand tout a coup, on a eu un appel radio nous disant de revenir de toute urgence près du rivage où une bonne cinquantaine de baleines blanches, les bélugas, passaient près des cotes...spectacle formidable et fort rare d'après les guides...on avait pu en voir une fois dans l'aquarium de Valence en Espagne mais c'est un tout autre plaisir de les faire ici nager en toute liberté, surtout qu'a l'epoque, on les avait trouvés justement atteint de leurs captivitées.
Le temps etant tres mauvais avec un fort vent polaire a vous glacer la moindre parcelle de peau non couverte, le captain a decidé de nous emmener dans un magnifique fjord...en chemin, on a croisé notre 1er ours polaire, en train de faire la sieste dans un recoin d'une falaise.
On a accosté non loin de là en zodiac pour une petite balade a pied autour d'un lac...on a ete decoupé en 4 groupes: 1 lent, 2 groupes de marche moyenne (un suedois et un anglais) et un rapide. Chaque groupe est escorté de 3 personnes muni de fusils de chasse pour prevenir toute mauvaise rencontre, l'ours polaire pouvant parfois etre affamé!
Le panorama sur l'immense glacier était grandiose...on a croisé notre 1er renne. Elsa a été suffisamment rapide pour le prendre en photo en plein sourire...et dire que ses bois sont des os qui tombent et repoussent tous les ans!
On a eu le droit a une attaque de skua arctique (la même race que le skua en antarctique qui avait tué en live le bebe pingouin en plein milieu de la colonie devant sa mère!) qui ne voulait apparemment pas qu'on s'approche de son nid.
Le glacier a bcp fondu pendant l'après midi et il n'a pas été aisé de rentrer au bateau en zodiac tant le chemin était truffé de petits icebergs, en apparence seulement car la maxime qui dit "ne pas prendre en compte que la partie immergée de l'iceberg" se vérifiait parfaitement ici...on a croisé une maman guillemot et son petit qui se baladaient entre les icebergs et le petit était paniqué des que la maman plongeait pour aller pêcher: trop mignon!
On a fini la journée en s'approchant du glacier en bateau. On n'en avait jamais vu d'aussi étendu...On était encore a plusieurs kms de celui-ci, et pourtant il prenait déjà toute la vue a 180 degrés.


 lien pour la vidéo du jour 2:
201208 Arctic cruise day 2

31/07 day 3: zodiac cruise around glaciers
On est remonté encore un peu plus vers le nord durant la nuit et nous voila ce matin de nouveau devant un glacier, le Smerenburg. Le temps est un peu couvert et il est prévu qu'on fasse une sortie zodiac autour du glacier, c'est a dire qu'on reste assis dans le zodiac pendant 2 a 3 heures...vaut mieux sortir bien couvert!
On a croisé un phoque a moustache mais difficile de s'approcher de très près...on etait tranquillement en train d'admirer un nuage d'oiseaux pechant au bord du glacier, là où une rivière passe sous la glace et le courant apporte petits poissons et crevettes dans les eaux du fjord, quand tout a coup, un gros morceau de glace s'est détaché, pas trop loin de notre zodiac et a provoqué de grosses vagues...le guide nous a dit qu'on a eu de la chance que ce fjord soit plutôt profond car sinon les vagues provoquées par la chute auraient été beaucoup plus hautes!

L'apres-midi, on est allé sur le site de Virgohamna, qui avait été utilisé a l'époque comme base de départ pour le 1er essai de survol du pole nord en ballon...qui se solda par un échec et la mort des 3 personnes qui avaient tentées cet exploit.
On a croisé notre 2eme ours polaire, un mâle a priori, toujours pas sur ses 4 pattes mais un peu plus actif que le premier!
Puis, nous avons vu une bande de loubards locaux lourdement armés, des morses énormes...il y a eu a un moment une petite crise de panique lorsque l'un des passagers s'est mis debout, ils se sont alors tous précipités a l'eau.


 lien pour la vidéo du jour 3:
2101208 Arctic cruise day 3


Aucun commentaire: