Rechercher dans ce blog

jeudi 16 août 2012

20120813 St petersburg Chateaux Petrohof/Pavlosk, Ermitage & black swan

13/08: chateau de Petrohof & black swan
On s'est tapé le retour Novgorod/St pet ce matin, toujours en bus sauf que cette fois-ci, il faisait plein soleil et donc ca ressemblait un peu a un four dans le bus qui etait en plus complet (on a meme du en laisser passer un car plus de place!)...on est arrivé vers 14h...le tps de faire le check in dans notre nouvelle demeure, un tres joli hotel situé a 200m du theatre pour ce soir.
On a profité de l'apres midi pour faire un tour dans les magnifiques jardins et fontaines du chateau de Peterhof, a 30' du centre en hydrospeed...Pierre Le Grand s'est inspiré de Versailles et c'est plutot reussi: la grande cascade est tout bonnement grandiose...

Pour la piece de theatre, il y a eu un petit accro: j'ai malencontreusement jeté les billets la veille quand on est parti pour Novgorod en pensant qu'il s'agissait de tickets d'entrée d'un quelconque musée...ca m'a fait un peu stresser toute la journée mais finalement ils ont bien voulu nous faire un duplicata au theatre. La piece etait superbe et les tableaux de plus en plus jolis...moi qui ne suis pas un feru de danse classique...encore un domaine qu'Elsa aura reussi a me faire decouvrir  ;-)





14/08: musée de l'Ermitage & château de Pavlovsk
On était censé partir pour l'ile de Valaam ce matin mais la machine a été un peu plus que prévue a se mettre en marche et on a donc interchangé de programme.
On a dérogé a la règle ce matin et avons démarré par un musée... l'Ermitage le plus  gros musée de Russie (2eme plus grand du monde derrière le Louvre mais c'est celui qui contient le plus d'objet: plus de 2,7 millions!!). C'est Catherine II qui a amassé la plupart de ces objets d'art, une vraie boulimique...toujours plus facile quand on a un budget illimité ;-)

On y a été a l'ouverture, histoire d'éviter la cohue...ça a bien fonctionné au début puis au fil du temps, ça a été l'équivalent de la ligne 1 du métro parisien après la finale du mondial 98 de football!
On a tout de même vu quelques toiles de maitres comme "le retour de l'enfant prodigue" de Rembrandt ou du Kandinsky

On a continué sur les palais en allant a celui de Pavlosk, charmant et pour le coup beaucoup moins fréquenté que L'Ermitage ou Petrohof.
L'intérieur est très bien tenu, comme s'il était toujours habité...d'ailleurs certaines réceptions y sont encore données et ça nous a un peu fait rêver...quand on voit l'immense salle de réception et la chambre avec le lit en baldaquin, on comprend mieux...y a meme une chapelle pour les plus pressés. On s'est fait mettre le tampon par Cupidon avant de monter dans une calèche très romantique dans les abords de l'énorme parc du château (de 600ha!)


15/08: Valaam
Aujourd'hui on avait prévu d'aller visiter l'ile monastère de Valaam, conseillé par notre cher ami et non moins voisin Vadim. On s'était pas mal renseigné sur l'excursion et on a décidé de faire le truc nous même sans passer par une agence. On a décollé a 8:30am de l'hôtel par un bus/métro pour arriver a la station de bus et partir direction Porsieck où on devait prendre un bateau. Le bus a mis 3h pour arriver dans une gare de train paumé et pas de port en vue...on a eu de la chance de tomber sur une gentille jeune fille russe qui parlait 2 mots d'anglais mais suffisamment pour nous démerder le truc et nous appeler un taxi qui puisse nous amener jusqu'au port. On arrive au pseudo port a 13h et il n'y avait plus de bateau...le dernier était parti a 11h et le prochain était le lendemain...il ns restait plus qu'a faire demi-tour: gloups!!
On a tout de même déjeuné dans une fort sympathique maisonnette a tendance orthodoxe qui nous a servi un repas certes très simple mais a 2.5€...sur place, on a rencontré une famille de backpackers très intéressants qui parcouraient le monde et qui s'étaient retrouvés coincés comme nous. Le mari Dimiti organise des voyages croisière gratuits a thème écologique pour des jeunes russes triés sur le volet censés devenir les futurs ambassadeurs de ce qu'ils auront vu...dans les destinations qu'ils font: Antarctique/Arctic, Madagascar, Namibie/Afrique du Sud...on a trouvé le concept super interessant...pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, son site:www.mikehorn.com
Il nous a fortement conseillé de visiter le Kamchatka ainsi qu'une autre ile russe tout au nord d'Hokaido au Japon, vierge de civilisation...on le note ds notre "to do list" pour un prochain voyage.
Le retour a la civilisation s'est fait par le train, avec 3 bonnes heures de trajet pendant lequel on a vu défiler des vendeurs en tout genre: paire de chaussettes a 50 kopecks, râpe a fromage (on n'a pas demandé le prix) et même les tous derniers gadgets a la mode. On est rentré a l'hôtel a 18h30 soit 10h de trajet en tout...1er gros raté du voyage!
On s'est consolé en allant diner dans un très joli resto dans un parc bordant l'église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, histoire de finir notre trip Saint Petersbourgeois sur une bonne note et attaquer l'étape suivante, la capitale Moscou, pied au plancher.





Aucun commentaire: