Rechercher dans ce blog

vendredi 10 août 2012

201208 Arctic cruise day 7 to 11

04/08 day 7: cascades on ice wall & birds cliff
Apres le réveil de 23h30 la veille pour voir les baleines, on a été réveillée a 5:30am ce matin pour admirer le ice field du Svalbord, le 3eme plus large du monde après le Groenland et l'Antarctique...on a longé le mur de glace qui s'étend sur plus de 200km et on a pu admirer les cascades d'eau de Brasuellbreen qui se faufile dans les crevasses du ice field et qui tombe du haut du mur de glace.

On a ensuite fait une balade près du glacier de Torrelneset...c'était plutôt découverte de la flore endémique du Svalbord et on n'a pas trouvé ça super intéressant, les plus belles fleurs arrivant a peine a la cheville d'une simple pâquerette! Le panorama était tout de même sympa et puis on a pu profiter de la présence d'un troupeau de morses, sans polar bear cette fois.

L'apres midi, on a navigué près des falaises d'Alkefjellet où résidait une "petite" colonie de black guillemots de 200000 âmes...vous imaginez le nombre de poissons qu'il faut pour alimenter tout ça! Ils vivent a même la roche et n'ont pas de nid. Les oeufs sont couvés directement entre les pattes d'un des 3 parents.
Il y avait beaucoup de vagues et la sortie zodiac n'a pas été des plus aisée. On peut voir parfois quelques mouettes blanches se balade sur les rochers, tranquillement a la recherche d'oisillons a manger! Ca nous a un peu fait penser aux pauvres pingouins d'Antarctique qui ne se défendaient pas vraiment face a leurs prédateurs alors qu'ils sont pourtant en surnombre (peut être une mouette pour 1000 guillemots!).
L'endroit était particulièrement beau avec le glacier qui surplombait la falaise a ses extrémités.

On a aussi eu le droit a 2 phénomènes inexpliqués dans la même 1/2h:
- Tout d'abord sur le haut de ce glacier, il y avait une cascade d'eau qui coulait par intermittence toutes les 15/20 secondes
- ensuite on a eu une baleine a bosse un peu folle qui donnait des coups de queue dans l'eau en continue.

Dans les 2 cas, les experts du bateau n'ont pas su expliquer ces étranges phénomènes/comportements...


lien pour la vidéo day 7:
201208 Arctic cruise day 7





05/08 day 8: renne & renard arctiques
On s'est arrêté sur l'ile de Kapp Lee ce matin où les paysages ressemblaient plus a ceux d'Ecosse avec une végétation plus fournie et verte et quelques falaises typiques...pas étonnant qu'on ait croisé nos premiers rennes arctiques dont un pas farouche du tout qui est passé a quelques mètres de nous comme si nous n'existions pas. Ils sont un peu plus ramassés que ceux qu'on a communément en tête mais c'est pour mieux résister au grand froid.

L'apres midi, on a visité une nouvelle colonie d'oiseaux, des kittiwakes aux pattes noires, mais cette fois-ci dans une gorge coincée entre 2 montagnes. Le spot était de toute beauté mais il n'a pas fallu trop trainer car 3 ours polaires étaient en train de trainer sur la montagne avoisinante.
En contrebas des parois de la gorge, il y avait quelques renards arctiques qui trainaient, a l'affut du moindre petit oeuf ou oisillon qui tombaient. Ils avaient un peu la peau sur les os ces renards et n'étaient pas munis de leur beau pelage blanc car ils muent entre la saison d'hiver et d'été et échangent leur belle fourrure blanche contre celle-ci, un peu plus foncé, pour mieux s'adapter a leur environnement.
Fin de notre 8eme jour...on a l'impression d'avoir vu les principaux animaux d'Arctique mais on a eu a chaque fois de nouvelles surprises depuis le début de la croisière et il reste encore 3 jours...


lien pour la vidéo day 8:
201208 Arctic cruise day 8

06/08 day 9: Pain de sucre & polar barbecue
Petite balade ce matin pour voir un gros pain de sucre baigné dans un très joli fjord sur le site de Gnalodden.
Ca fait un bout de temps qu'on n'a pas vu un vrai soleil bien éclatant mais celui là est vraiment beau quand il perce le ciel brumeux qu'on a eu aujourd'hui.
On a trouvé un cadavre très bien conservé d'une grande mouette.
On a essayé de s'approcher d'un groupe de Barnacle oies (histoire de voir si elle ressemblait a notre cher(e) Conrad!) mais elles se sont toutes envolées a notre approche.
On est alors monté sur le pain de sucre pour voir de plus pres les oiseaux et notamment leurs petits.

L'apres midi, une sortie en zodiac dans le magnifique fjord de Burgerbukta où l'on a croisé de un très beau iceberg bleu surmonté d'une mouette d'ivoire.
On a ensuite patienté devant l'un des nombreux glaciers du fjord qu'un morceau de glace tombe et finalement, un morceau s'est détaché mais du fond du glacier sous l'eau et est remonté a la surface sans prévenir!

On a fini la journée par leur fameux barbecue polaire...l'équipage nous a servi un barbecue sur le pont a l'extérieur dans un fjord magnifique et pour la première fois du voyage, on a eu le droit a un ciel bleu et un vrai soleil éclatant...il y avait une super ambiance et tout le monde s'est mis a danser sur le pont...c'était fort sympathique et on gardera ses images gravées dans nos têtes où l'on dansait a tu-tête pendant que le bateau voguait de montagne en glacier avec des décors toujours plus époustouflants les uns que les autres.
On a pris une photo de la famille australienne avec qui on a passé pas mal de temps pendant nos repas a bord. Les 2 parents Elisabeth et Alan vivent a Hong Kong et il y a des chances qu'on les recroise après la Mongolie...quant a Lauraine leur fille, peut être a Sydney lors de notre 3ème trip!


lien pour la vidéo day 9:
201208 Arctic cruise day 9

07/08 day 10: little auks & Troupeaux de rennes
Dernière sortie aujourd'hui et on a le soleil qui est resté en plus, donc on a pu alléger un peu nos équipements.
Nous avons debarqué a Varsolbulka et avons croisé quelques troupeaux de rennes avant de pouvoir apprecier les vols en rase-motte d'escadrons de little auks sur le flan de la montagne...ces petits oiseaux blanc et noir sont assez rigolos et quand ils passent au dessus de nos tetes, on a un peu l'impression de gros bourdons.
L'ile où l'on a debarquée etait une ancienne mine d'or et de platine mais a priori ils n'ont jamais rien trouvé ici




On est ensuite rentré tranquillement a Longyearbyen dans l'apres midi, notre point de départ...ça y est, la croisière prend fin...elle fut fabuleuse et on a peut etre pris plus de plaisir que celle en Antarctique effectuée début janvier...pour vous dire!


08/08 day 11: dog sledding & end of the cruise
C'est notre dernier jour aujourd'hui ici au Svalbard...on a accosté la veille au soir a Longyearbyen, notre point de depar et avons passé la derniere nuit dans le bateau...

On a tout de même eu le temps de booker une dernière activité avant notre vol retour pour Oslo prévu en début d'après midi...du chien de traineaux avec des chars a roulette vu qu'ici c'est l'été et qu'il n'y a pas la neige...on est allé dans un camp de 80 huskys, chacun attaché a sa niche. On en a harnaché, non sans difficulté, 21 sur 3 chars a roulette...ça faisait un boucan d'enfer car ils voulaient tous partir courir.
On a ensuite fait une petite balade jusqu'à l'une des 7 mines a charbon de Longyearbyen avec des descentes et des montées...pr ces dernières, il faut aider un peu les chiens en poussant avec le pied, a la manière d'une trottinette, surtout qu'on était 2 sur chaque char. On s'est régalé mais la balade n'a pas été très longue car les chiens ont plus de mal en été...il fait trop chaud pour leur grosse fourrure!
A notre retour, on a eu le droit a une petite récompense: un "bain de foule" avec les chiots du chenil: génial!


lien pour la vidéo day 11:
201208 Arctic cruise day 11

Aucun commentaire: