Rechercher dans ce blog

vendredi 24 août 2012

20120819 Russie Anneau Or Vladimir & Souzdal

19/08: l'anneau d'or, Vladimir & Suzdal
On a pris un long bus ce matin direction Vladimir, 1ere étape de l'anneau d'or, circuit de 5 villes où l'on visite les plus belles eglises de Russie. Le trajet a pris 3h30 pour seulement 175km!
Le site est situé sur les hauteurs de la ville et domine toute la vallée. La cathédrale de Saint-Dimitri, bien que toute petite, contient des milliers de petites statues sur ses parois extérieures. Quant a sa voisine la cathédrale de l'Assomption, elle a une ligne et des proportions de toute beauté.
On est ensuite remonté dans un bus direction Souzdal, une charmante petite ville peuplée de vieilles maisons majoritairement en bois d'un style très particulier. On a loué une chambre chez l'habitant et la maison de notre hôte est complètement perdue tout pret d'un ancien monastère. On a eu beaucoup de mal a se comprendre avec notre hôte qui a alors fait appel a son interprète qui connait presque toutes les langues du monde, je veux parler de "google traduction" bien sur.
On est parti flâner dans le monastère de Saint-Euthyius et apres une balade tres romantique le long des jardins, on est allé grimper au sommet de la plus haute des tours pour y admirer la vue...on a croisé un pendu en chemin!

On a ensuite traversé toute la ville pour trouver de l'argent frais mais sans succès: Tous les distributeurs de billets étaient hors service...on n'avait plus un sous en poche et la plupart des resto n'acceptait pas la CB! On a fini par en trouver finalement juste au pied du Kremlin qu'on a alors visité pendant le coucher de soleil...magique!
Souzdal est beaucoup plus petite que Vladimir mais elle a un nombre ahurissant d'églises et plein de ses petites maisons en bois d'époque.
Le lendemain, on avait prévu d'aller a Rostov-le-Grand mais a priori il n'y a pas de bus direct et notre planning ne nous permettait pas trop de folie...on avait donc décidé de faire la visite de l'intérieur des bâtiments du Kremlin mais au réveil, le soleil avait cédé sa place a de la grosse pluie.
On s'est dit qu'on allait rentrer plus tôt a Moscou pour prendre un peu de marge avant notre vol direction Irkutsk et on a bien fait...il y a eu un gros accident sur la route entre Vladimir et Moscou et ce trajet a été juste interminable dans un bus bondé sans clim.
Décollage a 22h et on atterrit a 8am le lendemain alors qu'il s'agit d'un vol intérieur...that's Siberia!!!


NB: j'avais écris les lignes ci dessus dans ce fameux bus mais les choses ont un peu évolué depuis...on avait calculé qu'il fallait partir a peu près aux alentour de 13h de Souzdal:
- 1/4h de marche pour aller a l'arrêt de bus puis 1/4h d'attente
- 15' pour aller jusqu'a la gare routiere de Souzdal, puis 1/4h d'attente
- 1h de bus pour aller jusqu'à la gare centrale de Vladimir puis 1/4h d'attente
- 3h30 de bus pour aller jusqu'à Moscou
- 1h de métro puis 45' de bus pour aller a l'aéroport
= 7h30 de trajet donc en partant a 13h, on devait arriver a 20h30 et notre vol partait a 21h40 (on avait fait le check in online mais pas encore imprimé les boarding pass)

Au lieu de partir a 13h, on était même parti a 12h vu qu'il n'y avait plus grand chose a faire ici sous la pluie. On est arrivé a la gare de Vladimir a 13h50 soit bien en avance par rapport a notre planning...de là, on avait finalement 2 choix: le train partant a 14h35 ou le bus partant a 14h20, le 1er mettant 3h et le second 3h/3h30 mais le bus était 3fois moins cher que le train...c'est là où on a choisi le bus: première erreur!!
L'accident qui a eu lieu sur la route nous a considérablement retardé et on a finalement mis 5H30 pour arriver au métro de Moscou, il était alors 19h20. On a mis 50' de métro et sommes arrivés pour prendre le bus pour l'aéroport a 20h10...là, on avait le choix entre un bus de ligne (celui qu'on avait pris a l'aller avait mis 1h mais avec de gros bouchon...sinon ils annonçaient 40' dans le guide du routard) ou les petits minibus plus rapides ou un taxi...on connaissait le no du bus mais pas les no des minibus et on n'a pas eu le tps de chercher un taxi que le bus de ligne est arrivé, on a dit banco, montons dedans: 2eme erreur! On devait descendre au terminal 1D...et en fait le bus que l'on avait pris a l'aller fait tout le tour des terminaux avant d'arriver a ce terminal pour repartir vers le centre...e donc quand il met 40' de l'aéroport pour le centre, dans le sens inverse, il a mis 1h10!!!
On est arrivé en trombe au passage de douane a 21h28 et on entendait "dernier appel" pour le vol pour Irkutsk...malheureusement la douane a refusé de nous laisser passer avec les boarding pass numériques et ils nous ont demandé de repasser au check in (qui était juste a cote) et là, ils ont appelé l'embarquement a 21h36 qui leurs ont dit "too late, on ne prend plus personne après 10' avt le décollage, soit après 21h30!"
Les personnes du  check in nous ont alors demandé d'aller au guichet de la compagnie pour changer les billets...il y avait un autre vol juste après avec la meme compagnie a 22h15. On se pointe au guichet a 21h39 et la nana du desk nous annonce que le prochain vol est le lendemain soir vu que la fermeture du check in de celui de 22h14 était 40' avant soit 21h35!
Encore raté pour 5' alors que ça fait déjà 10h30 qu'on est parti de Souzdal: les Boules!!!

On a donc finalement changé pour demain départ 22h15 et on serait retrouvé un peu hagard dans l'aéroport sans savoir où aller dormir...on a longtemps hésité a retourner au centre de Moscou et c'est la qu'on a appris qu'il y avait un train express qui rejoignait le centre en 35': grrrrr :-(
On a préféré prendre un hôtel Radisson de l'aéroport et d'attendre bien sagement le lendemain notre xxx de vol pour la Sibérie 


lien vers la vidéo:
201208 l'anneau d'OR

lien qui devrait ne pas avoir de soucis de droit d'auteur:


21/08: last but not least in Moscow
On a toute une journée a tuer aujourd'hui vu que notre vol est a 22h15...on a essayé le super "express train to moscow" de l'aéroport qui marche très bien et surtout très rapide...quand on sait qu'il existe!! Notre guide du routard date de 2008/2009 (soit généralement 2005/2006) et ne faisait pas mention de ce train qui nous aurait permis d'éviter cet horrible bus.
On est parti visiter les quelques quartiers, un peu moins touristes, qui manquaient a notre palmarès: rien d'extraordinaire mais tout de même a noter:
- une pub en russe pour le prochain concert de Johnny...il doit vraiment être en rade de cash ou être tombé sur un sacré inspecteur du fisc!!!
- une autre pub rigolote mais on n'a pas trop compris le sujet
- quelques églises
- 2 tableaux qui nous ont marqué au musée de Tretiakov
- un gros bâtiment qu'on n'a pas su identifier mais qui ressemblait a celui du ministère des affaires étrangères
- le bâtiment du KGB

Et devinez quoi: on est arrivé a l'heure pour le check in de notre vol!




lien qui devrait ne pas avoir de soucis de droit d'auteur:

Aucun commentaire: