Rechercher dans ce blog

lundi 20 août 2012

20120816 Russie Moscou

16/08: Moscou nous voilà!
On est arrivé a l'aéroport principal de Moscou qui n'est pourtant qu'a 30km di centre ville mais on a tout de même mis plus d'1h a rejoindre le centre avec une circulation épouvantable sur les grands axes.
On a pris une sorte de chambre d'hôte pour nos 3 nuits moscovites, sorte car il y a 5 chambres, 2 sdb et une cuisine mais pas de proprio...slt une nana qui est là pour rester toute la journée dans l'appart et surveiller que tout va bien...l'appart est super bien situé...plus central tu meurs! On est en plein quartier des théâtres a 2 pas du Kremlin et de la place rouge...on peut même entendre parfois des chanteuses d'opéra répéter leur opérette quand on se balade dans les rues adjacentes.
On a commencé par un petit tour de notre quartier et on est allé visiter de très vieux bains russes, les bains Sandounov...malheureusement compliqué de filmer a l'intérieur mais on a pu gouter a l'intérieur a la cuisine ouzbek, plutôt spéciale!
On est ensuite remonté jusqu'à la place Pouchkine, non sans avoir fait quelques monastères au passage, et avons fait un tour dans l'épicerie Elisséiev, sorte de Fauchon local a l'intérieur d'un bâtiment somptueux.
On a par la suite flâné aux bords d'un très surprenant plan d'eau, l'étang des Patriarches, perdu au beau milieu d'un quartier bien urbanisé! Elsa en a profité pour me faire réviser mes classiques de Jean de la Fontaine, qui étaient représentes en statues dans le parc adjacent, pour un résultat assez médiocre.

On a continué la visite en allant voir la maison de Stanislaski, illustre inconnu pour moi et pourtant un sacre personnage qui a révolutionné le theatre dans les années 1930 en inventant LA Méthode appelée plus communément "acteur studio". Il s'agit d'incarner un personnage en se servant de ses propres sentiments tirés de son vécu...ça parait simple décrit comme ça de nos jours et pourtant c'est lui qui l'a inventé...Elsa en est une grande fan et elle l'avait découvert dans ses années lycées a son époque avignonnaise lorsqu'elle habitait dans un theatre.

On s'est laissé le Kremlin pour le lendemain et on a donc passé le reste de l'apres midi dans les jardins Alexandrivski qui bordent ses murailles et la place du manège.

On a été frappé depuis le début de notre séjour en Russie par la beauté de la gente féminine et de leurs tenues très sophistiquées, notamment aux niveaux de leurs chaussures...elles sont parfois quasi montées sur des échasses...on vous a fait une petite compil des plus beaux spécimens ;-)





17/08: Place Rouge, quartier du Kitaï Gorod & Moscou by night

On a commencé par la cathédrale du Christ-Sauveur, énorme bâtisse reconstruite récemment pour la nième fois (on a d'ailleurs remarqué que les russes sont des champions de la démolition/reconstruction...Napoleon aurait du y faire plus attention a l'époque de la politique de terres brulées qu'avait infligé les russes a leur capitale!). Du pont qui borde la cathédrale, on peut voir une immense statue de près de 100m de haut en "l'honneur" de Pierre le Grand...pour la petite histoire, les russes avaient offert la statue aux Etats-Unis a l'époque et le personnage qui surmontait le monument était Christophe Colomb mais les américains, trouvant la statue hideuse, l'ont refusé et le sculpteur a du alors retouché le visage du personnage pour en faire Pierre le Grand...ça fait un peu recup qd même!!
On s'est ensuite dirigé vers le Kremlin et avons essayé sans succès de prendre les billets pour rentrer dans l'enceinte: trop de monde et système de visite super compliqué...on a préféré remettre ça au lendemain et nous occuper plutôt du quartier de la place rouge. La cathedrale Basile-le-Bienheureux en est le principal edifice et elle est de toute beauté avec ses dômes bulbeux multicolores. On s'est baladé dans le Gum, reconverti en énorme centre commercial et avons déjeuné la-bas en bordure de la fameuse place. On a ensuite fait un tour dans le quartier du Kitaï Gorod, bondé d'églises en tout genre.
Le soir, on a démarré par un petit cocktail sur les "hauteurs" de Moscou au O2 café situé tout en haut de l'hôtel Carlton et on a pu y admirer le Kremlin illuminé de nuit...puis direction le Pacha, un club tout près de la place Rouge où on avait le droit a une animation tous les 1/4h: jeunes filles se faisant un petit volley dans une piscine, puis un groupe de nanas qu'on a cru être des clientes au début et qui se sont mises a faire une choré en plein milieu de la piste. On a également eu le droit au sosie de David Guetta en train de faire du step! Et quelques groupes de chanteurs dont la Lady Gaga russe accompagnée de 2 féroces gladiateurs...on a fait tomber le rideau a 2h du mat après le lâché de paillettes.

lien pour la video:

20120817 Russie Moscou place rouge


18/08: Kremlin et ses majorettes & le quartier de l'Arbat
Ce matin, on a foncé au Kremlin, bien décidé a rentrer! On a commencé par la magnifique collection de bijoux des tsars (photo interdit...ils ns ont même pris nos iphones avant de rentrer!) et on a bavé devant la couronne de Catherine II, contenant 5000 diamants dont un énorme de 400 carats. Il y avait même des morceaux d'or brut tout droit sortis de la mine exposés dont le plus gros pesait 35kg!
On a eu la chance d'assister a la parade militaire du Kremlin où les fantassins font les majorettes avec leurs fusils a baïonnette en guise de bâton sous un air de fanfare endiablé tandis que les cavaliers se perdaient dans de très complexes chorégraphies.

L'apres midi, on a changé de décor et sommes allés au vieux quartier de l'Arbat et sa très longue rue piétonne...a peine le temps de voir une reproduction live de Michael Jackson sur "Liberian Girl" qu'il s'est mis a tomber des trombes d'eaux...on s'est réfugié dans un sushi bar et avons pu nous restaurer avant de voir l'imposant building communiste du ministère des affaires étrangères.
On a fini la journée "jour" par le très romantique monastère  Novodiévitchi en croisant en chemin les nombreux supporters du Spartak de Moscou qui venaient de finir leur match de foot.




Aucun commentaire: