Rechercher dans ce blog

mardi 14 août 2012

20120810 Russie St Petersbourg canaux & Novgorod

10/08 & 11/08 St Petersburg centre
On avait regarde la météo sur les prochaines étapes de notre parcours, notamment quand on était sous la pluie en Norvège, et on avait constaté qu'il faisait beau partout avec quelques 30ºc en Russie...quelle déception en arrivant avec comme d'hab: de la pluie accompagnée d'un frais 12ºc! Le lendemain a été sec avec quelques rayons de soleil mais ce n'était pas la folie non plus...
On a passé nos deux 1ers jours a visiter le centre ville de St Pet a pied, a "flâner" au bord des nombreux canaux que détient la ville (7% de la ville est de l'eau ici!) et a faire le tour des églises orthodoxes du coin.
On a démarré par la place du Palais avec le musée de l'Ermitage (l'équivalent du Louvre...trop long pour qu'on le fasse...peut être en fin de séjour s'il ns reste du temps) puis on a longé la grande Perspective Nevski (équivalent une nouvelle fois des Champs Elysées) et sommes rentrés dans l'eglise Notre-Dame-de-Kazan, inspirée de la basilique St Pierre de Rome...pr info, si tous ces bâtiments ressemblent a ceux de nos capitales européennes, ce n'est pas un hasard mais la volonté de Pierre le Grand, qui a fondé la ville en 1703, donc très récemment et etait un fan de ce qui se faisait en Europe de l'Ouest!
A l'intérieur, les femmes sont pour la plupart légèrement voilées et beaucoup s'affrètent près des icônes de l'iconoclaste pour les saluer.
On a ensuite continué sur le canal Griboïedova avec un pont égyptien muni de chimères pour garder les coffres de la banque nationale située juste derrière.
Le lendemain on a débuté par l'église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (construite a l'endroit même où le tsar Alexandre II a été assassiné!) d'un aspect très particulier avec ces bulbes multicolores. L'intérieur est grandiose...il n'y a pas un cm2 de vierge la dedans!
On s'est alors promené dans les jardins d'été et sommes passés devant le tout petit palais d'été de Pierre Le Grand (il aimait la vie simple).
Puis encore des ponts et la place Ostrovski où trône une énorme statue de Catherine II, tsarine de son époque qui avait d'innombrables amants (représentaient sous elle dans la statue avec la taille de leur attributs proportionnelle a l'objet qu'ils tiennent chacun dans leur main!)...il parait qu'elle les faisait même essayer auparavant par ses dames de compagnie pour être sure qu'ils en vaillent le coup!
On est ensuite passé devant le theatre Alexandra dans lequel on devrait aller voir un ballet classique (le lac des cygnes) lundi soir...le plus grand theatre, le Marinski, étant fermé pour cause de rénovation

On a croisé un appareil assez original sur le canal Fontanka qui servait a nettoyer le fond des eaux de leurs crasses...a méditer pour les eaux réputées sales de la Seine parisienne!

On a fait le tour des églises bleues avec l'église de la Trinité et ses dômes étoilés, puis St Nicolas-des-Marins, découpée en 2 parties, la partie centrale et son clocher.

On a terminé par le bâtiment le plus imposant de la ville, la cathédrale Saint-Isaac dont l'intérieur en impose presque plus que l'extérieur.

12/08 au 13/08: Novgorod
On a opté pour le bus afin de réaliser les 200kms et 2h30 qui nous séparent de Novgorod. La ville est beaucoup plus vieille que St Petersbourg mais elle a enormement patie de l'eclat de cette derniere et il ne subsiste ici plus que quelques eglises (millenaires tout de meme) et un Kremlin. On remarque tout de suite la différence d'ancienneté des monuments par la simplicité de ceux de Novgorod qui ont subsisté a travers les âges.
On a ete assez deçu du coin et pas sur qu'on recommande la visite!
On a fini la journée dans le sauna de l'hôtel que l'on a privatisé pour l'occasion...pr info, l'iphone fonctionne dans les saunas norvégiens (a 70/80ºc) mais pas dans les saunas russes (plus chaud a 90/100ºc)...







Aucun commentaire: