Rechercher dans ce blog

dimanche 8 mars 2015

Tdm 5 E03 Thailande Part 3: Chiang Rai et le triangle d'Or


Un petit bus de 5h de Chiang Mai et je me suis retrouvé a Chiang Rai. Plus petite et avec beaucoup moins de touristes. Je suis allé visiter le White Temple, pas vieux (il date de 1997), mais très orignal pour la Thailande car tout en blanc. Il fait penser un peu au Taj Mahal, toute proportion gardée. 

Le night bazaar de Chiang Rai est très sympa avec plein de petites gargotes posées entre les étals des divers marchands de babioles locales.
J'ai de nouveau loué un scooter et me suis dirigé plus au nord en direction de Mae Salong, un petit village perdu dans les montagnes qui a été créé pour accueillir les réfugiés du KMT martyrisés par la junte militaire birmane. J'ai ensuite poussé un peu plus loin dans les montagnes pour rejoindre Doi Tung, pile poil a la frontière avec la Birmanie. Il s'agit d'un site créé par la Reine mère. On y visite son "chalet savoyard" tout en teck ainsi qu'un magnifique jardin botanique.
J'ai pris une petite piste qui m'a fait traverser brièvement la frontière pour arriver de nuit a Mae Sai, grosse bourgade sans grand intérêt si ce n'est son poste frontalier avec la Birmanie.
Le lendemain, j'ai commencé ma visite du Triangle d'Or par le Hall of Opium. Cette région des 3 frontières (avec le Laos et la Birmanie) est surnommée ainsi a cause du traffic d'opium qui y avait lieu pendant des siècles. C'est la Reine mère qui y a mis fin, cote thaïlandais du moins, en faisant un travail de fond vis a vis de la population locale pour que les paysans puissent cultiver des plantes de substitution et de sortir de ce cercle infernal qui a produit des effets désastreux sur les populations asiatiques et notamment chinoises. Le Hall of Opium a été une visite passionnante sur le sujet (j'y suis resté près de 4h!) où l'on apprend que les 2 guerres de l'Opium qui ont eu lieu au milieu du 19eme siècle entre l'empire britannique, soucieux de perpétuer le commerce de l'Opium, et la Chine, qui voulait mettre un stop, ou tout du moins encadrer le commerce de l'Opium, trop néfaste a sa population dont des millions d'hommes en étaient accros et réduits a la misère. Les Anglais ont gagné ces 2 guerres et ont forcé la Chine a libérer complètement le marché de l'Opium. C'est d'ailleurs a cette époque que Hong Kong a été cédée par la Chine a la Grande Bretagne pour une durée de 150ans et qu'elle est devenue une telle plaque tournante de ce commerce. Il a fallu attendre des accords internationaux démarrés en 1912 pour voir son interdiction progressive dans le monde.
Je suis allé faire quelques temples et ai pu admirer de beaux panoramas de la région et du Mékong qui sert de frontière naturelle avec le Laos.
Je suis rentré dans l'après midi a Chiang Rai et me suis dégoté un vol a l'aéroport pour Bangkok puis pour Krabi, ma première étape de ma visite des cotes de la Mer d'Andaman.

lien vers la vidéo Chiang Rai & le Triangle d'Or


Aucun commentaire: