Rechercher dans ce blog

dimanche 8 mars 2015

Tdm 5 E03 Thailande Part 2: le loop de la région de Chiang Mai


Ce loop est en fait une boucle de 700km que l'on peut faire a partir de Chiang Mai et qui vous emmène sur des routes très sinueuses, certains la surnomment la route des 1664 courbes On a tout d'abord rejoint le village "hyppie" de Pai, plutôt reposant bien que quasi que peuplé de touristes.

Le lendemain, on est allé visiter une gigantesque grotte perdue dans la jungle dans laquelle coulait une rivière sacrée en utilisant un petit radeau et un batelier. 
On a traversé quelques cols de montagnes qui sont habitées par de nombreuses tribus différentes qui ont fui la Birmanie toute proche a cause de la répression de la jente militaire au pouvoir. La plus connue de ces tribus est celle des long-necks ou femmes girafe. Vous comprendrez pourquoi avec la video.
La visite était sympa mais assez touristique. 
Petite pause a la mi journée où l'on s'est baigné aux Tha Pai Hot Springs, des sources d'eaux chaudes a près de 40°c, alors qu'il faisait déjà plus de 30°c dehors. On a ensuite essayé de s'écarter des sentiers battus en prenant des chemins de montagne pour voir des villages plus reculés. Et ça n'a pas loupé: alors qu'il y avait une descente a pic sur un chemin en terre, je compressais de toutes mes forces les 2 freins du scooter mais a cause du poids, vu qu'on était 2 plus un gros sac a dos, je prenais quand même de la vitesse. J'ai freiné tellement fort que bien que la vitesse soit quasi nulle, le scooter a dérapé et s'est mis de travers en s'écrasant de tout son poids sur ma cheville gauche. Nicoline s'en est tirée avec quelques hématomes sur la cuisse et de mon cote, j'avais le bras gauche un peu éraflé. Rien de très grave sauf que ma cheville était tout de même endommagé et que je boitais un peu en marchant. Il me restait suffisamment de temps pour récupérer d'ici le Nepal!
On a eu un super coucher de soleil au Wat Doi Kong Mu, temple perché en haut d'une montagne qui dominait la ville de Mae Hong Son avant d'aller profiter de son lac en centre ville et de ses restaurants de rue. Mae Hong Son est moins jolie que Pai mais beaucoup moins de touristes et donc offrant un visage plus thaï.

lien ers la vidéo loop Chiang Mai 1




Le temps est très changeant ici dans les montagnes: super froid le matin et a la tombée de la nuit, surtout si l'on se balade en scooter, et un soleil de plomb qui vous assomme en journée. On a rejoint le village de hautes montagnes de Microwave habité par des Méo, une ethnie chassée de Birmanie.
On a ensuite fait un long trajet très vallonné entre Mae Hong Son et Mae Chaem où l'on a traversé des villages assez pittoresques et pu aller a la rencontre des locaux. 
Juste avant le coucher de soleil, on a pu faire l'ascension a scooter du plus haut point de Thailande, le Doi Inthanon, culminant a 2600m d'altitude avec une température a 2°c au sommet. Je vous laisse imaginer la redescente en scoot, surtout qu'on a du la faire de nuit! On avait prévu de s'arrêter a Chom Tong pour la nuit mais on est tombé sur un festival avec une course de velo qui demarrait le lendemain. On a profité de l'ambiance très locale des lieux jusqu'au moment où l'on s'est mis en quête d'une auberge pour dormir. Tout était archi complet et il était déjà 23h. On n'a pas eu d'autre choix que de continuer une heure de plus en pleine nuit pour rejoindre Chiang Mai où l'on a également eu toutes les peines du monde a trouver un logement, nouvel an chinois oblige.

On est allé de faire un tour a dos d'éléphant, un des must a Chiang Mai dans un des nombreux camps qui proposent ce genre d'activités. On y est arrivé un peu tard et on n'a malheureusement pas pu avoir les activités complètes: dommage! 
Visite d'une nouvelle grotte a Chiang Dao, sacrée et comprenant plein de Bouddha et autres reliques dans ses profondeurs. 
Retour a Chiang Mai où l'on a visité le temple de Wat Cher Yod datant du XVeme siècle. En fin de journée, on a de nouveau fait un sommet, a la montagne de Suthep où y était logé un envoûtant monastère. Des moines y priaient tout en entonnant des chants bouddhiques.
On a terminé la journée et ce tour par le sunday market, une institution a Chiang Mai, blindé de touristes, pour la plupart chinois. Même les cours et jardins des temples étaient envahis par les étales et restaurants de rue.

Nicoline allait demarrait son tour a velo et moi de mon cote, je me dirigais encore un peu plus au nord pour visiter Chiang Rai et son fameux triangle d'or.

lien vers la vidéo Loop Chiang Mai 2


Aucun commentaire: