20/10 au 23/10: Pune & le centre de méditation d'Osho
Apres un transfert finalement assez court de 4h30 en bus de luxe avec AC, on a rejoint la ville de Pune, 5 millions d'habitants, et on a tout de suite filé a l'Ashram d'Osho, un centre de méditation international dédié aux techniques développées par Osho, un genre de Bouddah, père spirituel de nombreux pénitents et ancien maitre de Masta, la personne avec qui on a fait quelques stages de méditation en France depuis 2 ans. Masta nous avait parlé de choses assez incroyables vis a vis de cet homme et nous avait initié a quelques unes de ses techniques, notamment les méditations "dynamiques" et "kundalini" que l'on décrira plus tard. Osho a été très controversé pendant son "passage sur terre" (il est décédé en 1990) et a même été banni des Etats-Unis qui l'avaient mis dans la case "sectes dangereuses" et l'avaient interdit de séjour sur leurs territoires et interdit ses activités de méditation. On l'a même affublé du surnom de "Sex Guru" (bien qu'il affirmait haut et fort ne pas être un gourou!) et il avait une passion pour les grosses limousines qui a été mal interprété par ses détracteurs (surtout quand un de ses disciples lui en a offert une!). Au delà de toutes ces polémiques, on s'est donc pointé au Centre de méditation vers 17h mais on n'a pas pu rentrer, les tests d'admission finissant a 15h30. Il y a en effet un test HIV a passer obligatoire pour pouvoir séjourner dans l'Ashram. On s'est donc repointé le lendemain matin a 9h et avons démarré par les formalités d'usage qui, outre ce test de dépistage, comprennent également les tenues obligatoires a respecter, a savoir une robe marron pour la journée (et maillot de bain marron aussi pour la piscine et le centre de sports) et une blanche pour le "evening meeting", et une petite video fort sympathique des règles d'hygiène a suivre dans les salles de méditation (indispensable avec les indiens méditants ici présents).
Le personnel est très aimable et la plupart des cours et méditations sont animés par des méditants bénévoles,le reste des taches administratives comme notamment le restaurant ou la gestion des entrées ont été externalisés a du personnel Sodexo...
On a démarré par des méditations que l'on avait donc déjà pratiqué avec Masta et notamment la "Dynamic meditation" que l'on fait a 6h du mat et qui dure pendant 1h découpée en 5 phases: une 1ere de 10' où vous devez expirer par le nez de manière forcée et chaotique (ie: non régulièrement), une 2eme de 10' où vous devez fou (tout en restant en pleine conscience), c'est a dire que vous gesticulez partout et vous hurlez a la mort tout ce qui vous passe par l'esprit, une 3eme phase de 10', la plus dure pour nous, où vous devez sautez sur place les bras en l'air en criant "hou hou hou", une 4eme de 15' où vous vous immobilisez complètement et vous ressentez ce qui se passe dans votre être: au niveau du corps et du mental. Enfin une 5eme et dernière phase de 15' où vous célébrez cette heure passée en dansant gaiement. Le tout pouvant se faire les yeux bandés afin de bien rester dans sa bulle et de ne pas être trop parasité par les autres méditants.
On en a découvert plein d'autres dont une où il y avait une phase où il ne fallait pas bouger d'un poil pendant 45'.
Le Evening meeting était aussi très instructif. Il s'agit de vidéos que l'on nous passe sur grand écran d'Osho en train de taper un discours en gros plan. Il raconte n'importe quoi sur n'importe quel sujet mais l'important ne se situe pas dans ses mots mais dans la manière dont il les prononce. En effet, il a inventé une technique pour nous faire bénéficier du "silence sans effort", c'est a dire de rester en silence sans avoir a faire le moindre effort pour y parvenir ce qui parait impossible a la base car comment peut-on rester en silence sans émettre le moindre effort pour y arriver? Il utilise une manière de parler extrêmement lente entrecoupée de silence ce qui fait que quand on l'écoute, on écoute également les silences qu'il laisse entre 2 phrases, et ce sans aucun effort. On vous avoue qu'on a eu du mal a accrocher a cette technique (on est probablement encore trop bleu pour pouvoir en comprendre tous les tenants et aboutissants) et on a même séché le second "evening meeting" le dernier jour pour le remplacer par un petit massage de nos pauvres pieds éreintés par tant de maltraitantes physiques. Il faut dire qu'on avait envoyé du lourd dans la 3eme journée avec pas moins de 6h de méditations dont certaines particulièrement dures (on se souvient notamment d'une où il y avait une phase de 15' pendant laquelle on devait courir sur place pieds nus sur le marbre dur en montant les genoux le plus haut possible...bonjour les mollets après ça!).
Lors de la toute dernière méditation du soir (après le massage donc!), on a quand même fait une découverte assez extraordinaire: le "latihan". Ca va être assez difficile a décrire mais on va essayer. On a démarré cette méditation assis et il fallait pendant 15' inspirer et expirer en bloquant a la fin de chaque inspire et de chaque expire sa respiration le plus longtemps possible. Puis les 15' suivantes, on devait regarder fixement une lumière tromboscopique bleue. Et enfin pendant 15', on devait se mettre debout et attendre de voir ce qui se passait. Il était décrit qu'il y aurait des mouvements dans le corps qui allaient se produire et qu'il fallait les laisser aller comme ils venaient. Ca nous a a tous les 2 parus bizarres quand on a lu le descriptif et pourtant on a tous les 2 ressentis ces mouvements incontrôlés. Pour ma part, ça me faisait bouger un peu tout le corps a la manière d'un roseau balloté par le vent. En revanche pour Elsa, ça a été plus mystique car elle a senti une force qui lui faisait bouger les bras par les poignets ou par les coudes comme si elle était manipulée comme une marionnette tenue par des fils. La sensation n'était pas désagréable, m'a-t-elle dit. C'était plutôt incroyable de danser de cette manière sans effort. Il paraitrait que certaines personnes utilisent cette technique pour parler directement avec Dieu qui répondrait a des questions qu'on lui pose par des mouvements qu'il vous ferait faire dans votre corps! Bref, expérience très intéressante qu'on essayera de poursuivre a de prochaines occasions.
L'ambiance était internationale et plutôt bon enfant dans le centre. Tout est fait pour que l'on se sente bien et la nourriture, bien qu'exclusivement végétarienne, y était exquise. On a bien sur profité de la large piscine, du jacuzzi et du sauna mis a notre disposition et il y avait même 2 courts de tennis pour pratiquer ce qu'ils appellent le "zen tennis" mais on n'a pas essayé.
La video que l'on a faite ne reflète pas tout a fait ce que l'on a vécu vu qu'il était interdit de filmer dans l'enceinte de l'Ashram...interdiction que l'on a légèrement enfreint puisqu'on a même filmé jusqu'a l'intérieur de la grosse pyramide noire, sorte de gigantesque vaisseau spatial utilisé comme auditorium pour faire les méditations (il s'agit d'ailleurs du plus grand auditorium dédié a la méditation du monde!). La pyramide est entourée d'eau et a la fin de méditation, quand on en sort, on a toujours l'impression de revenir d'un voyage qu'on a fait dans l'espace.
On était ravi de notre séjour dans ce lieu si unique et ça nous a fait une agréable pause dans notre périple que l'on reprend de plus belle avec comme prochaine destination l'Etat de Goa, ancienne colonie portugaise qui l'est resté pendant près de 500ans avant de revenir a l'Inde en 1960 seulement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire