Day 1 & 2: de Colaba a Malabar Hill
A peine atterri qu'on est tout de suite frappé par Mumbai: il y a d'innombrables bidonvilles qui sont collés a l'enceinte de l'aéroport. Bienvenue a Mumbaï (ex Bombay), la plus grosse ville d'Inde avec 15 millions d'habitants et aucune ligne de métro! Pour rejoindre le centre ville de l'aéroport, on a mis 2h alors qu'il n'y a "que" 35km de distance mais le traffic est intense. On s'est en plus fait un peu embrouillé lors de la resa du taxi prépayé et on se retrouve dans une épave sans clim alors qu'il fait un bon 40°c sans un pet de vent et bien humide. La personne au guichet des prepaid taxi nous demande si on veut un taxi avec clim ou sans clim et nous annonce les tarifs suivants: 370 sans clim et 430 avec. Je lui dis "avec clim" et lui tend un bille de 500. Il me dit ok, le prend et le met aussitôt dans sa caisse. Puis il me tend un ticket de resa et me donne ma monnaie en me disant "c'est la 2eme colonne a droite. Von voyage. Suivant." Je prend tout de même le temps de recompter et vois 70 roupies mais le ticket de caisse indique 365 au lieu de 430. Je lui demande ce que c'est et il me dit "oui, 365, c'est le prix du taxi!" Je lui réponds alors "oui mais vous ne m'avez rendu que 70 roupies", soit 2 billets de 10 et un de 50. Et je lui montre les 3 billets. Il le dit alors "vous êtes bien sur. Il me semble vous avoir donné 2 billets de 10 et un billet de 100." Je commence lors a hausser le ton et le mec s'excuse et me change le billet de 50 par un billet de 100. J'ajoute alors "et il manque encore des sous là pour faire le compte!". Il me répond "oui, je n'avais pas la monnaie alors j'ai arrondi a la dizaine supérieure. Si vous avez un billet de 5, je vous donne le compte". Je lui tend un billet de 5 et il me rend 10. On file alors dans le taxi et c'est là que je m'aperçois qu'il a tout de même réussi a m'arnaquer de 10 le petit malin. Il ne m'a rendu que 100+10+10+10, soit 130 alors que je lui avais donné 5 et qu'il aurait du me donner 140.
Mumbai est un mélange très étrange d'immeubles tout pourris, complètement délabrés, avec des bidonvilles un peu partout, et parfois au beau milieu de tout ça, un gratte ciel ou deux qui ont poussé avec des formes architecturales assez originales. On a pu admirer ça de la terrasse de notre hôtel qui domine le quartier du centre ville appelé Colaba. Dans notre hôtel, il fait une telle chaleur que les ascenseurs, qui ne sont pourtant pas plus grands que les vieux que l'on peut avoir a Paris, soit 1 a 2m2, sont munis de ventilos au plafond. Et il y a en plus un garçon d'ascenseur chargé d'appuyer sur les boutons! Le mec reste a l'intérieur de cette cage toute la journée enfermé comme une bête: pas cool comme boulot.
On est allé lézarder sur les quais du port et nous nous sommes trouvés un superbe resto, horriblement cher pour l'Inde, mais d'un incroyable niveau, l'Indigo, tout près de l'hôtel "Taj Mahal". On mange a l'extérieur sous une grande toile qu'ils ont tendu au dessus de la terrasse, genre chapiteau. C'était tout simplement exquis!
Le lendemain, on a entamé une petite balade a pied dans les rues de Colaba et sommes remontés jusqu'a Church Station, gare de train ultra bondée qui a la particularité de voir a 11h30 du matin précise tous les jours, débarqués des centaines de porteurs avec des dizaines de packs déjeuner chacun. Il s'agit des dabbawallah. Le principe est simple mais l'exécution incroyablement difficile a mettre en oeuvre. Du fait des obligations des castes et des religions, de nombreuses personnes ne peuvent pas manger n'importe où n'importe quoi préparé par n'importe qui. Il a donc été inventé un système où une personne, le dabbawallah, vient chercher le matin au domicile de la personne un panier repas préparé minutieusement par la femme puis ramène ce paquet déjeuner avec tant d'autres a cette gare de Church Gate où ils sont triés pour être redispatchés et livrer sur le lieu de travail de la personne. Trivial comme système si ce n'est que cela fonctionne pour 200000 repas chaque jour!
On est ensuite allé se balader sur Marine Drive qui longe la baie de Mumbai puis on a rejoint le quartier de Malabar Hill où l'on a visité un temple jain avant d'admirer la vue des jardins de Hanging gardens et notamment la plage de sable de Chowpatty où l'on ne s'y baigne pas, les indiens ayant confondu décharge publique ou égout avec océan!
On a ensuite fait le vieux temple de Balbunath puis on a rejoint l'ancienne maison où résidait le mahatama Ghandi, transformé en un musée très instructif qui retrace sa vie: passionnant. On voit tous ses combats pour obtenir l'indépendance de l'Inde face a l'empire britannique, et toujours dans un esprit de non violence, en prêchant la paix. Il a d'ailleurs même écrit une lettre a Hitler en pleine seconde guerre mondiale pour lui demander d'arrêter ces massacres: très émouvant!
Le soir, on avait du mal a s'endormir car il y avait une grosse fête dehors qui faisait un boucan pas possible. On s'est finalement décidé a sortir pour aller voir et il s'agissait en fait du festival Diwali, fête des lumières qui dure pendant 10 jours et qui commençait aujourd'hui. Malheureusement on est arrivé juste a la fermeture mais ils nous ont proposé de repasser le lendemain...
Day 3: Elephant cave, Victoria station & festival de lumières
Ce matin, direction le port de mumbai et le Gateway of India, sorte de gros arc de triomphe construit au début du 20eme siècle pour recevoir l'empereur des Indes de l'époque, britannique bien sur. Nous avons pris un bateau pour rejoindre l'ile Elephanta située a environ 1h du port. A l'arrivée, un petit train nous attendait pour éviter une fatiguante marche de ...300 m sur la jetée (en plein soleil tout de même!). S'ensuivait une série de marches pour rejoindre les grottes hindoues d'Elephants...il y avait des porteurs qui proposaient leurs services mais s'asseoir sur une chaise pendant que 4 lascars suent sang et eau pour trimballer votre carcasse, on a préféré passer notre tour et monter a pied. Un peu comme les forteresses du Rajasthan, les grottes sont ici habitées par des colonies de singes. L'intérieur des grottes était assez remarquables avec notamment une énorme triple tête de Shiva. On se croyait parfois sur les bords du Nil revenu aux temps des pharaons alors qu'on était pourtant en face de dieux hindous.
Sur le chemin du retour, Elsa e essayé quelques techniques de nego pour marchander de petits bijoux fantaisie mais les vendeurs se sont montrés plutôt coriaces.
On a repris le bateau pour revenir a notre point de départ et on a croisé une ile docks, c'est a dire qui sert de point d'ancrage aux gros pétroliers que personne ne veut dans un port. L'arrivée était très jolie avec le Gateway of India et l'hôtel Taj Mahal juste a coté.
On est allé faite nos emplettes dans un magasin d'Etat et avons eu un super contact avec une des vendeuses (des qu'il n'y a pas de relations d'argent, vu qu'ici les prix étaient fixes, c'est tout de suite plus facile a avoir des échanges plus sincères) qui nous a refilé plein de musiques indiennes pour les vidéos de notre blog (vous allez être gâtés!).
On a fait notre pause déjeuner dans un resto aux somptueux décors moghols et a la nourriture très fine. Puis on a rejoint la très coloniale mais non moins magnifique gare Victoria. En revanche a l'intérieur, c'est la folie humaine...une marée de gens qui déboulent dans tous les sens...on se serait cru dans une fourmilière.
On s'est fait faire un très relaxant massage thaï a nos petits pieds pendant une petite heure avant de faire un tour a l'intérieur de l'hôtel Taj Mahal puis de regagner notre hôtel pour une payse bien méritée mais courte car ce soir, ce n'est pas samedi soir mais on s'était dit qu'on allait faire un tour a la fête qu'on avait ratée la veille pour le festival des lumières...bonne pioche. L'ambiance était juste incroyable...des centaines de personnes de tout âge dansant au son d'un groupe de musique indi chantant live. Ils dansaient en groupe et toujours en cercle et il a fallu donc tenter de s'incruster pour pouvoir profiter pleinement de cette ambiance festive. On vous laisse découvrir tout ça sur la video ci-dessous qui parle d'elle-même mais on a adoré...les gens étaient super accueillants avec nous et nous ont montré plein de chorés différentes...avec plus ou moins de réussites selon que vous êtes danseurs professionnels ou non! On a même pu faire un concours d'escrime indienne où les locaux ont eu la gentillesse de nous mettre des "adversaires" a un niveau d'expérience similaire aux nôtres...
Day 4: Bollywood studios
On a entrepris d'aller au studios de Bollywood, la Mecque des tournages de films Hindi. Ca a été très compliqué pour rentrer a l'intérieur car les visiteurs ne sont pas admis et il faut arroser les mecs de la sécurité. Ces petits malins demandent des sommes assez importantes pour rentrer et vu que personne ne parle anglais dans le coin, on voulait être sur qu'après avoir payé, on pourrait voir tout ce qu'on voulait sans avoir a repayer derrière. Finalement une autre famille d'indiens a du payer un backshish et on en a profité pour rentrer avec eux et les suivre. Il y a toujours des tournages un peu partout dans cette ville dans la ville mais aujourd'hui seulement des tournages de séries indiennes. On a pu assister a une scène en gros plan d'un acteur, puis une petite scène d'action assez simple mais qu'ils ont du refaire 20 fois pour avoir la bonne et quand ils l'ont enfin eue, ils ont fait rentrer la vraie actrice qui attendait tranquillement a l'ombre et c'était reparti pour un tour!
On a également assisté a une scène de manifestations avec barrage de faux policiers...là, ils étaient beaucoup plus nombreux et on a pu voir la difficulté pour le réalisateur de mettre tout ce petit monde en scène...surtout quand en plus on est gêné par un passage impromptu de tuk tuk.
On a enfin terminé en allant voir un décor de villes d'époque...tout est faux du début a la fin et il y a des centaines d'ouvriers travaillant sur ce chantier pour faire comme s'il s'agissait d'une vraie ville...tout ce travail pour ensuite jeter tout a la poubelle...mais ils ont organisé a la sortie un magasin qui revend les pièces de décors...pas idiot comme système
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire