Rechercher dans ce blog

samedi 20 octobre 2012

201210 Inde du Nord Part 3 Rajaksthan

07/10 & 08/10: Jaipur et fort d'Ambre
On s'est mis a la recherche d'un bus pour faire le trajet Agra/Jaipur...il n'y a que 200km entre les 2 cités et pourtant les compagnies de bus annoncent entre 4h30 et 6h de trajets selon la qualité des engins...ça va de l'épave sur roues sans clim avec couchettes au 2eme étage pour mettre un maximum de monde, du bus Volvo avec AC et tout le confort adéquat (pour les Indiens, Volvo c'est le top du bus!). Sur le trajet, on a vy des centaines de fours a cheminée qui produisent des briquettes rouges pour la construction des maisons.
Arrivés a Jaipur, on s'est calé dans un ancien palais de Maharaja reconverti en hôtel de luxe (bien que le maharaja y habite toujours...finances obligent depuis l'aire post colonisation britannique!). On a eu la chance d'avoir une chambre un peu a l'écart dans un jardin avec bassin et nénuphars: le top!
Il y avait même une piscine pour se rafraichir après nos longs périples et elle n'est pas de trop quand on a marché en plein caniar ici.
Le lendemain matin, on a démarré par la visite du centre ville de Jaipur avec au menu le palais des vents, ancien harem, puis Janta Mantar, observatoire astronomique du 17eme siècle et enfin le City Palace où habite l'actuel Maharaja de la ville. Le temps de déjeuner au café du palais avec une représentation d'un musicien chanteur en costume traditionnel: sorte de robe avec petit coeur dans le dos. Ajouté a cela ses petits pas de danses au son des grelots qu'il avait au pied et vous pouvez vous faire une idée du tableau!
On a ensuite pris le bus local pour sortir de la ville et rejoindre le fort d'Ambre, splendide forteresse jaune qui domine un lac. La cité est entourée de remparts qui font le tour des montagnes environnantes. On a vraiment eu l'impression de se retrouver a Pékin sur la muraille de Chine. Il s'agit en fait d'une double forteresse: le fort jaune qui a été construit en 1er, puis la forteresse de Jaigarth par la suite sur les hauteurs pour protéger le fort! Les 2 sont reliés par un tunnel puis un long rempart qui grimpe sec.
Dans le fort, on a pu contempler le très beau palais d'été et ses jardins. Le lac a également ses jardins. Et il y a un harem énorme a l'intérieur du fort, sorte de cité dans la cité et qui a contenu jusqu'a 300 femmes!
Quant a la forteresse de Jaigarth, elle abrite le plus grand canon a roues du monde...normal, le fort était doté de sa propre fonderie a canon. Une colonie de singes blancs habite sur ses remparts et certains ne sont pas très accueillants: l'un d'eux a carrément essayé de nous attaquer! La vue de la forteresse est grandiose avec bien sur les remparts a perte de vue et le fort d'Ambre en contrebas mais on y voit également au loin le fort de Jal Mahal planté au beau milieu d'un lac. On est allé le voir de plus près mais ce dernier ne se visite pas...et pour cause, les trois 1ers étages sont complètement immergés et ça en fait un château un peu inaccessible qui n'apparait que comme un mirage avec son reflet dans les eaux du lac.
Le soir, on est allé diner dans le plus beau palais de Jaipur, le Rambagh Palace. On a eu le droit a un concert privé live vu qu'on était seul attablés sur la terrasse mais ces idiots ont cru malin de jouer des airs français qu'ils connaissaient et nous ont fait a plusieurs reprises du "frère Jacques" plutot disgracieux...ils en ont perdu leurs tips!


lien pour voir la video de Jaipur



09/10 au 11/10: Ajmer quartier musulman & Pushkar lac sacré et cheval canadien
On est parti en train de Jaipur direction la ville d'Ajmer où on a fait une très brève étape pour voir le quartier musulman. L'endroit était non seulement surpeuplé mais il y avait en plus de nombreux mendiants estropiés qui se roulaient par terre en implorant Allah...un peu dur a supporter! On est entré dans Dargah,une petite cité musulmane où il fallait se déchausser et déposer toutes ses affaires a la consigne, puis on est allé voir le mausolée de Khaja-ud-In Christi, un saint adulé ici. On a ensuite fait un stop dans une ancienne mosquée au nom de Adhaï-din-ka-Jhonpra.
On a rejoint la gare de bus en tuktuk puis on a pris un bus de ligne d'1/2h pour rejoindre Pushkar, ville sainte hindoue où on n'y mange que végétarien, même pas d'oeuf et encore moins de bière! On a dormi dans un petit ranch tenu par Marc, un canadien installé là depuis plus de 15ans et qui s'est marié avec une indienne et a eu 3 enfants. Il est un peu hippie et parfois amnésique (il nous a parlé d'un début d'alzhimer) donc pas facile de tenir ses réservations de chevaux ou pour le diner dans ces conditions mais hormis cela, ce fut un hôte très sympathique. Notre chambre est très sobre mais agencée avec gout et plutôt spacieuse.
Le lendemain, on a fait le tour du lac sacré où les gens viennent faire leurs ablutions puis on a entrepris l'ascension de la plus haute colline du coin où se trouve le temple de Savitri, sous un soleil de plomb...on y va surtout pour jouir de la vue sur le semi désert aux abords de Pushkar et sur son lac. Ce dernier était presque asséché et les autorités ont alors entrepris la construction de canaux pour amener l'eau des pluies lors des fortes moussons jusqu'au lac. Ce canal est en service depuis 2 ans et sa profondeur est maintenant de près de 6m.
En fin de journée, on a fait une petite rando a cheval où l'on a longé ce fameux canal puis fait quelques courses dans le désert. Il 'git de chevaux Marouari qui ont la particularité d'avoir les 2 oreilles qui se touchent tant leur profil est fin. On a croisé une "vache sauvage", sorte de corps de cheval avec une tête de vache et 2 cornes...on a pu profiter du coucher de soleil pendant notre chevauchée et sommes rentres a la nuit tombee.




11/10 au 13/10: Jodhpur & la forteresse de Mehrangarh
On avait initialement prévu de prendre un bus pour relier Ajmer a Jodhpur (en 5h pour a peine 200km) mais malheureusement il n'y avait pas de bus privé avec AC de disponible ce matin et on ne se sentait pas de faire le trajet en bus public bondé d'indiens et sans clim. On a donc opté pour le train a partir d'Ajmer qui partait a 14h et nous sommes arrivés a 19h30 a Jodhpur. Notre hôtelier nous avait envoyé un autorickshaw et nous avons pu regagné notre nouvelle demeure très vite. Elle est située en plein dans la vieille ville de Jodhpur juste en contrebas de la colline sur laquelle est jonchée la fameuse forteresse de Mehrangarh. On a non seulement une vue formidable sur la forteresse mais notre hôtel dispose également d'une petite piscine, la seule de toute la vieille ville, bien utile et rafraichissante après une longue journée de marche sous ses températures.
Le lendemain, on a démarré tambours battants par la forteresse qui n'est pas "incroyable" d'un aspect extérieur bien que massive mais qui contient bien des secrets et trésors en son sein. On a pu admirer une magnifique collection de palanquins (l'ancêtre du carrosse mais sans les chevaux...les maharajas se faisaient transporter a la force des biceps a l'époque!) ainsi que de berceaux royaux. Il y avait également de forts beaux vitraux, une armurerie et même une collection de turbans! Du haut de la forteresse, on a une vue incroyable sur tout Jodhpur et ses maisons bleues (il parait que ça éloigne les moustiques!) ainsi que sur Jaswant Thada, temple de marbre blanc surnommé le "petit Taj", et sur Umaid Bhawan Palace, la demeure actuelle du maharana. Apres la visite de l'intérieur de la forteresse, on est allé se balader le long des remparts jusqu'a un petit temple hindou d'où l'on pouvait voir cet étrange bout de montagne qui a l'air de s'etre incrusté en plein milieu de la ville (a se demander qui est arrivé en premier!).
On a fait une pause a midi dans notre hotel pour bien profiter de la piscine puis on a continué la visite en cherchant un autorickshaw sur la place de la Clocktower afin de rejoindre les 2 autres monuments cités plus hauts: le Petit Taj, centre de teleportation, et le palais du maharaja. Près de ce dernier, il y avait un quartier d'antiquaires et on est allé chiner dans les long couloirs remplis de milliers de vieux objets dont on a du mal a comprendre l'utilité pour la plupart.
Demain départ en avion pour notre dernier étape au Rajasthan, la ville d'Udaipur.






15/10 au 17/10: Udaipur
Day 1: spectacle de danses traditionnelles & massage ayurveda
On est arrivé a l'aéroport d'Udaipur vers 15h et les taxis étant un vrai racket, on a décidé de sortir a pied de l'aéroport et de trouver un moyen de locomotion pour rejoindre le centre ville situé tout de même a 25km d'ici. On a eu la chance de tomber sur un bus local direct et même d'y être assis: cadeau!
Notre chambre d'hôtel est une maison d'hôte située au bord du lac pichola et on a été reçu par une charmante indienne, enceinte jusqu'au cou, et son mari qui tient un resto juste en dessous, très prisé de la petite bourgeoisie locale par son emplacement qui donne sur le city palace et sur les gaths.
On a justement rejoint l'autre rive pour aller voir un spectacle de danses traditionnelles et de marionnettes: assez intéressant avec notamment la danse des clochettes où les femmes sont munies de dizaines de timbales sur tout le corps (jusque sous les pieds!) qu'elles entrechoquent de manière plus ou moins élégante. On a aussi eu la danse des jarres d'eau où le principe consiste a empiler les jarres sur la tête de la danseuse et a lui faire faire un gage a chaque fois qu'on lui en rajoute une, comme par exemple enlever un foulard par terre avec les dents ou danser les pieds sur le bord d'une gamelle en fer.
On a ensuite terminé la journée par un massage très spécial typique d'ici: ils vous vont couler de l'huile tiède sur le front (pile poil dans le 3eme oeil!) qui ensuite ruissèle sur le cuir chevelu pendant une bonne 1/2h suivi d'un shampoinnage musclé puis d'un massage plus zen.





Day 2: forteresse de Kumbhalgarh & temple de Ranaptur
Apres un excellent petit dej au bord du lac, nous sommes partis, avec notre chauffeur privé fraichement recruté, a la découverte de 2 sites majestueux situés a une centaine de km d'Udaipur. Le 1er est une énorme forteresse, perdue dans les montagnes et protegée par pas moins de 36km de murailles. Le site est vraiment majestueux et notamment cette muraille "ventrue" qui serpente autour de la montagne où a été construite la forteresse en son sommet. On a fait de nombreuses forteresses depuis notre arrivée au Rajasthan mais c'est la 1ere fois que se dégage une telle ambiance de sérénité et de calme autour du site.
De la meme manière, le second site est un temple jaïn situé dans le petit village de Ranaptur. La religion du jaïnisme prône bien sur la réincarnation mais également le fait de ne tuer aucun être vivant, ce qui inclut les micros insectes tels les mouches ou les fourmis...vous imaginez la galère!
Ce temple, assez particulier de l'extérieur se révèle au grand jour une fois rentré a l'intérieur...on est resté bouche bée par l'atmosphère qui y régnait...tout n'est qu'harmonie avec des milliers de colonnes en marbre blanc toutes sculptées différemment...un endroit où l'on se sent en paix.

Tout le long de la journée, nous avons traversé des petits villages et vu de nombreuses scènes insolites en pleine campagne...une autre Inde, moins touristique, plus humaine.
On a eu la "chance" de tomber a midi sur un resto doté d'une piscine qui nous a permis de bien nous rafraichir avant de reprendre la route du retour vers Udaipur. On a fait la visite d'un tisserand au long turban rouge et Elsa a pu s'adonner au plaisir de remonter de l'eau d'un puit en guidant 2 énormes buffles a tourner autour d'un manège.

Le soir, on a eu le droit a un petit feu d'artifice surprise de notre chambre avec le City Palace éclairé en fond. On va s'atteler a ce dernier lors de notre 3eme et dernier jour a Udaipur demain.




Day 3: City palace & post office
On est allé visiter la principale attraction d'Udaipur: l'énorme city palace qui trône au bord du lac Pichola. L'intérieur n'est pas incroyable avec tout de même quelques pièces d'intérêt comme la cour des paons ou la salle des miroirs mais le clou du spectacle se passe a l'extérieur sur l'eau où l'on a fait un tour en bateau du lac pour voir le lake palace, un hôtel de luxe tout blanc planté au beau milieu du lac en face du city palace, puis le Jag Mandir, un autre palais, lui aussi entouré par les eaux du lac et jouissant d'un panorama grandiose d'Udaipur.
On a du un peu courir car on avait un avion a prendre a 15h pour Bombay et on devait avant de partir récupérer un colis a la poste que nous avait envoyé notre hôte a Agra et qui contenait une robe qu'Elsa avait oublié dans notre chambre chez lui. Malheureusement arrivé a la poste, on nous a dit que le postier était déjà parti avec pour faire sa tournée et qu'il fallait attendre...on va essayer de la faire a nouveau suivre jusqu'a une prochaine de nos étapes en espérant que cette fois-ci, elle arrive a rattraper son retard...on a eu l'avion tout juste et voilà comment nous refermons ce chapitre sur le Rajasthan et l'Inde du Nord pour démarrer un nouveau périple vers le sud cette fois-ci qu'on commence par Mumbai.





Aucun commentaire: