On s'est levé au aurore ce matin et avons profité de la terrasse du restaurant de notre hôtel pour prendre le petit déjeuner puis nous avons rejoint notre centre de plongée et sommes allés sur le site de Tulamban situé a 15km pour explorer l'épave du Liberty. Il s'agit d'un énorme bateau de guerre de l'US Navy qui a été a 2 reprises torpillé par un sous-marin japonais pendant la seconde guerre mondiale. 2 destroyers américains passaient par la et ont réussi a faire fuir le sous-marin et a faire échouer le Liberty sur le rivage pour en sauver la cargaison. Mais en 1960, une éruption du volcan Agung provoqua une coulée de lave qui entraina la carcasse du Liberty a quelques dizaines de mètres plus loin dans la mer. C'est désormais une des épaves les plus connues du monde pour la plongée sous-marine et hormis le sable volcanique qui entoure le bateau, ce dernier est egalement complètement recouvert de coraux de toutes formes ce qui en fait un véritable musée sub-aquatique vivant. On a plongé avec un couple d'allemands dont l'homme était certifié Rescue Padi (soit le niveau au dessus de nous, après l'Advanced et juste avant le Dive Master) et ce dernier nous a parlé des plongées de Bunaken a Manado, notre prochaine étape ainsi que du Blue Hole en Egypte, le plus bel endroit où il ait jamais plongé de sa vie...ça nous a clairement donné envie et c'est rentré dans notre "to do list" lors de notre arrêt en Egypt prévu en décembre.
Notre deuxième plongée, le Drop Off, est un tombant qui part également de la plage et qui longe la cote. On y a croisé le chemin d'une pieuvre, d'une sèche,
On a repris la route et foncé direction Padangbai où l'on avait prévu de plonger a nouveau sur les gili islands du coin (rien a voir avec celles de Lombok). Il s'agit de spots où l'on a le plus de chances de voir des poissons mola-mola...on en avait vu un furtivement lors de notre 1ere plongée en Indonésie sur le site de Nusa Lembongan et on voulait de nouveau approcher cette curieuse bête. Malheureusement la mer était trop agitée pour faire une sortie plongée et on a donc du se résoudre, après s'être tout de même bien restaurés a un resto du bord de plage de copieux fruits de mer, a changer nos plans et a filer en direction de Sanur, une de nos premiers arrêts a Bali où l'on avait repéré un bon spot de kite surf (l'un des seuls de Bali en fait!). On est arrivé sur le site a 16h mais le vent n'était pas assez fort pour qu'on puisse bien en profiter...on a donc laissé tomber également ce plan là et sommes allés nous ressourcer dans le yin et le yang de la piscine de notre nouvel hotel.
25/09 day 14: shopping & transfert a Bunaken
Aujourd'hui, on a fait les boutiques a Sanur et Kuta. Nous nous sommes restaurés au restaurant Poppies, une institution a Kuta, notamment connue pour sa célèbre Pina Colada sculptée dans une noix de coco. Le temps de faire un paquet cousu main a la poste puis on a embarqué direction l'ile de Sulawesi tout au nord dans la ville de Manado qu'on a atteint vers 22h30, là une voiture nous attendait et on a fait 50' en voiture sur une route perdue dans la jungle avant d'arriver sur une toute petite rivière où 2 hommes nous attendaient sur un bateau a moteur pour embarquer direction l'ile de Bunaken. On a navigué de nuit pendant 20 bonnes minutes sur une mer complètement plate et d'un calme olympien (alors que ce passage est réputé pour être assez "coriace" par mauvais temps!) et sommes arrivés sur cette ile entourée de mangroves...demain, on attaque les plongées et nos cours pour être Rescue divers!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire