Ce matin, on a decidé de changer de crémerie...les bungalows chez Lorenso sont un peu défraîchis, d'autant plus pour le prix qu'il en demande...et on a trouvé un autre endroit, two fish, doté de magnifiques bungalows, d'une piscine (la seule de toute l'ile) et surtout d'un très sérieux centre de plongée spécialisée dans les plongées "TEC"...il s'agit de plongées techniques qui démarrent a 40m de profondeur pour aller jusqu'a 120m de fond!
C'est exactement ce que je cherchais pour completer nos connaissances et pour pouvoir éventuellement tenter la plongée Blue Hole en Egypte.
Malheureusement, le dive instructor a demandé a ce que l'on soit au minimum certifié nitrox et d'avoir 10 dives au nitrox pour commencer les cours de tec...on a donc planifié de commencer par ces étapes là.
On a demarré par 2 plongées "standards" pour explorer les fonds marins du coin. La 1ere descente était particulièrement agréable avec un courant assez fort latéral qui nous a permis de dériver le long d'un long mur de corail sans quasiment palmer...on a pu s'essayer au superman et plein d'autres sortes de positions rigolotes. En revanche, coté faune marine, ce n'est pas la folie...il n'y a pas de gros poissons ici et hormis les tortues qu'on arrive a croiser régulièrement, on n'a le droit qu'a de petits poissons voir des micros organismes qu'on n'avait jamais vu auparavant. Par contre, notre go pro n'est vraiment pas adaptée pour ce genre de conditions...déjà qu'elle ne restitue que très peu des vraies couleurs que l'on voit sous l'eau mais en plus elle ne fait généralement pas bien le point sur des petits organismes ou des plans de très près.
On s'est prélassé en fin de journée dans l'eau de la piscine encore plus chaude que l'eau de la mer qui est pourtant déjà a 30ºc...un vrai régal!
27/09 day 16: rebreather, nitrox and night dive
Ce matin, on a chacun notre tour essayé un nouveau matériel de plongée, probablement le plus a la pointe de ce qui se fait en ce moment dans ce domaine: il s'agit d'un système de rebreathing où l'air que vous inspirez et expirez tourne dans un circuit fermé. L'air que l'on rejette passe dans un filtre qui contient des produits chimiques qui captent le dioxyde de carbone et on rerespire l'air ainsi purifié. Ce système est composé de 2 bouteilles de 3litres chacune (comparé aux bouteilles standards allant de 10 a 15 litres), l'une contenant de l'oxygène a 100% et l'autre un mélange de ce que l'on veut...généralement on peut mettre de l'air comprimé "normal" (21% d'oxygène et le reste en nitrogène/azote) ou bien carrément remplacer l'oxygène par de l'hélium pour éviter les effets d'ivresse de profondeur que l'on peut rencontrer quand l'on plonge très profond. Il y a ensuite un double ordinateur qui fait le mélange de manière instantanée entre les 2 bouteilles selon le dosage que vous voulez...vous pouvez par exemple programmer 32% ou 36% d'oxygène afin d'avoir les bouteilles standards de nitrox. Le principal intérêt d'un tel dispositif est que l'on peut rester beaucoup plus longtemps sous l'eau avec la même bouteille. Ainsi avec un tel équipement, on peut rester 14h sous l'eau a 30m sans problème. L'autre gros atout de ce rebreather est qu'il n'y a aucune bulle, vu qu'on est en circuit fermé, ce qui permet de n'émettre aucun son et de pouvoir s'approcher bien plus près des poissons...c'est le matériel qui est utilisé dans tous les reportages sous-marins de nos jours.
Il n'y a pas de vidéos d'Elsa avec ce matériel, notre go pro n'ayant plus de mémoire disponible en plein milieu de ma descente. Les sensations ont été mitigées...le matériel est tout de même lourd et il faut réapprendre complètement a gérer sa balance avec. Néanmoins ça ouvre la porte a des plongées qui ne nous étaient pas permises jusque là. Pour donner un exemple, notre instructeur a plongé avec à 120m et est resté a cette profondeur 20' avant de remonter! Attention Dahab, nous voila...
L'apres midi, on a commencé nos cours Nitrox et fait une première plongée avec ce mélange d'air enrichi a 32% d'oxygène...la plongée se passe exactement de la meme manière et ce sont strictement les mêmes sensations mais la différence réside dans le fait que l'on peut rester beaucoup plus longtemps a une profondeur "assez" importante, entre 20 et 30m généralement. La contrainte en revanche est qu'on peut être intoxiqué par l'oxygène et qu'il y a une profondeur a ne pas dépasser pour éviter une telle intoxication. Sur une bouteille a 32% d'oxygène, on n'est pas censé descendre en dessous de 30m.
On a bouclé la journée par une 4eme plongée, mais de nuit cette fois...on a découvert un tout autre monde avec une nouvelle faune marine qu'on ne voit pas du tout de jour, comme des crabes décoratifs (ils sont appelés comme ça car ils se mettent sur le dos tout ce qu'ils trouvent pour mieux se planquer et ça leur fait comme une maison par dessus leur carapace), des limasses et moulte crustacés et surtout une très méchante tortue qui a feint de dormir pour mieux nous surprendre par derrière dans le noir...encore heureux que ninja Elsa veillait et qu'un puissant high kick en pleine face a fait fuir la vilaine bête.
En tout cas, on s'est bien plus régalé pendant cette plongée de nuit que celles de jour et celle-ci devrait en appeler d'autres pour sur.
28/09 day 17: last nitrox & night dives
Dernier jour de plongées ici vu qu'on prend l'avion demain et qu'il faut toujours laisser un intervalle d'au moins 18h histoire qu'il n'y ait pas de formation de bulles bizarres dans le corps.
On a replongé au nitrox ce matin sur un site où il y avait des coquillages géants...surtout ne pas y mettre le bras au risque de le perdre définitivement.
Le soir, de nouveau une night dive qui était encore mieux que la veille...il y avait un truc a voir quasiment tous les mètres! Malheureusement la qualité des couleurs et de la netteté de notre Go Pro laisse a désirer sous l'eau pour le moment (on devrait acheter le tout nouveau boitier spécial plongée conçu par Go Pro a notre prochaine étape).
Le soir, on s'est refait le monde entre plongeurs et partagé les meilleurs spots que l'on a pu faire...certains ont plus de 600 plongées effectuées en moins de 5ans...ça inaugure encore de longs mois de voyages tout ça ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire