Rechercher dans ce blog

vendredi 12 octobre 2012

201210 Inde du Nord Part 2 Agra & le Taj Mahal

06/10 au 07/10: Agra & le Taj Mahal
Départ de nuit a 5h du mat en rickshaw direction la gare de train pour aller a Agra. On a pris des billets dans la plus haute des classes et au vu de la gare, on pense qu'on a bien fait. Le trajet était finalement très agréable et on nous a même servi a manger.
On a réservé une chambre chez l'habitant et notre chauffeur de rickshaw nous attendait pancarte a la main a la sortie du train. Notre hôte a été charmant et on a pu avoir des conversations forts intéressantes avec lui et surtout une approche des relations a l'intérieur d'une famille indienne.
Mais revenons a ce pour quoi on est venu ici, le splendide Taj Mahal, caché derrière une énorme porte d'entrée en grès rouge...des qu'on la passe, on est tout de suite sous le charme de l'édifice: il est énormissime et pourtant il parait si léger qu'on a parfois la sensation qu'il lévite dans le ciel. L'endroit est très harmonieux et tout est parfaitement symétrique ici. Il y a une mosquée a la gauche du Taj Mahal et une copie conforme a sa droite pour lui donner la réplique (cette 2eme ne pouvant servir de mosquée car pas orientée vers la Mecque!). Le bâtiment en lui-même est composé principalement de marbre blanc et les motifs que l'on voit sur ses flancs sont des pierres précieuses incrustées dans le marbre: vous imaginez le travail!
Malgre la foule présente sur le site, il se dégage une atmosphère très particulière et on sent beaucoup de sérénités et de paix dans les jardins qui bordent le Taj.
De l'arrière du Taj Mahal, on aperçoit au loin le fort d'Agra, rouge comme son pendant a Delhi, il est colossale et a servi de prison pour le concepteur du Taj Mahal. En effet, le monarque Shah Jahan, qui avait construit le Taj Mahal comme mausolée pour sa 2eme femme (il en avait 3: ça casse un peu le mythe mais bon, il parait que c'était la seule d'amour, les autres ayant été ses femmes de mariages politiques), s'est fait enfermer ici par son propre fils qui lorgnait sur le trône et n'avait pas la patience d'attendre...il eu tout de même la délicatesse d'enfermer son père devant le mausolée de sa bien aimée!
On a ensuite traversé la rivière Yamuna pour rejoindre un autre site d'art moghol: le Baby Taj. Un peu similaire a son ainé, il s'agit également d'un mausolée mais du vizir du roi (soit le 1er ministre). Bien que plus modeste, on a adoré l'endroit qu'on a trouvé plus intime...il y avait de nombreux singes comme au fort et on les voit vraiment comme les principaux habitants de ces fortifications tant l'architecture des remparts va a merveille avec leur agilité.
On a ensuite été en face du Taj Mahal mais de l'autre coté de la rivière afin d'avoir une vue vraiment complète: c'est probablement le bâtiment le plus beau qu'il nous a été donné de voir depuis que l'on voyage. Rien que pour ça, le voyage en Inde en vaut le coup!
En revanche, entre les sites, c'est une autre histoire: on a d'un coté des centaines d'usine abandonnées (en effet, il y a quelques années, les autorités ont interdit l'activité des usines dans un périmètre de plusieurs kms autour du Taj Mahal s'étant aperçu que ce dernier jaunissait a cause de la pollution...résultat: les usines ont été mises a l'arrêt mais personne ne les a démontées!) et de l'autre des milliers de parias, de la caste des Intouchables, qui habitent aux abords des sites dans des conditions difficiles.




Aucun commentaire: