Revenu du Mashabrum, j’ai retrouvé a Hushe le représentant de mon agence qui me présenta a mes 2 nouveaux guides. Issac voulant que ça se passe bien, pas étonnant vu que je lui ai fait miroiter une montée au K2 l’année prochaine, avait mis les bouchées doubles avec 2 high altitude porteurs, l’un Nabil revenant également de Broad Peak et l’autre de Gashaburm 2. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec un groupe d’allemands qui revenait de cette expedition mais malheureusement a cause du mauvais temps, ils n’avaient pas pu dépasser le camp 2.
On a eu une longue discussion sur comment mener cette expédition. De mon côté, je voulais que ca aille vite et préférais aller directement au camp 2 puis pousser au sommet la nuit même. Ca me laissait du coup suffisamment de temps ensuite pour envisager un petit trek du coté de K7 BC, bien qu’en zone restricted. Eux voulaient prendre leur temps et j’ai bien compris qu’ils seraient payés a la journée. Au final, on s’est mis d’accord sur une 1ere journée de 3h au camp 1, passer la nuit, puis la 2eme journée au camp 2 avec soit disant 9h de montée avant d’attaquer le sommet dans la nuit. Le guide de G2, qui avait fait 2 fois l’ascension du Baushul, m’avait prévenu qu’il y avait un endroit délicat au début entre camp 1 et 2 et qu’il fallait absolument y passer très tôt sinon l’eau y serait trop importante.
On a commencé a regarder le matériel et les charges des sacs et on n’était pas trop d’accord sur la répartition des poids. On a dit qu’on remettrait cette discussion a demain matin en répartissant de manière égale 1 tiers chacun lorsqu’a débarqué une famille de touristes a priori d’origine pakistanaise. On était le dimanche 15/07 au soir et quand j’ai commencé a taper la discute avec AJ, le père et qu’il a appris que j’étais français, il m’a tout de suite proposé d’aller voir le match, c’est a dire la finale de la coupe du monde de foot, qui avait lieu ce soir entre la France et la Croatie. Il faut savoir qu’ici a Hushe, l’électricité est très sporadique et que de toute façon, ils n’avaient pas la bonne chaîne. Moi qui me posais la question le matin même alors que je marchais de retour du Mashabrum sur un éventuel moyen de voir le match sans voir l’ombre d’une possibilité. J’ai dit oui tout de suite sans trop réfléchir aux 2,5h de trajet aller qu’il allait falloir se taper en jeep. AJ s’est proposé de tout prendre en charge, le diner, la nuit d’hotel et le retour en jeep. A priori fortuné mais le coeur sur la main. Une très belle rencontre.
Du coup, j’ai dit a mon équipe qu’on se voyait le lendemain pour le départ de notre expédition et ai filé en jeep pour un bref retour a la civilisation.
En chemin, AJ et sa femme Raafia, ont voulu faire un stop dans une pisciculture où ils avaient promis au gérant de faire une video avec leur drone de son exploitation. Arrivé sur place, le gérant me montre mort de rire ma photo de profil whatshapp sur son portable!?! Il s’agissait d’Hatem Ali, une personne avec qui j’étais en contact depuis des mois pour préparer ma venue ici et que j’aurais du d’ailleurs voir a Skardu. Quelle coïncidence! Il détient en plus de cette activité une école d’escalade avec parois attenantes a sa propriété. On s’est promis de se mettre en contact pour l’année prochaine et un éventuel trek K2 BC & G la. Il m’a dit qu’il avait tenté Baushul peak une fois mais qu’il avait du renoncer a cause de la hauteur de l’eau avant le camp 2.
Arrivés a Khuplo a 20h, j’allais faire mon check in dans la chambre d’hôtel que m’avait réservé AJ lorsqu’on s’est aperçu que le match venait tout juste de commencer alors que l’on pensait qu’il serait a 11h heure locale. Ils avaient bien fait les choses: un écran géant en plein air avec bien 200 places assises dans les jardins de l’hotel. C’est le haut commissionner du district (sorte de préfet local) qui avait organisé cela avec en prime la remise de la coupe du champion du district lors de la mi temps. Vu que la France jouait et que de toute façon, j’étais le seul étranger, ils m’ont mis dans les places d’honneur, carrément a gauche du haut commissionner. J’ai même eu le droit de remettre les diplômes de champions aux joueurs et apparaitre sur les photos: normal, français = champions!!!
Apres ce fabuleux moment où j’ai même fait un tour de piste de danse locale sous les applaudissements de la foule conquise, on est allé diner avec la famille d’AJ et Raafia. Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir permis d’avoir accès a de tels moments. Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour prendre le bon virage et passer des moments merveilleux. 4h avant cela, j’étais au fond de ma tente a attendre le départ de mon expédition.
Néanmoins il fallait revenir aux choses plus concrètes et a ma 1ere venue ici, la montagne. De retour a Hushe en début de matinée, j’ai retrouvé mes 2 guides qui ont finalement décidé de prendre un low altitude porteur (un porteur normal quoi) afin d’absorber les kgs restants, soit bien 30kgs en comptant la tente que Nabil m’a dit de lui refourguer. Je me sentais un peu coupable mais franchement ca ne gênait pas les 2 autres guides qui avaient des sacs encore moins remplis que le mien. J’ai tout de même demandé a l’un des guides si ce porteur pourrait aller jusqu’au camp 2 avec autant de poids et il m’a répondu oui sans problème.
On a fait 3 heures tranquille avec un peu de montées pour arriver au camp 1, dans une espèce de grotte a l’abri de la chaleur. On a pris le temps de faire la sieste l’après midi et quand il a fallu preparer le diner, on s’est aperçu qu’il manquait 2 sacs de provision. On avait bien le pot de Nutella et celui de confiture mais pas les denrées importantes comme les biscuits pour le matin ou les pates. J’ai tout de même fait mes calculs et pour moi on tenait si on gérait bien le 1,5kg de riz que l’on avait pour nous 4. Je leurs ai dit qu’on allait faire cuire tout le riz ce soir et qu’on en gardait la moitié pour demain soir. Ils m’ont a peine écouté et se sont envoyés les 3/4.
Le lendemain, on arrive après une heure d’ascension a la partie compliquée. Nabil avance de quelques mètres sur le glacier et me regarde en me disant: « non, ca ne passe pas! ». Je lui rétorque « et donc on rentre, c’est ca? » tout en trouvant un autre chemin. Les 2 guides me suivent. Je tente d’enlever mon sac pour voir si cela passe en oubliant que j’avais mis ma go pro a une des sangles du sac. Du coup, celle-ci a filé droit dans les rapides. Impossible de la récupérer. J’etais deja fort enervé mais là, ca bouillait grave.
Effectivement, ca passait difficilement si on essayait de forcer le passage par le torrent. Par contre, j’ai trouvé un petit espace dans le glacier qui permettait a un homme sans sac de passer. Les autres m’ont dit que non mais j’ai tenté et suis passé de l’autre coté. Je leurs ai alors dit de me rejoindre et ils ont refusé. Je suis redescendu les voir et ils ont trouvé mille excuses pour ne pas y aller. Le low porteur a dit qu’il refusait d’y aller car sa charge était trop lourde. Je lui ai répondu qu’on pouvait decomposer son poids en plusieurs morceaux et les faire passer. Il a alors répondu qu’il n’avait pas les chaussures adéquates. J’ai alors proposé qu’on se repartisse a 3 la charge du low porteur, comme initialement prévu, en enlevant les choses superflus et que ca faisait a peine 5kgs de plus chacun. Nabil a alors répondu qu’il était payé seulement pour installer les cordes a partir du camp 2 et qu’il n’avait pas a porter de charges supplementaires, bien que celle-ci soit en partie la dite corde. J’ai vu rouge et ai commencé a m’énerver sérieusement en leurs disant que je les payais pour qu’ils m’amènent au sommet. Nabil a de nouveau rétorqué que ce n’est pas moi qui le payais mais Taki et que seul lui pouvait lui donner des ordres! Le second guide a porté l’estocade finale en disant que de toute façon, on n’avait pas assez de nourritures sachant qu’après l’ascension, il faudrait attendre une journée supplémentaire que l’eau soit au plus bas le matin pour pouvoir redescendre. J’ai alors revu l’image de la veille où je les voyais tous les 3 s’empiffrer la panse avec le riz que je leurs avais dit de garder. Là, j’ai peté un câble. Je leurs ai dit de retourner a Hushe vu qu’ils ne voulaient rien faire, j’ai récupéré la bouffe restante et la tente en leurs disant de dire que si l’on me cherchait, je serai dans la vallée d’Humbrok (en open zone) et que je reviendrai le 20/07 soit le jour de mon retour pour Skardu.
En fait, je savais que si je partais tout de suite, j’avais une chance de pouvoir faire le Gondogoro la, un des raisons de ma venue ici. Je n’allais pas la laisser passer et tantpis si je n’avais pas de permis. On s’était suffisamment foutu de ma tronche avec ces fausses expéditions pour que je brave ces interdits...
lien vers la video Baushul
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire