Rechercher dans ce blog

jeudi 26 juillet 2018

201807 Pakistan Gilgit Baltistan part 4: Humbrok & Cigrale peak


Arrivé a Hushe en fin d’après-midi, Taki m’a fait installer dans les jardins du plus gros hotel du coin, subventionné par une association espagnole de grimpe. Il m’a filé mes 30kgs de bouffe et m’a bien fait comprendre que si je voulais une chambre ou manger au resto, il aller falloir racker un complément. Les toilettes étaient sommaires et bien sur la douche a l’eau froide, comme depuis mon arrivée au Pakistan de toute façon. En revanche, le fait de camper me donnait la plus belle vue du coin, en prise directe avec le haut du Mashabrum, un sommet connu a 7800m. J’y reviendrais plus tard sur ce peak.

Le lendemain matin, après moultes discussions avec Taki sur le fait de commencer par la vallée de Humbrok/Cigrale ou celle du Baushul, on est parti sur cette 1ere sachant que les 2 n’étaient qu’a quelques heures de marche d’Hushe. Ca m’avait l’air de faire court pour 10 jours! On a pris 2 porteurs, tout l’ustensile d’expédition, qui se limitait a une corde de 50m, 2 snow bars, 2 ice screws, 1 jumar et mes mountains boots. Ca me paraissait peu pour de telles montagnes...

Au bout d’1h de marche, Taki ne se sentait pas super et s’arrêtait toutes les 5’. J’ai pris les devants et ai meme semé les 2 porteurs pour les attendre en haut de la cote, soit au départ de la vallée d’Humbrok, après 2h de marche. On a attendu Taki 1h15. Il avait vomi plusieurs fois et je l’ai meme vu cracher du sang. Il m’a dit qu’il ne se sentait pas bien et qu’on allait poser le camp a 10’ d’ici près de cabanes de bergers. Ca tombait pas trop mal car il y avait le point de vue du K2 qui se trouvait juste là, enfin a 2h de grimpe tout droit. Taki m’a indiqué le chemin et je lui ai monté ma tente avant de partir pour qu’il puisse se reposer. La montée fut rude et un peu dangereuse. La roche était friable et instable et ca montait a pic. Arrivé en haut, la vue était magnifique et notamment sur Humbrok peak (6200m) et surtout Cigrale peak(6300m), un superbe cone revêtu de blanc. J’étais alors content de mon choix bien que le sommet ne paraissait pas du tout évident a gravir. Je pensais avoir mitraillé le K2 mais en redescendant, Taki m’appris que je n’avais pas regardé du bon coté et que le K2 était dans mon dos :-( tantpis, pas question que je me retape 3h pour une photo. J’aurais je l’espère une autre occasion de le voir.
Quand je suis revenu au campement, Taki avait déjà renvoyé les 2 porteurs et avait mis toutes les affaires en vrac sur des arbustes. On s’était installé juste a cote d’un ruisseau qui avait débordé dans la journée avec la fonte des neiges et menacé nos affaires. Par contre, ce n’était pas prévu qu’il renvoie les 2 porteurs. On avait convenu avant que je ne grimpe qu’on en gardait au moins 1 pour qu’il amène toutes les affaires jusqu’au camp de base. 
On a finalement décidé, après avoir passé la nuit ici sous ma tente, que lui retournait a Hushe pour me trouver un autre guide (appelé ici « high altitude porteur ») qu’il m’enverrait et que moi je partais au camp de base de Cigrale peak, situé a la fin de la vallée d’Humbrok avec 2 jours de provision. Si jamais il ne trouvait pas de guide, je rentrerai le lendemain. 
J’ai mis 5h pour arriver au camp de base en commettant l’erreur de passer par le glacier plutôt que de le longer par un des cotés, ce qui m’a valu a 2 reprises de me faire broyer une jambe par ces énormes rochers totalement instables du a l’avancée du glacier. Plus je me rapprochais et plus je me disais que c’était impossible de monter une telle paroi: au pied du Cigrale peak, il y avait un énorme glacier a la verticale remplie de crevasse. J’appris plus tard que l’année passée, une expédition espagnole avait tenté et failli atteindre le sommet. Ils avaient abandonné a 50m du sommet mais ils étaient une expédition de 25 porteurs avec des tonnes de matériels. 
Ne me voyant pas rester là une nuit sachant tres bien qu’il n’y avait aucune chance que l’on monte ce glacier, je decide de repartir dans le sens inverse et de retourner a Hushe. 
Apres 9h de marche au total avec un sac de bien 23kgs, je suis parvenu exténué a rejoindre Hushe avant la nuit et ai retrouvé Taki qui venait de me trouver un high altitude porteur. Une expédition au Broad Peak (un des 5 sommets de 8000m du Pakistan) avait mal tourné. Une avalanche avait pris tout l’équipement qui avait été entreposé au camp 3 et ne laissait plus aucune chance de succès a l’expedition. Du coup, Ali, ce high altitude porteur qui faisait parti de cette expédition revenait par Hushe et était de nouveau disponible. Par contre, il n’avait pas ses chaussures de glacier avec lui et il faudrait attendre plusieurs jours avant qu’il ne les récupère.

Aucun commentaire: