J'ai débarqué tôt de l'avion a l'aéroport de Sentani. Le festival devait commencer ce jour-même mais j'avais laissé une partie de mes bagages dans un hotel a Jayapura avant de partir a Wamena quelques semaines plus tôt. Grace a un mec avec qui j'avais sympathisé a l'aéroport, j'ai pu me dégoter une moto taxi que j'ai booké pour la journée. On est tout d'abord aller voir le festival car impossible de trouver le moindre programme en ligne. Arrivé sur place, c'était effectivement un peu tôt et rien n'avait encore commencé. Je suis allé voir la tente qui s'occupait de la direction du festival afin de demander des renseignements et c'est là que j'ai eu mes premiers symptômes de fièvre. J'avais terriblement froid dans tout le corps avec des convulsions soudaines. Magda, une des filles de l'organisation m'a emmené dans la tente pour les soins et a fait appeler un docteur. On était dimanche et ce n'était pas simple d'en faire déplacer un. En attendant, ils m'ont mis sous perfusion avec du glucose liquide pour me redonner des forces.
J'etais persuadé d'avoir chopé soit la malaria soit la dingue et je pensais que c'était arrivé la veille dans la chambre d'hotel a Wamena où je m'étais fait piquer par un moustique pendant la nuit. J'ignorais qu'il y avait une période d'incubation de 15 jours pour ce genre de parasites, ce qui remontait alors a mon trip dans la Sepik river et le dieu Moustique.
Le médecin est arrivé et il m'a fait faire le test de la malaria, en prenant une goutte de sang sur un testeur ainsi que de la dingue. Les 2 étaient négatifs. Il m'a dit que c'était fiable a 95% mais que ça méritait de me refaire checker dans un hopital a l'occasion. J'étais soulagé et me suis dit sur le coup que j'avais juste une simple fièvre.
Je suis reparti en moto taxi, habillé comme en hiver alors qu'il faisait plus de 30°c, me taper le trajet jusqu'à Jayapura pour récupérer mes affaires. Il y avait près de 45' de trajet one way mais c'est surtout au retour où j'ai eu le plus de mal car une nouvelle poussée de fièvre me frappait alors que j'avais mon gros sac avec moi.
J'ai tout de même voulu repasser au festival pour voir au moins l'ambiance a défaut des danses tribales des locaux habitants autour du lac. J'ai retrouvé Magda et on est allé faire un petit tour sur le lac dans des embarcations surpeuplées. Le festival était très populaire et il y avait énormément de monde. Par contre pas la même ambiance que du cote des Highlands avec moins d'authenticité. On pouvait percevoir la patte indonésienne qui commençait insidieusement a s'immiscer ici.
J'ai tenu jusqu'a la tombée de la nuit et un joli lâché de lampions dans le ciel. Je suis rentré en titubant dans ma chambre d'hotel situé a 500m de l'aéroport. J'aurais du rester un peu plus longtemps ici pour bien profiter du festival mais je me sentais las et j'avais le sentiment que c'était le moment pour moi de rentrer a la maison. En plus, il me restait une toute dernière étape que je ne voulais absolument pas rater: les fantastiques fonds marins de Raja Ampat.
lien vers la video Sentani Festival
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire