Rechercher dans ce blog

mardi 10 janvier 2017

TDM6 E13 201606 West Papoua Part 2: the Highlands Section 6: Waniok village & barbecue


En sortie de jungle, la vallée d'Angguruk se présenta tout à coup a moi. Le village semblait loin et je pouvais distinguer au loin la piste d'atterrissage qui trônait en son centre. En chemin, je suis tombé sur une fête qui s'organisait autour de 2 porcs qui venaient d'être tués. Cela ressemblait fort a la fete que j'avais pris en cours quelques jours plus tôt mais là, ils n'en étaient qu'aux préparatifs. Le chef du village est venu me saluer et m'a fait faire cuire un morceau de porc qu'il m'a gentiment offert devant tout le reste du village. Il m'a ensuite proposé de rester pour la nuit et bien que je n'avais pas prévu de passer autant de jours sur ce trek, j'ai accepté avec grand plaisir, voulant absolument voir le déroulement d'une telle fête. 
J'ai participé, avec le reste du village, a la preparation du barbecue. Tout un programme. Ils font la cuisson a l'étouffé en se servant de pierres chaudes au préalablement chauffés par un grand feu ainsi que de divers plantes vertes ramassées dans les champs aux alentours. 
Le temps n'était pas au beau fixe et j'ai du a plusieurs occasions m'abriter dans la boys house, une hutte réservée aux hommes où ils jouaient de la guitare locale autour d'un feu. 
J'ai pu assister a une messe assez atypique en plein air (c'est le cas de le dire!) où le prêtre n'était revêtu que d'un étui pubien. 
Un autre groupe de visiteurs est venu nous rejoindre un peu plus tard dans la soirée. Ils venaient d'un village éloigné et se dirigeaient sur Wamena. Du coup, on a partagé la Boys house et on s'est retrouvé une bonne quinzaine a dormir de la sorte dans la hutte. 
Le lendemain matin, toujours en compagnie de mon guide de Pronggoli, nous reprenions la route pour enfin atteindre le village d'Angguruk!
Une sacrée expérience que ce village de Waniok...



lien vers la vidéo Waniok


Aucun commentaire: