A peine débouché dans la vallée de Pronggoli, je pus rapidement apercevoir le village de Pronggoli mais que ce fut long pour le rejoindre. Je n'avais pas forcement prévu de m'y arrêter et pensais toujours pouvoir rejoindre Angguruk dans la journée. J'ai fait une pause près de petites cabanes en bois où j'ai tapé la discute avec 2 anciens, habillés en étuis pubiens. Alors qu'ils étaient en train de me donner a manger, j'ai vu un avion atterrir sur la petite piste du village de Pronggoli. Je savais que le retour d'Angguruk s'annonçait compliqué. J'avais lu sur un forum que l'on pouvait attendre des jours voir des semaines avant de tomber sur un vol et sinon je devais me taper les 6 jours de retour a pied pour revenir a mon point de départ. Le village de Pronggoli semblait a 5' a pied a vol d'oiseau et je suis parti en trombe, accompagné de 2 enfants pour atteindre la piste avant que l'avion ne reparte. C'était sans compter le fossé qui me séparait du village. Je mis 30 bonnes minutes pour y arriver avec une bonne suée, tout ca pour voir l'avion décollé devant mes yeux! Les avions qui viennent ici déposent généralement du ravitaillement mais leurs passages sont tres imprévisibles. Il ne me restait plus qu'a marcher jusqu'à Angguruk...
Au village de Pronggoli, je fus une animation constante. Les gens n'étaient visiblement pas habitués a voir le moindre touriste passé par ici, ce qui est compréhensible au vu de la difficulté que j'ai eu a rejoindre cet endroit. J'ai finalement passé l'après midi a jouer avec les enfants en leurs apprenant plein de jeux bien de chez nous. Ils étaient super accueillants et m'ont offert de dormir dans la guesthouse du village. Ils ont vu a quel point j'etais fatigué de mon ascension la veille et ils se sont mis a 5 pour me masser les jambes: mon premier massage 10 mains! J'ai mangé entouré de près de 20 personnes qui scrutaient mes moindres faits et gestes. Je les ai gratifié en leurs faisant une petite seance video où je leurs ai montré des safaris africains. Ils étaient tous au tacquet!
Le lendemain matin, je suis parti aux aurores accompagné d'un jeune local qui voulait absolument me guider a travers la foret pour m'amener a bon port.
La route fut de nouveau rude. Je ne comptais plus le nombre de fois où je me suis retrouvé par terre, le terrain étant toujours aussi glissant et marécageux. On a mis 2 bonne heures a passer la vallée de Pronggoli avant d'entamer la partie jungle qui prit également une éternité.
Puis d'un coup, la vallée d'Angguruk se présenta a moi. Le village semblait loin et je pouvais distinguer au loin la piste d'atterrissage qui trônait en son centre...
lien vers la vidéo Pronggoli to Waniok
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire