Le guide local que j'avais rencontré m'avez dit de le rejoindre le lendemain matin près d'une certaine maison. Mais le lendemain, personne au lieu mentionné. Au final ça m'arrangeait. Je ne sentais pas trop le coup d'être accompagné partout où j'allais. Je préférais garder ma liberté quitte a galérer un peu plus.
J'ai donc continuer mon périple de la sorte à travers des sentiers de plus en plus sinueux. Le trek était plus dur que ce que j'avais imaginé avec le poids de mon sac que je n'avais pu diminuer plus du fait que j'avais pris pour 10 jours de nourriture. En route j'ai fait la rencontre d'un touriste, un jeune Italien photographe qui était accompagné d'un guide de Jayapura parlant l'anglais (enfin!) et de deux porteurs. Pas un grand marcheur pour sûr mais ça faisait plaisir de pouvoir échanger un petit peu avec quelqu'un. On s'est finalement retrouvé au village de Kandor juste avant la tombée de la nuit. On a pu échanger des moments forts chaleureux avec les habitants du village tout content de voir des touristes occidentaux débarquer dans leur bled perdu. Le village se situait au bord d'un plateau qui descendait le long d'une pente assez raide jusqu'à un fleuve qui avait l'air de se perdre en fin fond d'une vallée. On n'y avait une vue saisissante sur les montagnes aux alentours et le brouillard apparaissant en fin de journée rajoutait un peu plus de mystique a cet endroit déjà fort éloigné de toute civilisation.
La guide local nous a fait un super diner qu'elle a gentiment partagé avec tout le monde. J'ai passé un agréable moment ce soir là entouré des locaux et avec la possibilité de pouvoir comprendre ce qu'ils disaient et d'échanger un minimum avec eux. Pour la suite du périple ça se compliquait pour rejoindre Angguruk qui ne pouvait etre rejoint que par 2 voies seulement. La 1ere empruntait un chemin de montagne très escarpé et assez dangereux qui passait par le sommet du Mont Elit. Il fallait franchir un col dont d'altitude etait annoncée a plus de 4000 m. Les locaux du village m'ont déconseillé de prendre ce chemin me disant qu'a la descente, les échelles posées en bois étaient endommagées et donc inutilisables. Ce chemin était annoncé sur 3 jours mais un des guides m'a dit que c'était éventuellement jouable en une seule journée si l'on marchait vite. En revanche l'autre chemin nécessitait trois jours supplémentaires de marche. 6 jours en tout pour rejoindre Angguruk et il fallait ensuite gérer le retour, autant dire injouable.
La guide prétendait qu'elle avait un troisième passage plus court que les deux autres et qui coupait à travers la rain forest. J'essayais de recouper les infos avec les autres locaux mais rien n'était clair quant a ce mystérieux raccourci.
De bon matin, j'ai voulu partir avec eux mais l'italien était a la cool et vraiment trop lent. J'ai vu un groupe de locaux venant du village précédent qui se dirigeait a Angguruk. J'ai saisi l'occasion et ai décidé d'emboiter leur pas et de les suivre. C'est comme ça que mon aventure continuait...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire