Il était déjà 13 heures lorsque je traversa le pont suspendu afin de quitter Kurima pour démarrer le trek dans les Highlands. Toujours pas de guide parlant anglais mais je ne m'en inquiétais pas plus que cela et me mis en route à travers ces contrées sauvages.
Pour préparer cette rands, je n'avais trouvé qu'une description succincte sur un site d'un blogueur et je n'avais que le nom des trois prochains villages allant jusque qu'à la ville d'Angguruk. Je n'étais pas encore sûr de vouloir aller jusque-là, certains sites annonçant la marche jusqu'à Angguruk sur une durée de sept jours, aller simple!
Des mes premiers pas, j'ai tout de suite eu la sensation d'être sur un trek exceptionnel. Les paysages étaient grandioses et je me sentais totalement dépaysé. La route serpentait le long du fleuve mais n'était pas plate pour autant. Ca grimpait fort et j'étais en plus muni de mon sac à dos chargé à plus de 20 kg. Je traversa plusieurs villages à la suite mais pas grand monde. Je ne rencontra que quelques très vieilles personnes âgées ou des enfants de ci de là. Je compris pourquoi quelques instants plus tard alors que je m'approchais d'un nouveau village, je surpris une énorme fête avec une certaine de locaux tous assis là autour de plusieurs feux de camp. Ils m'aperçurent en même temps que moi et tous les regards se posèrent sur moi d'un air surpris. Je vis un homme au milieu de la foule qui me fit signe d'approcher, probablement le chef de village. Je traversa la foule et me rendis à sa rencontre. Ce fut difficile de se faire comprendre mais j'ai senti une aura bienveillante dans ces lieux et je m'assis à côté des anciens essayant de me rendre le plus invisible possible, ne voulant pas troubler la fête.
J'ai la chance de tomber sur un guide local parlant un semblant d'anglais qui se trouvait dans la foule. Il était venu de Wamena spécialement pour cette cérémonie, l'enterrement du précédent chef de village. Je reussi a lui refiler ma caméra afin qu'il puisse filmer les convives sans que cela ne les dérange de trop car ils n'avaient visiblement pas l'air d'être trop accoutumés à ce genre de technologie. L'ambiance était assez incroyable: la plupart des convives était habillée mais il y avait quelques anciens qui portaient la tenue "traditionnelle", c'est-à-dire complètement nus avec un étui pubien pour seul tissu! Il faut savoir que dans cette région du globe, les gens étaient cannibales envers leurs ennemis et que certains dans cette foule avaient probablement mangé de la chair humaine il y a de ça quelques décennies. Cette région n'a été découverte pour la première fois par les blancs que dans les années 60. Des missionnaires catholiques étaient venus prêcher la bonne parole dans ces contrées éloignées et d'ailleurs certains avaient fini en ragoût en essayant de les convertir.
Les hommes et les femmes ne se mélangeaient pas pendant la cérémonie. Les enfants et les femmes patientaient d'un côté pendant que les hommes coupaient les morceaux de porcs entiers qui avaient été tués pour l'occasion et qui allaient être partagés dans la foule. On m'a bien sûr fait goûter de ce méchoui et bien que pas un grand fan de gras, je n'eu d'autres choix que de manger avec le sourire ce qu'on m'apportait avec tant de gentillesse. Les gens étaient tous très accueillants et bien qu'aucun ne parlait ni l'anglais ni l'indonésien, je réussi a échanger mes sensations par de larges sourires. La nuit s'approchant, le thermomètre avait deja bien descendu en flèche. Les hommes du village me proposèrent de rester la nuit et un des hommes me ramena jusque dans sa maison. J'ai eu la chance de visiter une hutte local et de faire connaissance avec sa famille autour d'un thé. Ils me logèrent dans la guesthouse prévue pour les invités du village. Plutôt sommaire, mon matelas gonflable et mon duvet ne furent pas de trop.
À ce moment-là, j'hésita à faire demi-tour ou à continuer ma route. J'étais surtout venu pour voir ces hommes nus avec leur fameux étuis a bite mais le fait d'avoir eu la chance de tomber si vite sur cette cérémonie me donnait l'envie de plus et j'avais la sensation qu'en continuant, d'autres aventures allaient s'offrir a moi.
lien vers la vidéo Ugem village
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire