Rechercher dans ce blog

mardi 9 août 2016

TDM6 E10 201604 Vanuatu Part 3: Santo


L'ile de Santo est après celle de Tanna la plus visitée. Il faut dire qu'il y a quelques jolis spots ici. Le vol domestique de Tanna m'a couté près de 300€ soit quasi un vol Paris/Asie! 

Dans l'avion, j'ai retrouvé Harmen, le hollandais avec qui j'avais fait la visite du volcan Yasur. On a diné ensemble au local market et on a essayé de tester la night life du Vanuatu, un vendredi soir. Le taxi driver de l'aéroport nous a amené au seul spot de l'ile: Planet 107. Il nous a dit que ça démarrait a 19h. On s'est pointé a 21h mais il n'y avait pas un chat si ce n'est une dizaine de staff de la sécurité. On a laissé tomber l'idée a 23h. 
Le lendemain, je suis allé plonger sur le Président Coolidge, l'épave réputée comme la plus belle du monde a visiter en plongée bouteille. J'étais tout seul avec le dive master local et alors que j'avais booké 3 plongées sur le Coolidge dont une de nuit, ce dernier m'a conseillé de n'en faire que 2 et que moyennant un petit billet, il m'amènerait sur les mêmes spots que l'on fait de nuit mais de jour car a l'intérieur de l'épave, tout est noir de toute façon. De plus, les 2 compagnies qui opèrent pour la plongée sur le Coolidge vous oblige a faire une 1ere plongée "découverte" dans laquelle vous faites seulement le tour de l'épave sans rentrer a l'intérieur et ce afin de vous forcer a plonger plus de 2 fois vu la taille immense du bateau. Le dive master m'a proposé d'aller direct a l'intérieur a 45m voir la "lady", une grande statue en porcelaine qui est restée bloquer au fond d'une cale. Ca m'allait très bien et on s'est fait les 2 plongées nickel. J'ai même pu, a la 2eme plongée leader le chemin afin d'avoir vraiment la sensation de découvrir le bateau pour la 1ere fois: frissons garantis. Entre les 2 plongées, on a fait un stop sur le site de Million dollar. C'est là que près de la cote, l'armée américaine, avant de partir a la fin de la seconde guerre mondiale, ont balancé tout leur matis au fond de l'eau car ça leurs coutait trop cher de tout ramener. Chars d'assaut, munitions, camions et j'en passe.
Le soir, on a tenté une nouvelle fois le Planet 107, samedi soir cette fois-ci et a 23h30 mais toujours pas un chat jusqu'a minuit 30 alors que les videurs nous ont assurés que c'était bondé a craquer les autres jours!



Dimanche, on est parti sur la Millenium cave. Il s'agit d'une grotte cachée dans le bush a l'intérieur des terres qui n'a été découverte qu'a l'an 2000, d'où son nom. Dans le lonely planet, il était indiqué que tous les prix étaient fixes mais depuis mon arrivée, je n'ai pas arrêté de tout négocier et d'avoir des supers réductions, quasi le prix des locaux! On était une bonne dizaine de touristes dans le minibus qui nous a emmené, après près de 2h de route, au beau milieu de la jungle. Les autres touristes étaient des étudiants anglais de la fac de médecine qui bossaient ici pendant un mois. On a du faire une marche d'une demi heure avant de rejoindre le village dont la communauté est "propriétaire" de la grotte selon les règles coutumières mélanésiennes. Toutes les huttes étaient en bois et en toit de palmes de cocotier. Le village ne manquait pas de charme. Tout y est vert ici et pousse de manière hallucinante. Il faut dire qu'il pleut beaucoup aussi dans les terres. 3/4h de marche supplémentaire pour arriver a l'entrée de la grotte cachée. Une rivière s'y écoulait et on a du enfiler nos maillots pour la traverser éclairés par nos lampes torches. Rien d'extraordinaire dans la grotte, la partie sensationnelle débutait après: un canyonning a travers une gorge magique, super encaissée et dans laquelle on pouvait nager. Je ne me suis pas fait prier pour escalader quelques parois et me faire des ploufs. J'avais également pris mon masque tuba et a la 1ere occasion où je l'ai mis, je suis tombé nez a nez sur une go pro silver 4, exactement la même que la mienne, que j'ai tant de fois perdue! Il y avait un groupe de la TV coréenne qui tournait une émission de télé-réalité partout dans le Vanuatu et l'un des membres avait perdu sa go pro dans les rapids: cadeau! Le canyon était du même acabit que celui du rafting au Fidji, c'est pour vous dire le niveau! Retour au village, Harmen et moi avons été les seuls a y passer la nuit et tant mieux. Les villageois nous ont gâté. On a pu gouter au kava local: rien a voir avec celui des Fidjis. Celui-là, beaucoup plus fort, avec un bol ou 2, vous êtes déjà dans les étoiles. Certaines sortes de kava peuvent vous laisser saoul pendant plusieurs jours. Le dîner, fait qu'avec des produits locaux de la terre et des écrevisses fraichement attrapées, a été succulent. Le lendemain, notre minibus est tombé en panne et on a pris le 4x4 qui acheminait les enfants a l'école pour nous ramener en ville. 


On a fait de l'auto-stop pour remonter la cote vers le nord et avons fait un joli arrêt sur Oyster Island où l'on a bien sur dégusté des huitres de mangrove. On s'est fait un tour en kayak et on a remonté une rivière jusqu'a arriver a un incroyable trou bleu où l'eau était "crystal clear". Sur le retour, un petit snorkelling pour voir des épaves d'avion puis on a repris la route plus au nord jusqu'à arriver a Lannoc Beach où l'on a passé la nuit. La plage y est magnifique et juste a cote, il y a celle que tous les touristes connaissent: "Champagne Beach". Celle-ci est incroyable: une jolie anse de sable en arc de cercle vient séparer l'eau turquoise de la jungle verdoyante. Il y avait un quai en béton horrible sur le cote qui venait défigurer le paysage afin que les énormes bateaux de croisière australiens puissent débarquer. Quand c'est le cas, plus de 2000 touristes descendent d'un coup. Imaginez le bordel! Nous, on a eu la chance d'avoir le site pour nous tous seuls.
Le lendemain, on a pris le chemin retour et j'ai quitté Harmen qui lui repartait plonger sur le Coolidge alors que moi, je prenais l'avion pour ma prochaine ile, Malekula...



Aucun commentaire: