Rechercher dans ce blog

vendredi 5 août 2016

TDM6 E10 201604 Vanuatu Part 2: Tanna et le volcan Yasur


Tanna est l'ile la plus visitée du Vanuatu de par son volcan en éruption qui est facile a visiter. De l'aéroport, il "suffit" de traverser l'ile pour rejoindre l'autre cote et vous retrouver au pied du volcan. Le truc, c'est que rien n'est développé ici. Les routes sont toutes défoncées et il y a peu de 4x4 pour faire la traversée. Généralement, les touristes bookent tout en avance et un pick up vient les chercher pour 10 fois le prix du trajet pour les locaux. J'ai voulu la jouer a la roots et ai refusé de monter dans l'und' des pick up qui pourtant me proposer moitié prix. J'ai patienté une bonne heure avant qu'un des staffs de l'aéroport ne réussisse a me mettre dans un 4x4 direction Lotaka, la ville principale de Tanna. De là, j'ai encore patienté une bonne heure avec des locaux super cools avant de monter dans un 4x4 qui faisait la traversée. J'ai eu la chance de tomber dans le véhicule sur le proprio de la guesthouse où j'avais prévu de dormir. Tant mieux car on est arrivé de nuit a Yasur. Il était déjà trop tard pour visiter le volcan et j'ai planté ma tente dans son jardin pour une somme modique. 

Le lendemain, je me suis réveillé au beau milieu de la verdure. La guesthouse était pleine de charme avec ses huttes en bambou. Il y avait même une maison qui avait été installé tout en haut d'un banyan tree, les plus gros arbres du Vanuatu. 

Je suis parti a pied me balader jusqu'a la mer. 8km de marche sous un soleil de plomb a travers une foret tropicale pour arriver a Port Résolution, un hameau qui avait été désigné pour être l'endroit du futur aéroport international. Il faut savoir qu'il y a un vrai problème ici avec les aéroports et les infrastructures de transport en général. Ainsi, suite a l'ouragan Pam il y a plus d'un an de cela, le gouvernement, qui est quasi au bord de la faillite, n'a pas pu réparer correctement l'aéroport de Port Vila tant et si bien que les compagnies aériennes internationales, que ce soit quantas ou Air New Zeland, ont décidé de ne plus faire atterrir leurs avions au Vanuatu tant que les pistes ne seraient pas réparées. Du coup, seule la compagnie locale Air Vanuatu opère encore a l'international en direction de l'Australie / Nouvelle Zélande ce qui a entrainé naturellement une chute vertigineuse du tourisme au Vanuatu. Les chinois se sont proposés de réparer/paver les routes du pays moyennant un deal que personne n'a l'air de connaître. Je soupçonne qu'il y ait des échanges de matières premières ou des droits de pêche dans les eaux du Vanuatu. En attendant, les habitants se plaignent de la montée en puissance de la Chine ici qui est omniprésente notamment dans le commerce où l'on voit des boutiques chinoises de partout. Pour endiguer ce fléau, l'ile de Tanna a décidé d'interdire tout simplement la détention de commerce sur son ile a tout opérateur non local.
A Port Resolution, j'ai fait un tour au Yatch Club mais il n'y avait pas un rat ici depuis des lustres si ce n'est le gardien qui m'a tout de même offert une noix de coco qu'il est allé chercher lui-même dans l'arbre. En allant sur la plage, je suis tombé sur un projet intéressant de construction d'un resort pour la communauté locale afin de prevenur d'éventuels investisseurs étrangers. Ils avaient fait appel a l'Université d'Adelaide en Australie qui leurs avait financés une partie de la construction et avait même envoyé une vingtaine d'étudiants en architecture bosser sur place sur le projet. 
En fin de journée, j'ai finalement débuté la visite du volcan apres m'être acquitté du droit d'entrée qui venait tout juste de doubler a 70€! Pour justifier une telle hausse de prix, ils avaient mis en place un petit show de danse locale, pas vraiment convainquant, et il y avait des 4x4 qui vous amenaient quasi jusqu'en haut. La différence de décor entre une végétation  dense qui passe d'un coup a du sable volcanique est frappante et rajoute encore un peu plus de mystère au lieu. Il y avait également une post office sur le chemin de la montée pour signaler a ces proches qu'on y était en direct.
Le volcan Yasur est actif et assez dangereux. 2 accidents ont été répertoriés ce dernier mois avec un guide qui a perdu l'usage de ses jambes suite a une explosion imprévue qui a entrainé un projeté de pierres incandescentes. Les autorités monitorent tout de même son activité et ne permettent les visites que jusqu'a la force 3. A cette dernière, on ne peut même pas aller jusqu'a l'arête d'où l'in voit le centre du cratère. Pour mon cas, il était en force 2 et on a pu se caler a un endroit idéal où patienter que la nuit tombe pour pouvoir voir le chaudron dans toute sa splendeur. On n'avait pas une vue a 100% du fond du cratère mais des qu'il y avait des projections, on parvenait a voir la lave se lever en l'air et une pluie de météorites s'envoler avant de retomber autour du cratère. Les nuages de fumée qui s'en dégageaient étaient tout aussi impressionnant. Ce n'était pas aussi impressionnant que le Tombalchik au Kamchatka mais ce fut tout de même une belle expérience. Sur place, j'ai fait la rencontre d'une infirmière française qui bossait en indépendant sur la Nouvelle Calédonie ainsi que d'Harmen, un hollandais parlant couramment le français et bossant dans la formation sur des usines de production minière a l'international.



De retour tot le matin sur la partie ouest de l'ile, les petits avions étaient plein et j'au du patienter une journée sur place. Du coup, je suis allé faire la visite du plus grand Banyan tree du monde. Il fallait emprunter un chemin de terre sur 4km qui montait jusqu'à un village perché en haut d'une colline. De là, les villageois m'ont demandé de payer 20€ pour pouvoir voir l'arbre en question. J'avais tout juste de quoi payer mais j'ai trouvé ça exagéré et ai fin de ne plus avoir de sous sur moi. Il faut dire qu'il n'y a pas de distributeur de billets sur Tanna. Les mecs ont été cool et m'ont fait la visite gratos. L'arbre avait une multitude de troncs et des ramifications qui partaient dans tous les sens. Il s'étendait a perte de vue et couvrait la largeur d'un terrain de football. Je me suis fait une petite grimpette dans l'arbre, chose assez aisée vu toutes les racines qui offraient un choix de prises innombrables.

Revenu sur la cote, j'ai filé un peu plus au nord de l'aéroport pour rejoindre un resort où ils m'ont laissé planter ma tente. J'étais encore une fois le seul touriste présent dans l'hôtel, un gros changement par rapport a la Nouvelle Zélande voir même les Fidjis. La cote était protégée par un reef volcanique et il y avait plein de trous bleus dans lesquels le snorkelling était agréable avec une eau a 31°c.
Le lendemain matin tôt, je retournais sur Port Vila y passer une nuit avant de prendre une nouvelle connexion direction l'ile d'Espiritu Santo...

lien vers la vidéo Tanna

lien vers la vidé Bonus Volcan Yasur


Aucun commentaire: