Je suis arrivé par avion directement sur l'ile principale du Vanuatu, Etafe, où réside la capitale Port Vila qui a été dévastée il y a un an par Pam, le plus puissant cyclone qu'ils n'aient jamais connu, de force 5. On pouvait encore voir des traces d'un tel désastre avec des ferrys retournés qui attendaient de pourrir là sur la cote.
J'avais attrapé la conjonctivite lors de mon dernier jour au Fidji, seulement sur l'un de mes yeux qui était devenu tout rouge. Il y avait une épidémie de conjonctivite partout dans le sud pacifique. Je suis allé me balader avec un autre français rencontré dans l'avion a la cascade du coin. J'avais un début de fièvre et me sentais moyen. Mes 2 yeux étaient devenus bien rouge et alors que l'on descendait du minibus, je n'ai pas fait attention a mes 2 iphones, l'ancien et le nouveau acheté a Vegas, qui ont glissé de ma poche alors que j'étais assis. Je ne m'en suis rendu compte qu'un quart d'heure plus tard alors qu'on se dirigeait vers la cascade. Heureusement j'avais copié toutes les photos sur mes disques dur externes au prealable mais je perdais tous mes contacts, ma puce francaise (et donc plus de whatshapp) ainsi que le code d'une de mes 3 cartes bleues que je ne connaissais pas par coeur. Sachant que cette dernière pouvait être utilisée en signant lors d'achat sans avoir besoin de rentrer de code, que la 2eme était périmée, il me restait tout de même la 3eme pour retirer des sous aux distributeurs automatiques. Je suis retourné là où le minibus nous avait déposé mais personne. J'ai poireauté près de 2h a la place centrale au centre ville en essayant de reconnaitre le minibus jaune mais il y en avait des dizaines. Un taximan m'a prêté son téléphone et j'ai appelé mon nouveau no du Vanuatu que j'avais tout juste acquis a l'aéroport, ça sonnait mais personne ne répondait. Une heure après, ça tombait direct sur messagerie. Il fallait me faire une raison: mes iPhones étaient perdus!
J'ai tout de même réussi a racheter un iPhone 6S, le même que celui acheté a Vegas.
Je suis retourné a la cascade pour finalement la voir et ai ensuite lézardé sur l'ile de xxx. L'endroit est reputé pour son snorkelling au bord d'un reef où l'air est super clair. Il y avait une "post office" sous l'eau dans laquelle vous pouviez deposer vos cartes postales, un tant soit peu qu'elles soient water proof elles aussi!
J'ai retrouvé mon français au bord de la plage, stone, et on a assisté a un show de feu avant de se rentrer. Ce dernier est cuistot en Nouvelle Zélande sur l'ile du Sud et il a du sortir du pays car son visa arrivait à expiration. Il allait faire une demande d'un nouveau visa a partir du Vanuatu avant de pouvoir rerentrer en Nouvelle Zélande.
J'ai passé un jour de plus a Port Vila a essayer d'organiser mon voyage et ai pris l'avion pour mon prochain stop, Tanna, l'ile au volcan en éruption...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire