Rechercher dans ce blog

vendredi 8 avril 2016

TDM6 E07 201601 Australia part 13 South West Section 1 the Super Pit


J'ai débarqué a l'aéroport de Perth un peu comme un cheveu sur la soupe en n'ayant rien préparé du tout. Je devais voir mon pote Paul, rencontré 10 ans plus tôt sur les pentes du camp de base de l'Everest au Nepal, mais ce dernier n'était disponible que dans une semaine. Du coup, j'ai loué une voiture a l'aéroport et suis parti en road trip. Road trip pour ne pas dire mission car je m'étais mis en tête d'aller visiter le Super Pit, un trou béant de plusieurs kms entièrement créé par l'homme et pour cause, il s'agit de la plus grande mine d'or du monde. Le truc c'est que la mine était a plus de 650km de Perth et qu'il n'y avait rien entre les 2. J'ai juste fait un petit détour pour voir la "wave rock", une formation rocheuse a la forme si particulière qu'on croirait une énorme vague que l'on pourrait surfer. 

La région de Perth est la plus riche d'Australie car c'est elle qui contient toutes les matières premières qui ont fait de l'Australie sa richesse. Ces derniers temps, l'activité minière était un peu en récession avec le ralentissement de l'économie chinoise, son principal client. J'ai du rouler plusieurs centaines de kms sur de la route en gravillon afin d'absorber mon détour pour la wave rock. Les routes ici vont tout droit sur des dizaines de kms. Il y a même la ligne droite la plus longue du monde ixi reliant Perth a Adelaide sur plus de 1000kms.  Je suis arrivé de nuit a la ville minière de Kalgoorie-Boulder. J'ai pris un lit en dortoir dans une auberge. Il n'y avait que des mineurs comme clients!
La visite du Super Pit fut impressionnante. Les machines utilisées ici sont juste hors normes. Vous avez les plus grands camions du monde. Chaque roue fait près de 2 fois ma taille et le prix du pneu est de 30,000€ l'unité. Gare a ne pas crever! Le Super Pit est une mine d'or a ciel ouvert. Des machines creusent le sol, parfois aidées par de la dynamite et tous les gravas sont évacués du fond du Super Pit jusqu'a la surface. Chaque camion transporte  250 tonnes de gravas et pour chaque cargaison, on y trouve en moyenne 1 seul gramme d'or. La ville a été construite de toute pièce avec la découverte de l'or ici car il n'y avait rien dans cette région désertique. 
Apres la visite, je repartais le jour même dans l'autre sens direction Perth et bifurquais un peu plus au nord afin de voir le site côtier des Pinnacles...




Aucun commentaire: