Pas simple de pouvoir plonger ici. Les pouvoirs publics ont limité le nombre de plongeurs a une centaine par jour et attribué les places aux hotels de Mabul. Du coup, ces derniers vous demandent de signer pour un "package" avec 3 nuits mini généralement et 3 plongées sur Mabul au moins. Et malgré ça, certains centres affichaient complet pour les 3 prochains mois!
Je m'en suis pas mal tiré tout de même en allant a l'auberge la moins chère du coin a Mabul, Uncle Chang, plein de touristes asiatiques par contre (pas mes favoris) même si j'y ai rencontré 2 jeunes touristes français plutôt sympa.
Arrivé sur l'ile de Sipadan, minuscule, il n'y a que quelques maisons dessus habités par des militaires qui veillent a éloigner les pirates. Il y avait des locaux et des hôtels auparavant sur l'ile mais ils ont été virés il y a quelques années et ce n'est pas plus mal quand on voit ce qui se fait a Mabul et sur les iles environnantes au niveau de la gestion des déchets. C'est simple: les locaux balancent tout a la mer!
Les eaux turquoises sont super transparentes et on a bénéficié d'une visibilité de plus de 40m. On a commencé par le site de South Point où plein de bébés requins tournaient autour de nous, plutôt joueurs. Il y avait des reef sharks dans tous les sens et le spot était vraiment beau.
La seconde plongée a été magique: on a commencé par plonger au milieu d'un banc de plusieurs milliers de barracudas qui tournaient en rond comme un tourbillon. Ce phénomène s'appelle le "Barracudas tornado" et c'était vraiment impressionnant, surtout que ce type de barracudas n'attaquent pas les hommes donc il n'y avait pas d'a priori a s'approcher, même si je ne l'ai su qu'après coup!
On a également eu le droit a un banc d'énormes poissons qui faisaient penser a des petits napoléons avec le front avancé, tout ça dans a peine un mètre ou 2 d'eau.
La 3eme plongée a été la plus peuplée avec un nombre incalculable de tortues et de requins.
J'aurai pu me débrouiller pour plonger un second jour sur le spot mais le prix demandé pour les 3 plongées de la journée, 160€, m'a refroidi. Je suis reparti sur l'ile de Borneo et Semporna et ai pris un bus direction Sukau où les balades en bateau sur la rivière du coin est très reputée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire