Rechercher dans ce blog

mercredi 15 juillet 2015

201506 Tdm 5 E08 Borneo Part 1: Sabah Section 1 Mabul island


Que de transfert pour arriver a destination: pas moins de 4 vols, de Legaspi a Manille puis a Cebu le lendemain pour arriver a Kota Kinabalu (plus communément appelé KK) le 05/06 ( la date et surtout l'heure ont une réelle importance ici!) avec un nième transfert dans la foulée pour atterrir a Tawau de nuit vers 21h. De là, 1h30 de minibus pour arriver dans un bled paume appelé Semporna...juste le temps de passer la nuit pour ensuite avoir mon transfert en speed boat pour rejoindre l'ile de Mabul.

Je reviens sur la date du 05 juin a laquelle un fort tremblement de terre (encore décidément!) a secoué l'ile de Borneo et plus particulièrement KK et sa célèbre montagne, le Mont Kinabalu, sommet a plus de 4000m, que j'avais prévu de gravir! Le séisme a eu lieu a 7h du matin et 16 personnes ont trouvé la mort dont des collégiens en vacances de Singapour. De mon cote, j'ai atterri vers 15h et personne ne nous a prévenu de la catastrophe. D'ailleurs, j'ai reçu beaucoup moins d'appels cette fois-ci suite a ce séisme, comme quoi les médias internationaux sont bien sélectifs sur les sujets qu'ils veulent bien couvrir.

Petite présentation de Borneo, la 3eme plus grande ile du monde, après le Groenland et la Papouasie. Elle est détenue par 3 pays, le sud indonésien, le nord malaysien et le petit état de Brunei a l'Ouest. Tous complètement musulman donc. 
Ma 2eme motivation pour la visite de Borneo a part le Kinabalu était le site de plongée situé sur l'ile de Sipadan, mondialement réputé et considéré il y a encore quelques années comme le meilleur spot mondial! Néanmoins, la région n'était pas très sure. Il y avait eu un enlèvement de 2 personnes par les islamiques radicales de la région de Sulu il y a 2 mois, un chinois et un local, puis une française également quelques semaines plus tôt. Du coup, il y avait des frégates de police qui faisaient le tour de l'ile la nuit tout feu éteint.

Revenons sur l'ile de MAbul et une des particularités: elle est dotée d'une plateforme pétrolière située a a peine deux cents mètres de ses cotes. Cette plateforme n'est plus en état de fonctionnement et a été transformée en resort. Il y a même un dortoir dont les prix en font probablement le plus cher du monde, dans les 500$ la nuit! Je n'y suis pas allé mais néanmoins j'ai fait du free dive sous la plateforme ainsi que devant le resort Paradise situé juste en face. Ils ont installé des structures sous marines afin d'attirer les coraux et poissons et dieu que ça marche. Il y en avait de partout et de toutes les couleurs. J'ai même croisé un énorme giant grooper qui faisait au moins ma taille, tout droit venu de la préhistoire.

Je suis allé boire un verre sur le resort de scuba junkies avec 2 français fraichement rencontrés et on a eu la chance de tomber sur un lâché de bébés tortues qui allaient être remis a l'eau après avoir été incubés dans une nursery. Il y a beaucoup de traffic d'oeufs de tortues ici et l'initiative de la nursery était interessante: ils rachetaient aux locaux les oeufs a 10 ringit pièce au lieu de 5 au marché noir, nourrissaient les bébés quelques jours et les protégeaient des prédateurs avant de les relâcher sur le sable où ils se dirigent naturellement vers l'eau. De manière naturelle, le taux de survie de ces bébés tortues est de un pour 1000 et il augmente considérablement avec ce programme. D'un autre cote, une tortue peut pondre jusqu'a 200 oeufs par ponte: ça en fait des descendants!
J'ai fait 2 plongées bouteille sur Mabul et l'ile de Kapalai mais rien de spécial a voir. En revanche, la night dive, toujours près de la plateforme, a été sensationnelle. Des tortues géantes un peu partout en train de taper la sieste, des poissons grenouilles, des poissons crocodiles, des Bernard lhermites énormes et plein d'autres espèces que je n'avais pu voir de jour.
J'attendais tout de même avec impatience la plongée sur Sipadan, site où l'on est censé rencontrer du gros!

lien vers la vidéo mabul


Aucun commentaire: