Rechercher dans ce blog

mardi 7 juillet 2015

201506 Tdm 5 E07 Phillipines Part 6: Ticao et le Manta Bowl

Débarqué sur l'ile de Masbate, je ne m'y suis pas éternisé. J'avais rencontré des volontaires américains l'avant veille sur l'ile de Sibuyan qui m'avaient déconseillé d'y aller, la zone étant classée grise, a cause de mouvances islamiques radicaux. Et dans le même temps, Lourdes, mon amie local, qui venait tout juste de me prévenir qu'il venait d'y avoir un attentat la veille sur l'ile juste a cote et qui me déconseillait formellement de passer dans la région. Ce n'est pas comme si il y avait 50 routes possibles non plus. 
J'ai loué les services d'un chauffeur de moto pour qu'il m'amène directement a Masbate city, de l'autre cote de l'ile, afin d'y prendre le dernier bateau du jour. Malheureusement, on a crevé a 10km de l'arrivée et le dernier bateau partait dans 1/4h. Je suis monté a la va vite dans un tricycle mais il a mis 2 plombs pour rejoindre la ville et arrivé au port, le dernier bancha était déjà parti. J'ai donc passé la nuit a Masbate City, pas désagréable comme bourgade surtout qu'ils fêtaient le 31 mai. La rue commerçante où je résidais était bondée de monde.

Je vous passe l'épisode bizarre avec le jeune gay réceptionniste de mon auberge, et le lendemain matin, j'étais dans le 1er bateau a 6am direction l'ile de Ticao où je voulais m'arrêter pour faire de la plongée bouteille sur un fameux site appelé Manta Bowl. Il s'agit d'une ile immergée sur laquelle les raies mantas se pointent pour se laver, la cleaning station. Le seul dive center qui proposait une sortie était logé dans un magnifique resort doté de superbes bungalows tous lovés au bord d'une très paisible baie entourée de palmiers et qui plus est faisait partie d'un ranch donc plein de chevaux. Les prix étaient exorbitants et j'étais le seul client. L'endroit n'était pas du tout commercial et j'ai appris par la suite que le proprio était un homme politique de Cebu qui s'était marié avec une femme du village a proximité et qui en avait profité pour acheter une énorme parcelle et faire construire ce petit coin de paradis. Vu que je plongeais, la gérante m'a proposé de passer la nuit gratos sur un des hamacs qui bordait la plage: nickel.

Je n'ai plongé finalement que le lendemain et n'ai pas vu autant de raies que je voulais, une de temps en temps mais pas de tir groupé. J'avais passé une nuit délicieuse la veille, réveillé a 5am par un magnifique lever de soleil. En revanche, le rêve s'est transformé en cauchemar le lendemain. Il y avait la célébration d'un mariage dans le village d'a cote et le dj a mis la sono a fond, avec une musique techno debile complètement inaudible, des le milieu de l'après midi. Et les réjouissances devaient s'étendre sur 2 jour entiers! L'enfoiré ne s'est arrêté qu'a 4:30am soit l'heure a laquelle j'avais réservé ma moto pour partir sur ma prochaine et dernière destination des Phillipines, mon visa d'un mois prenant fin dans quelques jours, le sud est de l'ile de Luzon avec un stop a Donzol pour faire du free dive avec les requins baleines...

lien vers la vidéo Ticao


Aucun commentaire: