Rechercher dans ce blog

dimanche 2 août 2015

201506 Tdm 5 E08 Borneo Part 1: Sabah Section 3 croisiere sur la riviere Kibanatangan, grotte a cafards de Gomantong & sun bears et orang outan de Sepilok


Apres la partie dans les eaux de Borneo, je m'attaquais a l'intérieur des terres en commençant par le village de Sukau d'où l'on peut faire des croisières sur la rivière Kibanatangan. La particularité du site est bizarrement du a l'homme. Les riches propriétaires terriens de Borneo ont déboisés un maximum de forets afin d'y implanter des plantations de palmiers pour le commerce de l'huile de palme. Du coup, les habitants de ces forets et plus particulièrement les primates, ont du se réfugier sur le reste des terres qu'on leurs laissait et ici, les quelques centaines de mètres de forets vierges qui bordent la rivière. On a donc ainsi un micro système super condensé où il est assez facile de spotter les singes et notamment les nasiques, une des particularités de Borneo. 
Je suis également allé visiter la grotte de Gomantong, qui abrite une énorme colonie de petites hirondelles noires. Leurs nids valent leur pesant d'or car les chinois en raffolent dans leurs soupes traditionnelles. Du coup, il y a toute une communauté de cueilleurs qui s'est installée ici et qui protège jalousement la moindre entrée de grottes. Dans la grotte principale, il y avait un nombre incalculable d'horribles et énormes cafards. Impossible de ne pas marcher dessus. A chaque pas, ça faisait "crack" sous les chaussures et l'odeur de la fiente des oiseaux n'arrangeait rien au décor! J'ai tout de même pris une grande respiration et ai escaladé l'une des parois pour le retrouver au milieu du flan de la montagne dans une jungle épaisse. J'ai pu atteindre le sommet et voir un bel aperçu de la région. Certains locaux habitent même a l'intérieur des grottes, dans le noir complet!
J'ai ensuite rejoint le site de Sepilok où il y avait 2 réserves: une habitant les sun bears, les plus petits ours du monde, trop mignons. L'autre des orang outans en semi liberté. Pas un grand fan de ce genre d'endroit, je ne l'y suis pas attardé. J'ai passé une nuit a Sandakan avant de m'envoler pour la capitale de Sabah: Kota Kinabalu.



Aucun commentaire: