Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2015

201503 Tdm 5 E04 Myanmar Part 3 Inle Lake

J'ai attrapé un bus de nuit après une grosse journée passée a Bagan et suis arrivé a 4am au bord du lac Inle au village de Nyaungshwe. J'ai fait la rencontre d'Olivier, un jeune suisse qui profitait d'une année d'études universitaires a l'étranger pour faire un tour de 3 mois en Asie du Sud Est. On a partagé une chambre a 2 et on a également croisé 2 autres français Oriane et Romain, tous 2 venant de finir leur école d'ingénieur. On a décidé de se regrouper a 4 pour privatiser un long tail boat a la journée et faire un tour sur le lac Inle.
Vu que tout le monde venait du même night bus, on a démarré super tôt le tour, vers 7h du mat et on a pu éviter le gros des touristes pendant les  premières heures. Le lac est recouvert de la même brume que sur le site de Bagan, ce qui laisse planer comme un air mystérieux a l'endroit.
On a commencé par visiter quelques femmes girafe, mais bien qu'on fut les premiers, ça sentait l'attrape touriste a plein nez.
On a ensuite rejoint le marché qui avait lieu ce jour-ci tout près de la pagode où ils gardaient les embarcations royales sur lesquelles une fois par an ils baladent leurs 4 bouddhas sacrés autour du lac. Je pris beaucoup de plaisir a me perdre dans les étales des marchands et de respirer toutes ces senteurs particulières. Les locaux étaient tout particulièrement accueillant et j'ai pu partager un moment très chaleureux avec une famille locale alors que je m'asseyais a leur table pour le déjeuner. Ils étaient tout ravis d'avoir un étranger a table pour partager leur repas et bien que leur anglais était proche de zéro, on réussit a avoir un echange particulièrement sincère et plein de bonnes intentions.

On a repris le bateau et visiter un atelier où ils produisent les long tail boat ainsi que les cheerots, les cigares birmans, mais ça faisait encore plus usine a touristes qu'autre chose.
On avait négocié avec notre "batelier" pour rejoindre le village de In Dein mais alors qu'il avait accepté, il changea d'avis au dernier moment nous disant qu'il n'y avait pas assez de fond pour faire la traversée en ce moment. On se contenta donc du village de Taung Do, a mi chemin entre le Lac Inle et celui de Sankar, plus au Sud. Sympa bien que pas grand chose a voir et pour le coup pas touriste pour un sous.
Sur la remontée, on est allé visiter les jardins flottants, impressionnants sortes de champs créés complètement artificiellement par les habitants d'ici en faisant des murs de terre et en retenant celle-ci par des longues tiges de bambou plantées un peu partout. Ils arrivaient a faire pousser a peu près n'importe quoi, des tomates, en passant par les fraises et les carottes.
Apres avoir visité de nombreux villages lacustres où les maisons sont toutes perchées sur des piquets a plus de 3/4 mètres au dessus du niveau de l'eau, on est allé ensuite visiter le monastère de XXx, tout en teck et contenant de très vieux bouddhas.
Sur le chemin du retour, on a pu admirer les techniques de pêche très spéciales qu'ils ont développées ici du au faible niveau des eaux. Le pecheur, qui est souvent seul sur son embarcation, se met a une extrémité de sa pirogue et dirige son bateau avec sa rame mais du bout du pied, lui permettant d'avoir les 2 mains libres et de pouvoir gérer son filet de pêche ou son harpon: ils étaient très gracieux et avaient un sens de l'équilibre a faire pâlir les meilleurs climbers!
Le lendemain, on partit, toujours avec le même groupe, faire un tour a velo aux abords du lac. On se perdit sur les petits sentiers et on traversa des petits villages entourés de rizières où on eut l'impression d'être les premiers touristes a passer par là tellement l'accueil était des plus chaleureux et spontanés a notre passage. Les habitants utilisaient a fond les eaux du lac et avaient créé des centaines de petits canaux afin d'irriguer leurs terres et de faire pousser de tout un peu partout. Apres 3 bonnes heures passées a pédaler, on s'arrêta aux sources d'eaux chaudes du coin puis on se sépara. Je partis seul continuer la route qui amenait jusqu'au village d'In Dein et mis une bonne heure a rejoindre le site, des plus vallonnés. Il y avait un long corridor de près d'un km qu'il fallait traverser a pied pour rejoindre la pagode principale. Cette dernière était entourée de centaines de stupas de différentes époques.
Je tenta de négocier avec les bateliers du coin un retour en bateau mais les petits malins me demandèrent le prix d'une journée complète de location de bateau pour me ramener au centre ville. Je repris donc mon velo et fis le chemin inverse. Apres 1h30 de pédalage intensif, un local en scooter est venu m'aborder pour me proposer de partager un bateau avec un autre touriste afin de traverser le lac et d'aller sur l'autre rive. Ca tombait pole poil car on s'était justement donné rdv avec le reste des français dans ce coin là afin de visiter un vignoble. Ce dernier avait été monté par un français a la base mais le vin etait exécrable. J'ai eu beau en gouter 5 ou 6, aucun n'était vraiment buvable. Dommage mais on put néanmoins profiter de la beauté du site et des hauteurs des collines portant les vignes pour avoir un joli coucher de soleil sur le lac.
Je dus enfourcher de nouveau mon velo et revenir jusqu'a mon auberge où un night bus m'attendait encore une fois pour rejoindre la capitale cette fois, Rangoon.



Aucun commentaire: