Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2015

201503 Tdm 5 E04 Myanmar Part 2 Bagan

La croisière Mandalay - Bagan se révéla finalement assez décevante. Il n'y avait pas grand chose a voir entre les 2 et même l'arrivée a Bagan ne fut pas très spectaculaire. Je m'attendais a voir des temples de partout en bord de rivière mais pas du tout. Il faut savoir que Bagan, c'est un peu l'équivalent birman d'Ankhor au Cambodge ou Lalibella en Ethiopie.
Et effectivement, le lendemain, alors que j'enfourchai mon E-bike, le seul moyen de locomotion autorisé aux touristes ici, sorte de solex ultra silencieux mais pas très rapide et un peu short en autonomie (max 35km avec celui-là), je pris reelement compte de la magie du site. Il doit y avoir seulement une ou 2 routes goudronnées qui relient les principaux villages, sinon ce n'est que de la piste en terre ou sable et on se retrouve vite dans des paysages sortis de nulle part...des palmiers, des champs et puis surtout des temples...il y en avait de partout...et vu que le site était tout de même vêtu d'un espèce de léger manteau de brouillard, ça gardait tout son charme et son cote mystérieux. Les pagodes étaient plus belles les unes que les autres, les temples toujours plus hauts et imposants, les stupas magnifiques. J'ai pris un indéfinissable plaisir a me balader dans cet environnement. Je suis un moment tombé sur un groupe de français alors que j'atteignais un point de vue sur le fleuve et ces derniers m'ont proposé de partir avec eux faire une petite croisière sur celui-ci jusqu'a l'autre rive où il y avait une montagne a escalader pour jouir d'un joli et complet panorama sur tout le site de Bagan. Dans le groupe, il y avait 2 personnes bossant dans des ONG au nord ouest a Sittwe en tant que responsable de projets et leurs 2 mères étaient venus leurs rendre visite. Ils bossaient avec les Rohungya, la minorité musulmane d'origine du Bungladesh qui se retrouvait parquée dans des camps de réfugiés et persécutés par les Rakhines bouddhistes dont leur leader tient des discours hitleriens de génocide.
La balade s'est bien passée et bien qu'il fasse de nouveau extrêmement chaud, la montée au stupa fut très agréable et cela me fit une bonne pause dans ma journée de découverte de temples!
Revenu sur Bagan, je fis le tour d'Old Bagan et des sites les plus connus, puis New Bagan et je pris le chemin du retour juste avant la nuit, alors que j'étais quasiment a court de batterie avec mon E-Bike.

Le lendemain, je partis en voiture avec 3 autres mecs voir le mont Popa et le gros rocher planté a ses pieds, de 750m de haut et habitant un surprenant temple, surpeuplé de singes. Sorte de Minotaures grecques pour ceux qui connaissent le site. Je suis allé un peu plus sur les hauteurs du Mont Popa jusqu'a un resort où la vue sur le fameux Dick était imbattable.

L'après midi, je pris de nouveau un e-bike mais plus léger cette fois pour finir les sites que je n'avais pas eu le temps de voir la veille. A peine 2h plus tard, plus de batterie dessus, il me fallu pédaler en plein caniar pour revenir a mon point de départ.
Je pris un night bus pour quitter ce  site enchanteur de Bagan et rejoindre mon prochain point de site et un autre highlight birman: le lac Inle et ses villages lacustres.



Aucun commentaire: