Ko Phiphi, tout comme Ko Lanta, est un ensemble de 2 iles: Phi Phi Ley où l'on ne peut pas résider et qui est célèbre pour avoir été le lieu de tournage du film La Plage (avec Leonardo Di Caprio). L'autre, Phi Phi Don qui a la forme d'un H et dont la barre horizontale du milieu correspond en fait a 2 plages Loh Dalum et Tonsai beach séparées par le village de Tonsai. Phi Phi Don a été violemment frappée par le Tsunami de 2004 mais tout a été reconstruit depuis et on n'y voit plus aucune trace.
Le centre ville est très tassé et rassemble une communauté de jeunes baroudeurs et voyageurs de 18/30ans majoritairement. Je me suis trouvé un lit dans un dortoir d'une auberge un peu spéciale: la réception était la caisse d'un restaurant et le dortoir donnait directement sur une des rues piétonnes super passantes du centre ville. L'ambiance y était fêtarde et très sympa. J'ai fait la rencontre d'une jeune française qui venait de passer un an en Australie. On s'est baladé sur la plage de Loh Dalum le soir où il y avait de la sono a fond un peu partout ainsi que des spectacles de jongleurs de feu.
Le lendemain, alors que la miss allait se faire tatouer, comme la plupart des jeunes ici...une vraie maladie, je suis parti me balader au viewpoint, admirer ce fameux H. En chemin, j'ai fait la rencontre d'Amanda, une néozélandaise et on est descendu de l'autre cote de la montagne puis on a longé la cote pour atterrir sur Long Beach, la magnifique plage qui prolonge celle du port. On y a fait la rencontre de 4 filles d'Argentine avec qui on a decidé de privatiser un bateau ensemble le lendemain pour visiter les iles aux alentours. 2 de leurs potes argentins ainsi que Helene, une jeune baroudeuse tour du mondiste francaise casse-cou se sont joints au groupe. On a démarré par Maya Bay. Normalement, l'entrée est payante et on nous avait prévenu qu'a partir de 10h, la baie était envahie par des hordes de touristes chinois et russes venant de Phuket. On nous avait donné comme tuyau un petit passage logé dans une grotte a l'arrière du site pour pouvoir rentrer gratuit. Mais comme notre capitaine parlait très mal l'anglais, on lui a dit de s'arrêter a la mauvaise grotte. Et pourtant, on s'y est vu, comme dans le film La Plage, après avoir escaladé les parois de la grotte puis arrivés a son sommet pour déboucher sur...l'autre cote de l'ile mais pas de trace de la fameuse baie! On a finalement trouvé la bonne entrée mais c'était déjà trop tard: la plage était pleine de plus d'un millier de touristes. On ne s'y est pas attardé! J'ai entrepris l'ascension d'une des parois car je voulais bénéficier de la vue d'en haut! Mais pieds et torses nus, les rochers aiguisés comme des lames et les gardiens du temple, alias mes amis les moustiques, ont eu raison de ma témérité et j'ai du rebrousser chemin après une bonne heure d'ascension galère.
On s'est baladé près de la grotte des Vikings où l'on pouvait voir les bambous mis en travers des falaises par les pêcheurs qui venaient chercher les oeufs dans les nids d'hirondelles.
On a changé de cap et revenu sur l'ile de Phi Phi Don pour un peu de snorkeling dans des eaux translucides. Alors que je nageais dans une petite grotte, je suis tombé sur un énorme serpent d'eau qui remontait la paroi d'un rocher pour visiblement aller digérer son repas car il était tout gonflé. Content de ne pas avoir fait sa rencontre sous l'eau vu la taille de l'engin et la promiscuité de la caverne.
Apres la plage aux singes, on est allé sur l'ile Moustique. Je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite avec le nom...le captain a poseé l'ancre a quelques mètres du rivages, les fonds ne permettant pas que l'on y accoste directement. J'ai du nager pour arriver au rivage et alors que j'entreprenais d'aller visiter une grotte puis d'escalader l'intérieur qui avait l'air de mener, par un chemin de bambou, tout droit au sommet de l'ile, je me suis fait attaquer par une horde de moustiques. J'ai du être piqué une bonne centaine de fois et vu que j'étais en train de monter une paroi, je n'avais même pas mes mains pour me défendre...j'ai fini quasi aussi boursouflé que mon ami le serpent!
On a fini par une dernière ile, tout aussi magnifique que les précédentes mais encore une fois envahie par le tourisme de masse, la vraie plaie de la Thailande.
J'ai dit au revoir a mon petit groupe et ai pris le dernier ferry en direction de Pukhet.
J'ai vraiment adoré Ko Phiphi, pour moi la plus belle ile de toute la Thailande, sans contestation aucune.
lien vers la video Phiphi
lien vers la video Phiphi
2 commentaires:
Bonjour à tous, je suis Benjamin, le frère d'Olivier:
Un petit mail rapide pour vous dire à tous qu'il va bien, qu'il est du côté Tibet de l'Everest, où il n'y aurait pas de pertes humaines.
A priori, ils attendent sur le camp de base (le 1er, le plus bas, et le moins dangereux) d'être héliportés.
Voilà, plus de peur que de mal pour lui en tout cas.
Merci beaucoup pour ce message rassurant !
Enregistrer un commentaire