Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2015

201503 Tdm 5 E04 Myanmar Part 1 Mandalay


Quelques transferts pour quitter la thailande et arriver au Myanmar, anciennement Birmanie et renommée par la junte militaire au pouvoir afin d'oublier son passé coloniale anglais. J'ai pris un vol de Bangkok directement a Mandalay, une des nombreuses anciennes capitales du pays. C'était un peu comme faire un bond dans le temps pour revenir dans le passé par rapport a la Thailande. Il y avait très peu de touristes et les locaux avaient gardé tout leur naturel et leur bonne humeur vis a vis des "blancs". Je crois que c'est la population la plus accueillante et aimable qu'il m'ait été donné de rencontrer lors de mes voyages.

Je suis allé sur les hauteurs de la principale colline de Mandalay. Pour la rejoindre, il faut d'abord faire le tour de cet immense carré de près de 2km de cote qu'est l'enceinte qui hébergeait le Palais Royal. Ce dernier a été quasi entièrement brulé lors de la seconde guerre mondiale. 
En journée, il fait chaud ici, jusqu'a 38°c...intérêt a mettre de la crème solaire en scooter! Avant d'arriver au sommet de la colline, j'ai traversé de nombreux temples, pagodes et stupas en tout genre...une des grandes spécialités birmanes. De là haut, on avait une assez belle vue jusqu'a la rivière Irrawaddy, la principale du pays. En ce qui concerne les couchers de soleil, c'est un peu toujours la même sensation en Asie du Sud Est: il y a cet espèce de brume ambiante qui fait qu'on ne voit pas le soleil se coucher complètement. Ce dernier se perd dans cette brume bien avant que la lumière du jour ne disparaisse.
Le lendemain, j'ai entamé la visite des 4 autres anciennes capitales de la Birmanie, toutes autour de Mandalay. J'ai commencé par Amarapura, connue pour son infinissable pont d'U Bein, tout en teck. Ce dernier a été construit a partir du bois provenant de l'ancien palais royal d'Inwa, mon second arrêt. Tous les sites d'Inwa se situe dans des rizières ou des champs éloignés de toute civilisation. Vraiment agréable de se balader ici...surtout qu'il n'y a quasiment pas de touriste en scooter (a part moi!), la plupart prenant un bateau pour arriver là puis se déplacent en calèche. Je tombai par hasard, après un virage ou a l'orée d'une colline, sur un temple, une pagode, voir même une tour royale. J'ai fini par quitter cet endroit mystique en empruntant l'un des 2 seuls ponts du coin (je l'ai appris a mes dépends par la suite!), tous les 2 metalliques et enjambant l'Irrawaddy pour rejoindre l'ancienne capitale Sagaing. Celle-ci est tout simplement couverte de stupas. Ils en ont mis partout. Et vu que Sagaing est très vallonnée, cela donne un ensemble tres réussi. Je me suis pointé a la pagode U Ponya, sur la plus haute des collines, en plein caniar, avec une vue magnifique sur le fleuve. 
Quelques monastères plus tard, j'ai décidé de pousser jusqu'a Mingun, ancienne capitale également, qui n'était qu'a 25km d'ici en remontant le fleuve mais qui me rapprochait de mon point de départ Mandalay qui n'était situé qu'a 11km d'après le routard. La route était très dépaysante. J'ai traversé des petits villages et a chaque fois, les gens et notamment les enfants, me souriaient a mon passage et me faisaient des signes de bienvenues de la main. Mingun est surtout connu pour sa pagode inachevée, rêve fou qu'entrepris le roi de l'époque et qui avait décidé de construire ici en 1790 une pagode de 150m de haut, tout en brique. A peine a un tiers du travail, le pays se souleva pour protester contre ce projet pharaonique et la pagode ne fut jamais achevée. Quand j'ai aperçu ce monument, j'ai cru tout d'abord a une montagne dans laquelle ils avaient taillé des ventaux...mais je me suis aperçu en escaladant les parois de la montagne par une de ses énormes fissures, qu'il ne s'agissait que de briques. Une énorme cloche est également présente a Mingun ainsi qu'une très jolie pagode, Hsinbyume, portant le nom de la défunte femme du roi qui construisit ce mausolée en son honneur.
J'allais prendre le chemin du retour quand je m'aperçus, ce qui n'était pas mentionné dans le guide du routard, qu'il n'y a pas d'autres ponts pour traverser. Or les quelques bateaux qui restaient ont tous refusé de prendre mon scooter a bord. Je me suis donc vu contraint de faire machine arrière et de rentrer par Sagaing, soit quasi toute la route de nuit!



Le lendemain, je m'étais booké une croisière sur le fleuve d'Irrawaddy pour rejoindre Bagan, mon second stop en Birmanie.

lien vers la video Mandalay 

Aucun commentaire: