Rechercher dans ce blog

jeudi 19 février 2015

Tdm 5 E01 Ethiopie Part 11: Lalibela


On a reussi a se constituer un petit groupe de 4 avec mes 2 espagnols, Lalo et Octavi ainsi que Peter un polonais pour faire le trajet de Mekele jusqu'a Lalibella. Cela nous a permis de prendre un 4x4 de la compagnie ETT, celle avec qui on a fait le tour a Danakil, qui allait justement au sud et nous a déposé a mi chemin. De là, on a du attendre 3 bonne heures avant de trouver un autre 4x4 direct pour Lalibella. Quel confort de voyager en groupe et de pouvoir diviser les coups et se partager les taches de négociation.

Je m'attendais a un site super touristique très aménagé car il s'agit du site le plus visité d'Ethiopie avec pour exemple un prix d'entrée pour les églises de 1000br soit 50$. Et pourtant il n'en fut rien: les 150 derniers kms bien qu'en réfection étaient encore de la piste et le site, perdu dans les montagnes, avait conservé tout son charme et son authenticité.
On a démarré aux aurores car il y a avait une procession sur le site principal qu'est l'église Saint George. Il faut savoir que Lalibella contient 11 églises reparties dans un tout petit périmètre et que chacune a été taillée d'un seul bloc dans la roche. Ils ont essayé a l'époque de répliquer un Jerusalem afin d'éviter aux pèlerins de faire le long voyage jusqu'en Palestine...après, va savoir si ce sont les Croisés qui en sont a l'origine, ça reste un mystère!
La création  de l'ensemble n'a pris "que" 23 ans a l'époque, soit il y a plus de 1000 ans, mais près de 40,000 personnes y travaillaient a plein temps. Quand on voit la beauté des sites, on se demande comment ils ont pu réaliser de tels prodiges. Certaines des églises ont du etre protégées d'un toit par l'Unesco car l'érosion et les fortes pluies de la mousson endommageaient les structures et certaines menaçaient de s'effondrer. Ce fut intéressant de voir les fervents éthiopiens orthodoxes, tous vêtus de blanc, prier dans un tel endroit et chaque église avait son petit cote mystérieux ce qui rendait la visite des plus captivantes.
On coupa la visite en deux sessions afin de ne pas se faire d'indigestion avec les 11 d'un coup et cela nous permit de faire un tour dans le marché local du samedi, qui m'a rappelé celui de Tis Abay près de Bahir Dar. 



On repartait déjà le surlendemain direction la capitale avec 13h de trajet sur 2 jours. Chacun reprenait son chemin: Lalo allait au Somaliland, Peter a Harrar, Octavi dans le sud pour rejoindre le Kenya. Quant a moi, je pris un vol pour rejoindre Djibouti, l'ancienne colonie française, devenue indépendante depuis les années 70, afin de voir enfin la mer dont l'Ethiopie en était privée.
Comme a chaque fois, ça m'a fait un peu bizarre de quitter un groupe et de me retrouver tout seul, surtout que celui-là était fort sympathique. 



Un bon mois passé en Ethiopie que j'ai vraiment apprécié par sa diversité et son authenticité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique.  Ca m'a très vite remis dans le bain de mon tour et me voila fin prêt a affronter la suite...

lien vers la vidéo Lalibela


Aucun commentaire: