Rechercher dans ce blog

mercredi 4 février 2015

Tdm 5 E01 Ethiopie Part 6: Gonder et la fete du Timkat


On a mis plus de 3h pour rejoindre Gonder de Bahir Dar. A chaque passage de villages, des foules en liesse étaient dans la rue et dansaient pour le Timkat, la fête de l'Epiphanie où l'on célèbre le baptême de Jesus. Il s'agit du plus gros festival du pays et l'épicentre se trouve justement être Gonder. Tous les hôtels et pensions affichaient complet sauf certaines chambres dont le prix avait bien sur était multiplié par 10 pour l'occasion. On eu la chance de trouver une pension qui nous permit de poser nos tentes dans leur cour pour la modique somme de 80 br (soit 3€!). A la sortie de la station de bus, on rencontra Joseph, un rabatteur qui avait l'air plutôt cool et il nous sortit le soir dans un bar local avec musique et danse live: la cheeck dance qu'on a vite détourné en "chicken dance".

Il y eut des chants religieux en continu quasiment toute la nuit qui résonnaient dans toute la ville et jusque dans nos tentes. La grasse matinée n'était de toute façon pas au programme me concernant puisque je suis allé avec Joseph a une profession religieuse en pleine nuit qui annonçait le début officiel du Timkat. Cela se passait dans les bains de Fasilladas. Les religieux étaient massés autour d'un grand bassin rempli pour l'occasion et ont passé plus de 3h a bénir l'eau. La foule se faisait de plus en plus dense et présente. Les gens montaient dans les arbres et escaladaient les murs d'enceinte de toute part. Les militaires présents pour l'occasion avaient du mal a les contenir. Quelques secondes avant que la bénédiction fut finie, un mec, qui avait grimpé sur un immense arbre puis le long d'une branche a glissé et est tombé au beau milieu du bassin faisant frémir toute l'assemblée. Puis ce fut le départ et une multitude de fanatiques se jetèrent a l'eau tous en même temps. Toute la foule amassée aux entrées des bains essayèrent alors de passer pour pouvoir profiter de l'eau bénite. Je vous laisse imaginer la cohue...même les militaires étaient dépassés et laissaient faire.
Je partis ensuite visiter le château de Gonder où se sont succédées plusieurs générations de rois. Chacun voulant mettre une touche personnelle au domaine, ça donnait un ensemble assez varié et moins géométrique que ce que l'on peut trouver en Europe.
La parade arriva enfin au centre ville en milieu d'après midi avec ses chars faisant référence au petit Jesus.
Malgre la foule, il y avait une ambiance bon enfant lors de ce Timkat. On fit la rencontre de Regis, un breton qui avait également posé sa tente a notre auberge et qui avait débuté un tour a partir de Cap Town...a velo il y a 7 mois. Il allait ensuite au Soudan mais a finalement décidé de faire un petit break dans son itinéraire et de nous suivre aux Siemens mountains.

lien vers la vidéo Gonder & Timkat


Aucun commentaire: