Rechercher dans ce blog

jeudi 18 septembre 2014

Tdm4 E16 Ethiopia Part 1: la capitale Addis Ababa


On s'est séparé avec Vince a l'aéroport d'Addis, lui prenant un autre vol pour rentrer et moi continuant mon périple ici. On m'avait prévenu que l'Ethiopie était un pays totalement différent de tout ce qu'on pouvait voir dans le reste du monde et des mes premiers pas ici, je l'ai vite compris. Le visa d'entrée ne coutait que 17€ ou 20$ mais je n'avais que 9$ de cash sur moi et un billet de 200€. Les douaniers n'avaient pas de change et les 2 bureaux de change de l'aeroport  soit disant non plus. Pour couronner le tout, les 2 distributeurs de billets étaient en panne! Je me retrouvais coincé. Les douaniers m'ont donné un récépissé de passeport et ont gardé l'original en me disant de repasser les voir quand j'aurais les sous et ils m'ont laissé passer.

J'ai trouvé un taxi et on a fait près d'une trentaine de distributeurs dans toute la ville: tous en panne! Il y avait une pluie battante et j'avais bien sur laissé mes affaires de pluie a Vince, histoire d'alléger mon sac, ne sachant pas que j'etais en pleine période de mousson ici. Pour noircir encore un peu plus le tableau, mon taximan ne parvenait pas a trouver mon hotel et il m'a dirigé finalement vers un autre, portant le même nom mais pas tout a fait au même endroit. J'avais checké auparavant sur internet et les voyageurs avaient signalé qu'il y en avait effectivement deux et qu'il fallait se méfier des arnaques. Les proprios m'ont dit qu'ils avaient fermé l'ancien mais ils ne ressemblaient pas au couple d'allemands mentionné dans le lonely planet. Je n'avais guère le choix vu que j'etais a sec et qu'ils acceptaient de me faire crédit pour la nuit, la chambre a 25$ tout de même alors qu'annoncé a 14$ sur internet.
Je suis resté la soirée a l'hotel vu que je n'avais pas un sous en poche et en ai profité pour me reposer un peu.
Le lendemain, la pluie s'est enfin arrêtée vers midi et j'ai pu retirer des sous et retourner a l'aéroport récupérer mon passeport. Encore heureux que je n'avais pas booké de tour et que j'avais un programme plutôt flexible. 
Pour ne pas déroger a mes bonnes habitudes africaines, je suis allé me faire une simcard locale. Pas très compliqué, tout comme les compagnies aériennes, ils n'ont qu'un seul opérateur téléphonique ici. Par contre, pas de 3G sans acheter un téléphone, j'ai du me résoudre a de la 2G, soit pas d'internet du tout.
Le soir, je suis sorti et suis tombé sur l'anniversaire de David, un expat italien, et de sa femme locale, tous deux nés le même jour. Ambiance super sympa avec beaucoup d'expats. Je suis ensuite allé au club Illusion puis au Concorde mais ai été un peu déçu par la night life d'Addis dont on m'avait dit le plus grand bien.
Samedi, jour de visite des musées sous une pluie battante qui décidément avait du mal a s'arrêter. J'ai commencé par le musée ethnographique qui retraçait les spécificités d'un peu toutes les ethnies en Ethiopie et dieu sait si il y en a! Un petit tour au musée nationale pour faire les restes de notre cher ancêtre a tous, Lucy, vieille de 3,2 millions d'années. A noter qu'elle n'est plus la plus vieille car d'autres restes encore plus anciens de près de 5 millions d'années ont été trouvés depuis. Je suis ensuite allé a l'église orthodoxe St Georges construite fin du 19eme siècle pour fêter la victoire sur les italiens. Victoire importante car elle a permis a l'Ethiopie de ne pas être colonisée, ce qui demeure le seul exemple du genre sur tout le continent africain.
J'ai fini ma tournée par le musée du génocide de la "Terreur Rouge" qui explique qu'en 1974 pendant la révolution qui a fait abdiquer Haile Selassie, le dernier empereur d'Ethiopie, l'armée a profité du bordel ambiant pour s'approprier le mouvement révolutionnaire Derg et prendre le pouvoir. C'est ainsi que le colonel Mengistu est devenu dictateur et qu'il a tué plus de 500,000 personnes lui faisant opposition. En 1991, des contre révolutionnaires ont réussi a le renverser et ce dernier a pris la fuite au Zimbabwe où le dictateur local, un de ses proches, le cache encore aujourd'hui.
Je suis revenu a l'auberge et suis parti me faire une sieste afin d'être en forme pour la soirée mais je ne me suis relevé que le lendemain. Il pleuvait encore des cordes alors que j'avais décidé de démarrer mon trip éthiopien par le sud mais je décida d'annuler complètement ce voyage et de rentrer en France. Les locaux annonçaient près d'un mois et demi de telles moussons et je n'avais aucune envie de passer mon dernier périple sous des trombes d'eaux. Je préféra reporter ce voyage au début du prochain et dernier tour, le TDM5!

lien vers la vidéo Ethiopie Addis Abeba


Aucun commentaire: