Rechercher dans ce blog

vendredi 5 septembre 2014

Tdm4 E13 201407 Tanzanie Part 5: from Mwanza to Kigali


Lachés a la porte ouest du Serengeti, on s'eat tout de suite retrouvé dans une autre Tanzanie, plus authentique et moins touristique. Pas de blancs ici et beaucoup plus pauvre, presque comme un retour en Afrique de l'Ouest. Même Vince s'était mis aux habitudes locales en portant une partie de nos affaires sur sa tête! On a pris un bus local direction Mwanza, la 2eme plus grande ville du pays avec 2,5 millions d'habitants, bordant l'énorme lac Victoria au Sud. La région est emplies de nombreuses collines toutes pleines de gros rochers plutôt inaccueillants pour y vivre. Et pourtant, les tanzaniens ont réussi a y planter des maisons un peu partout on ne sait comment. La région m'a d'ailleurs beaucoup rappelé la Cappadoce en Turquie. On est arrivé en début d'après midi et on s'est pris une belle chambre dans un cosy hotel de la ville. On a rejoint William, le néerlandais qui avait débuté le safari avec nous et qui avait rejoint Mwanza en avion d'Arusha. Lui, partait ensuite en direction de Kigoma pour aller vers le Burundi. Nous de notre coté, on a pris la route de bon matin pour la frontière avec le Rwanda, notre prochain stop. Les régions frontalières avec le Rwanda mais surtout avec le Burundi étaient classées a risque, orange pour la frontière et rouge pour la seconde, a cause de rebelles sévissant encore dans le coin. On nous avait conseillé de prendre le bus partant a 5h du mat mais on avait décidé de ne pas trop se stresser ce jour là et on est arrivé a la gare de bus a 7h du mat seulement. Et là, bien sur, plus de vus pour Banako, la ville la plus proche du poste frontière. Les rabattues nous ont fait monter dans un autre bus nous disant qu'il faudrait qu'on change une fois en chemin. Ce fut un bus régional qui allait "pole pole" comme on dit ici, soit doucement doucement. On a commencé a comprendre notre erreur quand on a appris que le poste frontière rwandais fermait a 6h du soir alors qu'on avançait a la vitesse d'un escargot. On avait fait a peine un quart du chemin a midi. De plus, on se faisait constamment arrêter par des barrages de police ce qui n'accélérait pas notre marche. Au terminus du bus, au beau milieu de nulle part, on nous fit monter dans un minibus puis un autre afin de rejoindre une route goudronnée un peu plus principal. Il nous restait 70km a parcourir et on eut ensuite la chance de tomber sur un taxi a partager qui nous emmena jusqu'a Banako, ancien camp de réfugiés lors des exactions qui ont eu lieu en 1994 au Rwanda, en un temps relativement rapide. On y arriva sur les coups de 17h et on prit un taxi moto chacun pour rejoindre le poste frontière.

Le passage de frontière se passa sans heurt. Je dus débourser 30$ pour mon visa alors que Vince, zéro en tant que bon américain. Allez savoir les règles quand on sait qu'il avait 100$ pour son visa tanzanien, soit le double du mien! On se pointa coté rwandais a 18h passé, la frontière était encore ouverte, par contre, plus de bus pour rejoindre Kigali, la capitale rwandaise située a 3h d'ici. On eut la chance de tomber sur une famille de 5 français qui voyageait dans un énorme camion tout terrain. Le pere de famille bossait en Argentine et y avait emmené toute sa famille, soit sa femme et leurs 3 enfants. Il était féru de 4x4 et de safari et ils avaient entamé un tour du monde très particulier. Ils étaient partis de France par l'Espagne puis le Maroc. Ils avaient ensuite fait envoyer leur camion en Namibie et avaient repris leur tour après un an de pause. Ils avaient fait le sud de l'Afrique puis avaient de nouveau laissé leur camion pendant un an avant de le récupérer a Dar Es Salam d'où ils avaient traversé toute la Tanzanie. Ils terminaient leur voyage ici a Kigali le lendemain et allait le reprendre là où ils l'avaient laissé dans un an. Ils voyageaient comme ça un mois par an et projetaient de finir l'Afrique par l'Ethiopie avant de faire envoyer leur camion en Asie pour démarrer un nouveau tour. Plutot intéressant et assez inédit comme concept. 
Ils ne rejoignaient par contre pas Kigali le jour même et nous déposèrent dans un village a quelques kms de la frontière. De là, on chercha un bus pour rejoindre la capitale mais il n'y en avait pas d'ici le lendemain matin. On tenta l'auto stop une petite heure sans grand succès non plus. On n'était pas forcement en stress car la population locale, parlant d'ailleurs pour la plupart un petit français, était d'une profonde gentillesse et on ne se sentait pas du tout en insécurité ici.  On prit finalement la voiture privée du pharmacien du coin qui nous déposa a Kigali pour une trentaine d'euros et qui en profita pour aller voir son fils habitant a la capitale.

lien vers la vidéo from Mwanza to Kigali


Aucun commentaire: