On débarqua au Discovery Rwanda hostel, l'une des seules auberges de la ville, qui affichait complet mais dans laquelle on pouvait tout de même déposer nos tentes dans le jardin. On se fit une petite virée nocturne dans les bars du coin, le Sun downer, le Papyrus puis le K club. Les gens étaient très chaleureux et il y avait pas mal de blancs expats ici. Le lendemain matin, on alla au RDB, le bureau qui s'occupe de gérer les parcs nationaux au Rwanda et notamment les treks avec les gorilles de montagne, la principale raison de notre venue ici. On peut voir ces gorilles que dans 3 pays seulement: le Rwanda, l'Ouganda ainsi que la République du Congo et les approcher coute cher, 700$ en Ouganda et 750$ au Rwanda! Hormis le prix, le principal problème est qu'ils limitent le nombre de visiteurs a une soixantaine par jour et que les billets sont très vite sold out. On avait essayé de réserver en ligne quelques jours auparavant mais ils nous avaient annoncé que tout était plein sur le mois d'aout. Et pourtant en se pointant au bureau, la nana de l'accueil nous demanda notre jour de préférence et réussit a nous booker 2 tickets: parfait!
On fit ensuite un tour au mémorial du génocide. Les terribles incidents qui ont eu lieu ici sont encore dans toutes les mémoires. Il y eut un conflit entre 2 "soi disant" ethnies locales, les Tutsis et les Hutus. Il faut savoir qu'a l'origine, ces ethnies ont été créées de toute pièce par les colons belges en début du 20eme siècle en déclarant que ceux qui avaient plus de 10 vaches et un nez un peu plus long que les autres étaient classés dans les Tutsis, tous les autres dans les Hutus. Les Tutsis étaient donc minoritaires et représentaient 15% de la population. Quand les belges sont partis, ils ont en gros laissé le pouvoir aux Tutsis, ce qui a laissé un climat plein de tension. Celles-ci sont montées pour se transformer en véritable haine des hutus envers les tutsis, alimentée par une forte propagande du pouvoir en place. Le président d'alors était un hutu et après que des accords de paix aient été signés, son avion se fit exploser en plein vol avec lui a son bord ainsi que son homologue du Burundi. Personne ne sut jamais qui avait fermenté le coup mais ce fut l'étincelle qui déclencha le génocide. En a peine 3 mois, la milice hutu, l'Interarmwé, décima plus d'un million de tutsis, sans que l'armée rwandaise ni les nations unies ne fassent quoi que ce soit. Les rebelles tutsis qui étaient alors exilés aux frontières du pays réussir a reprendre le controle du pays avec l'aide de certains hutus et a sortir l'Interarmwé en dehors du pays, principalement dans la région montagneuse de la république démocratique du Congo. Au jour d'aujourd'hui, on ne fait plus la différence entre tutsis et hutus et on ne prononce quasiment plus ces mots d'ailleurs. Il a été reproché aux casques bleus de l'ONU de ne pas avoir agi et protéger les populations locales ainsi qu'a l'armée française d'avoir entrainé et armé la milice Interarmwé et d'avoir participé aux exactions. Pas étonnant que la langue française ne se parle plus trop ici et que l'anglais ait pris le dessus.
Le lendemain, on prit la direction du lac Kyvu, le plus grand du Rwanda et en a peine 3h, on était déjà sur sa rive, servant de frontière naturelle avec la RDC voisine. On se prit un hotel assez chic au bord du lac pour 60€/nuit tout de même. L'endroit est censé être assez animé le we mais plutôt le vendredi/samedi et on était un dimanche. On se balada le long de la plage de sable artificiel puis on dejeuna dans l'hotel de luxe Lake Sorena Hotel avant de retourner dans le notre pour profiter du sauna hammam. Le lendemain, un autre type de population nous attendait...les gorilles des montagnes!
lien vers la vidéo Kigali et le lac Kivu
lien vers la vidéo Kigali et le lac Kivu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire